Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Astuce pour chasser les taupes


Découvrez comment j'ai trouvé par hasard une astuce pour protéger les plantations du jardin et empêcher que les taupes ne viennent se nicher au pied. Une astuce qui a pour effet de les chasser mais qui n'est pas radicale.


Voilà 2 ans que je me bats contre les taupes qui ont envahi le jardin, et croyez moi c'est l'enfer au quotidien. Elles peuvent réduire à néant tous vos efforts et saccager le travail de plusieurs mois en un rien de temps. C'est ainsi que sur 2 ans j'ai perdu plusieurs arbustes et plantes dont j'ignorais à l'époque qu'elle était la cause de leur décès.
J'ai découvert par hasard comment cela se produisait, notamment avec un weigélia qui dépérissait à vue d'oeil sans raison apparente. Un jour, alors que je l'arrosais abondamment au pied, la terre s'est dérobée et un trou béant s'est formé dans lequel l'eau était directement aspirée. J'ai alors passé ma main dans ce trou et là je pouvais carrément toucher les racines qui avaient les pieds dans le vide. J'ai été surprise par la profondeur et la grandeur du trou. Pour mieux me rendre compte, j'ai déterré mon weigélia et j'ai constaté avec effroi que ses racines étaient quasiment séches et coupées par endroit, et cerise sur le gâteau 3 galeries de taupes arrivaient directement sous l'emplacement de mon weigélia. Je ne vous cache que là, j'étais énervée voire limite à virer au vert comme Hulk.
J'ai compris qu'elles arrivaient donc par en dessous (les vicieuses) indétectable à l'oeil vu de l'extérieur, pour se nicher au frais sous le pied de mon weigélia qui lui n'avait plus de terre aux racines pour se nourrir et retenir l'eau quand je l'arrosais. Voilà donc comment j'ai perdu plusieurs de mes plantations, à cause de ses satanées taupes..
Depuis 2 ans, j'ai tout essayé ou presque sans aucun résultat, je dis bien aucun.
Pour preuve ma dernière acquisition pour chasser les taupes du jardin : un appareil à ultra sons, une petite merveille à 60 euros pièce qui vous garantit la disparition des taupes sur un rayon de 800 m2, avec ça plus aucune taupe ne devrait montrer le bout de son nez grâce aux ultra-sons. J'ai testé, suivi à la lettre les instructions du fabricant, et comment vous dire, je crois bien que j'ai fait un don caritatif de 60 euros au fabricant..

A droite l'appareil à ultra-sons anti-taupe, à gauche à 50 cm une taupinière, et y a en plein d'autres de taupinières à côté ! Je précise que l'appareil est là depuis plus d'un mois et qu'il fonctionne. Un matin, j'ai même assisté en directe à l'éclosion d'une taupinière juste au pied du truc à ultra-sons, sur le moment j'ai bien ri, mais après beaucoup moins. Je me dis que les taupes sont les meilleures ouvrières de France, elles travaillent gratos et rapportent des millions aux industriels..

Bref, j'en reviens à mon weigélia qui a failli décéder à cause des taupes. Après l'avoir ranimé, je l'ai donc replanté au même endroit mais en prenant soin de laissé un petit cadeau pour les taupes dans les 3 galeries. En effet, sous le coup de la colère, j'ai cherché dans mes placards si je ne trouvais pas quelque chose, je suis tombée par hasard sur un truc qui puait grave, que j'avais rangé là au sous-sol parce que ça sentait trop fort à la maison. Une boîte de cubes allume-feu qui me sert pour allumer la cheminée, le truc qui pue tellement fort que l'odeur vous reste sur les doigts même après les avoir lavés. J'ai donc placé assez profond dans les galeries, des morceaux de cubes allume-feu, j'ai rebouché les trous et replanté mon weigélia. Je n'ai pas arrosé tout de suite.
Et devenez quoi, depuis 2 mois, plus de taupes aux alentours de mon weigélia qui n'a jamais été aussi beau. Bon, j'ai gagné une bataille mais pas la guerre.

Car bien évidemment, les taupes se sont déplacées, elles sont maintenant au pied de ma Bignone et de mon hortensia. Pour la Bignone (photo de gauche), ça se voit, la taupinière est enroulée autour du pied. Pour mon hortensia, c'est en sondant avec une tige en fer que j'ai découvert un trou de galerie qui s'enfonce en-dessous du pied comme pour mon weigélia, et bien sûr j'en ai trouvé d'autres, toutes arrivant sous les racines de mon hortensia qui à long terme, si je ne fais rien devrait pas tarder à rendre l'âme surtout avec la chaleur qu'il fait en ce moment. (sinon...faut que j'aille faire un peu de Yoga pour me calmer les nerfs !)
Donc, rebelote...faut que je m'y colle encore et à défaut d'avoir quelque chose de radical qui résoudrait le problème une fois pour toute (on peut toujours rêver et la vie serait merveilleuse au jardin). Je vais donc procéder comme je l'ai fait avec mon weigélia pour chasser les taupes de mes plantations et éviter qu'elles ne reviennent se nicher au pied. Découvrez mon astuce détaillée sur la page suivante..

Auteure Nafeuse le Mercredi 7 Septembre 2016 | Lu 829 fois

 

 

 



1.Posté par spataro le 10/10/2016 11:05
du pipo car chez nous elles font des trous plus loin ,par contre mettre deux ou trois poules dans le verger tranquille plus de taupes mes des oeufs

2.Posté par Nafeuse le 10/10/2016 12:29
Comme je le précise bien c'est une astuce pour protéger les plantations, pour qu'elles ne viennent pas saccager les plantes...c'est sûr qu'elles vont aller plus loin...!

Nouveau commentaire :