Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


10 astuces pratiques et pas chères pour la maison !


Voici quelques bonnes idées et astuces pour la maison. Comment se faciliter la vie et améliorer le quotidien sans pour autant se ruiner, des conseils pratiques et efficaces pour la maison..


- Faire un pot-pourri pour désodoriser la maison.
Récupérez vos pelures d'oranges, mandarines et clémentines et disposez-les dans une soucoupe. Ajoutez ça et là sur les pelures encore fraiches quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Au fil des jours, les pelures se dessécheront en diffusant agréablement leur parfum dans la maison. Une bonne idée pour rafraîchir l'air ambiant.

- Sé débarasser d'une mauvaise odeur dans le frigo.
En premier lieu, éliminer la source de la mauvaise odeur et procéder au nettoyage complet de votre frigo. Si l'odeur persiste encore, placez dans votre frigo 1 ou 2 verres de lait chaud (1 en hauteur, et l'autre en bas) laissez agir toute la nuit. Le lait devrait avoir absorber toutes les effluves malodorantes. Ensuite, jetez votre lait.

- Nettoyer et faire briller l'inox.
Aujourd'hui l'inox revient en force dans nos cuisines : plaques de cuisson, crédence, poignées, évier, etc...Et surtout l'inox brossé qui ne supporte pas la moindre rayure. Pour dégraisser, nettoyer et faire briller vos supports en inox, imbibez un chiffon doux d'alcool à brûler ou d'alcool ménager et frottez votre inox avec.
10 astuces pratiques et pas chères pour la maison !

- Se débarrasser des mauvaises herbes. (2 astuces)
Que ce soit dans votre allée ou sur votre terrasse, les mauvaises herbes s'incrustent partout. Pour s'en débarrasser naturellement rien de plus simple :
- récupérez l'eau de cuisson de cuisine (légumes, nouilles, etc) et versez l'eau bouillante directement sur les mauvaises herbes.
- ajouter 1 poignée de gros sel dans un litre d'eau, mélangez bien et versez sur vos mauvaises herbes.

- Dégivrer plus rapidement votre freezer.
Si vous avez besoin que votre freezer soit dégivré le plus rapidement possible, placez à l'intérieur à même le givre, plusieurs bouteilles d'eau très chaude. Préférez des bouteilles en verre pour y mettre de l'eau presque bouillante et stocker-les, les unes contre les autres dans votre freezer.

- Nettoyer une tâche d'encre sur du papier peint.
Si la tâche est fraîche, appliquer aussitôt dessus une matière absorbante, essuie-tout, éponge sèche, chiffon en coton..Ensuite à l'aide d'une craie, badigeonnez la tâche avec et brossez au fur et à mesure que la tâche est absorbée.

- Faire disparaître une vieille tâche sur un mur.
Plus la tâche est vieille plus il est difficile de la nettoyer. Alors il faut tenter de l'estomper ou de la blanchir pour qu'elle se fonde sur votre mur. Imbibez un coton tige d'un mélange eau de javel et eau (1 dose javel pour 4 doses d'eau). Tamponnez directement sur votre tâche une ou deux fois, et attendez de voir la réaction. Si la tâche ne blanchit pas assez, recommencer l'opération jusqu'à qu'elle disparaisse. Rincez bien à l'eau.
10 astuces pratiques et pas chères pour la maison !

- Empêcher les fourmis d'envahir la maison.
Les beaux jours arrivent et les fourmis avec..Les fourmis trouvent toujours un moyen de se faufiler dans la maison. Pour les empêcher d'entrer, il faut fabriquer une barrière anti-fourmis. Disposez aux endroits stratégiques : devant de porte, encadrement fenêtre, etc... un filet de bicarbonate de soude, ou des petits tas ça et là tout autour de la maison. Cela a pour effet de perturber leurs phéromones, et elles iront voir ailleurs.

- Assainir votre aspirateur.
Quand on passe l'aspirateur, souvent l'air qui s'en dégage n'est pas agréable et reste installée dans la maison. Pour remédier à cela, vous pouvez placer directement dans votre sac des bâtons de cannelle ou encore imbiber le filtre de votre aspirateur avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus.

- Faire durer vos bougies plus longtemps.
Pour que vos bougies durent plus longtemps, stockez-les dans un endroit frais, même très frais. Si vous avez une soirée bougie de prévue, placez vos bougies quelques heures auparavant dans le frigo. Elles fondront beaucoup moins vite.
10 astuces pratiques et pas chères pour la maison !

L'astuce en plus..

- Une astuce transmise par Mangoustine pour
se débarrasser des mauvaises odeurs dégagées par un poêle à pétrole :
Placez un bol de lait chaud (récipient en verre) directement sur votre poêle à pétrole, en chauffant continuellement le lait absorbera les mauvaises odeurs de pétrole.

Auteure Nafeuse le Vendredi 2 Mars 2012 | Lu 45303 fois

 

 

 



1.Posté par mangoustine le 04/03/2012 13:12
super ces astuces !!! je ne connaissais pas celles des craies! par contre pour ce qui est du lait "anti-odeur" ça marche mieux si tu met le lait chaud dans le frigo. comme pour les poêles a pétrole ( tu met un bol de lait sur le poêle et en chauffant il va absorber l'odeur du pétrole..

2.Posté par Nafeuse le 04/03/2012 15:47
Salut Mangoustine.....super info que tu me donnes là, je ne savais pas, je vais le rajouter dans l'article...et merci encore pour l'astuce du poêle à pétrole...Bonne journée à toi..

3.Posté par mangoustine le 05/03/2012 14:22
cool merci a toi^^

4.Posté par anti fourmis le 31/10/2012 11:36
Je vais essayer l’astuce avec le bicarbonate de soude. Merci pour le conseil!

5.Posté par Fidalissa le 04/12/2012 11:54
Bonjour. Je voudrais savoir comment on peut se débarrasser définitivement (ou durablement, du moins) des blattes et cafards. Je les combat avec des produits chimiques (craies, poudres, pièges, etc) coûteux, mais je souhaiterais connaître d'autres moyens (si possible, plus naturels et économiques et....durables, pour ne pas avoir à répéter trop souvent l'opération). Je précise que je fais assez régulièrement mon ménage ma maison est donc propre, mais je vis dans un climat chaud et humide. Merci

6.Posté par Nafeuse le 04/12/2012 17:13
Bonjour Fidalissa..
Là..vous me posez une colle..je n'ai jamais eu à faire face à ce problème..mais j'ai beaucoup entendu dire que c'était très difficile de s'en débarrasser malgré un endroit propre...Faudrait vraiment aller fouiner sur le net dans les forums vous trouverez peut être des remèdes que d'autres personnes ont utilisés...Bonne chance à vous...

7.Posté par val08 le 26/03/2013 21:43
Pour les cafards : prendre du carton dure, mettre du double face.
La nuit, mettre le carton sur le passage avec une éponge humide à côté.
C'est un piège moins coûteux !

8.Posté par Tsekin le 08/12/2013 09:05
Pour les blattes et cafards mettre de l'huile essentielle de eucalyptus et de romarin sur des boules de coton aux endroits ou on était vu les cafards
Il faut renouveler tous les 2 jours pour que l'odeur reste forte
Ce n'est pas forcément du à une maison sale mais il faut enfermer tous les aliments dans des boîtes hermétiques même dans les placards, le pain à l'abri et pas de miette qui traine, pas d'eau stagnante ....car elles aiment les endroits obscurs, chauds et humides
Bon courage

9.Posté par Fanfan le 14/02/2014 16:38
Pour dégivrer rapidement le frigo( attention aux bouteilles en verre qui éclatent...)
mieux vaut la bonne casserole et ce qui marche OK c'est le sèche cheveux chaud ... Idem pour attiser le BBQ ou la cheminée.

10.Posté par Fanfan le 14/02/2014 16:43
Pour les fourmis: citron ordinaire coupé en 4 devant les passages: super efficace

11.Posté par bac03 le 14/02/2014 19:11
Pour les fourmis : mettre des feuilles de noyer sur leur passage

12.Posté par verseau54 le 09/05/2014 21:56
un grand merci pour toutes ces astuces

13.Posté par Nafeuse le 10/05/2014 11:30
Merci aussi à vous de me lire.

Nouveau commentaire :