Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Segonzac en Charente : 1ère commune de France, labellisée "Città Slow"


SEGONZAC est fière d’être la première commune en France à avoir obtenu le label Città Slow le 8 mai 2010.


Segonzac en Charente : 1ère commune de France, labellisée "Città Slow"
Città Slow est le réseau mondial des villes du "bon vivre" et de la "qualité de la vie". Présent sur tous les continents, Città Slow a déjà labellisé plus de 140 communes dans 19 pays (au 1er mai 2010).

C'est donc en Charente, que la commune de Segonzac (2 200 habitants) a eu le privilège d'être la première commune de France à être labellisée "Città Slow". Madame le Maire, Véronique MARENDAT a bataillé durant 2 ans pour élaborer un dossier béton afin d'obtenir ce label tant convoité. Ce label est attribué à une commune après validation de plus de 60 critères privilégiant en particulier la qualité de vie, le respect de la nature, les échanges inter et intra-communaux, la convivialité solidaire, l’équilibre alimentaire et le développement durable.

Segonzac en Charente : 1ère commune de France, labellisée "Città Slow"
Et sans nul doute, Segonzac est bon élève. Ici, les habitants se croisent et se parlent, prennent soin les uns des autres et entretiennent une convivialité solidaire. Veillées autour de la cheminée entre villageois, pour s'entraider et se soutenir mutuellement, parties de franches rigolades entre voisins au coin du feu, ici on prend le temps de vivre et de se connaître..
Les producteurs locaux sont mis à l'honneur dans l'épicerie du village qu'ils tiennent à tour de rôle, le marché local favorise exclusivement les producteurs des terroirs alentours, le made in tartampion et les choux fleurs et autres carottes qui auraient fait + de 4 000 kms sont priés d'aller voir ailleurs..Madame le Maire a déjà prévu l'emplacement de parcelles de jardin, pour que chaque habitant puisse y faire cultiver ses propres légumes.
Les énergies propres sont aussi privilégiées dans le village, la maison de retraite s'est vue attribuée une chaudière à bois toute neuve et d'autres aménagements sont à venir dans le village pour améliorer encore la qualité de vie des habitants.

En Charente, il fait bon vivre, ici on appelle ça "le quart d'heure charentais" on s'hésitera pas à aider son prochain quite à être en retard à un rendez-vous...Et cerise sur le gâteau l'emblème de Città Slow qui est un escargot est aussi l'emblème de la Charente : la Cagouille..On appelle les Charentais des Cagouillards car ils sont réputés pour prendre le temps de vivre..

Auteure Nafeuse le Mercredi 9 Février 2011 | Lu 2366 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :