Nafeuse'Magazine

Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique !

Comment faire pour détartrer ou décaper des WC qui ne ressemblent plus à rien..


L'acide chlorhydrique c'est quoi..

Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique !
Habituellement, je ne prône pas l'utilisation de produit chimique, mais quand il faut, il faut...Ce n'est pas avec du jus de citron ou du vinaigre blanc que l'on peut rattraper et redonner bonne figure à des WC entartrés ou encrassés depuis des années.
Aux grands maux, les grands moyens : pour détartrer vos WC d'une façon radicale, on peut utiliser de l'acide chlorhydrique, mais ATTENTION c'est un produit DANGEREUX.

Acide chlorhydrique : solution aqueuse d'un gaz incolore à l'odeur fortement irritante, soluble dans l'eau, qui attaque presque tous les métaux.
L'acide chlorhydrique est un produit liquide incolore, vendu habituellement en solution à 33 %, il peut être aussi commercialisé en dosage moins puissant (recommandé pour les usages domestiques)... C'est un produit très corrosif utilisé pour détartrer ou désinfecter les sanitaires ou les WC. On l'utilise aussi à la rénovation des carrelages, des marbres et des objets en cuivre oxydés. Il est également beaucoup employé par les professionnels pour décaper des surfaces métalliques.
Très corrosif, il attaque les métaux comme l'aluminium, l'étain, les bronzes, le laiton et certains alliages. L'acide chlorhydrique est un produit toxique qu'il convient de manipuler avec grandes précautions. C'est un produit irritant qui peut provoquer de graves brûlures. Bien lire la notice d'emploi avant utilisation.
A 33 % de solution, il doit être dilué dans 4 dosages d'eau.

Détartrer ses WC avec l'acide chlorhydrique..

Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique !
Pour détartrer vos WC avec l'acide chlorhydrique procédez comme suit :

- Aérez la pièce où vous devez manipuler l'acide chlorhydrique, ouvrez la fenêtre de vos toilettes ou la fenêtre la plus proche.
- Si possible protégez vous les yeux avec des lunettes de protection et les muqueuses avec un masque ou un foulard. Mettez des gants.
- Déversez l'équivalent d'un verre d'acide dans vos toilettes et fermez la cuvette.
- Condamnez l'accès de vos toilettes durant l'opération.
- Laissez reposer plusieurs heures ou toute une nuit si possible.
- Après quoi tirer la chasse d'eau et normalement vous devriez retrouver des WC quasi neufs.
- Si nécessaire renouvelez l'opération en prévenant votre entourage de ne pas utiliser les toilettes durant l'opération.

Précautions à prendre..

- Evitez les projections, protégez vous les yeux, les muqueuses et les mains.
- Aérez le plus possible la pièce durant la manipulation.
- Ne pas respirez l'acide chlorhydrique.
- Ne pas laisser à la portée des enfants.

En cas de contact avec la peau ou les yeux ou de forte irritation des muqueuses, consultez au plus vite un médecin.

Rédigé par Nafeuse le 17/06/2011 | Lu 84550 fois

     

 

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par acide52 le 10/11/2013 20:37 (depuis mobile)
bonjour a tous et toutes
l acide chloridryque est tres tres efficace pour retirer le tartre , jai essayer sur mes toilllllllettes il sont comme neeeeuuuuf .

24.Posté par Patricia le 10/05/2013 10:05
Bonjour,

Perso, j'ai pu ravoir plusieurs wc en sale état avec l'acide chlorhydrique ; je l'applique en le versant dans une petite bouteille plastique à embout que l'on trouve dans les kits de coloration à domicile ; j'ai ainsi une grande précision d’application et ce, jamais sans lunettes, masque et gants .... Faites également attention à ne pas avoir les pieds nus ...
Ensuite, pour l'entretien, on peut passer à des produits moins chimiques.

23.Posté par aster le 07/04/2013 14:08
Une solution tres efficace et beaucoup moins dangereuse pour vous vos proche et l'environnement, pour un budget quasi equivalent a l'acide chloridrique

si tres entartrer...
500g de Bicarbonate de soude
1l de vinaigre blanc.

ca va mousser et faire partir le calcaire.
laisser agir.
vous pouvez aussi rajouter 1l d'eau bouillante par dessus hisdtoire d'accelerer.

22.Posté par Nafeuse le 29/01/2013 10:56
On en trouve dans tous les magasins de bricolage, les quincailleries..

21.Posté par zielyk le 28/01/2013 21:56
ou peut on en trouver s'il vous plait

20.Posté par Joss le 21/01/2013 14:29 (depuis mobile)
Merci pour cette réponse rapide.

19.Posté par Nafeuse le 21/01/2013 11:07
Bonjour Joss....non..ce n'est pas la peine d'enlever l'eau, vous pouvez verser l'acide chlorydrique direct dans la cuvette...

18.Posté par joss le 20/01/2013 20:24
Concernant le tartre au fond de la cuvette, faut il enlever l'eau avant d'y mettre l'acide chlorydrique ou peut on directement verser l'acide dans l'eau ???

17.Posté par Ludo le 15/11/2012 16:55
En réponse à toute vos questions, l'acide chlorhydrique est à manipuler avec précaution mais ce n'est pas un monstre. La dissolution vendu en commerce est à usage dommestique. (Gants, Lunette, "masque").
IL NE FAUT JAMAIS MELANGER AVEC D'AUTRE PRODUITS.
- eau bleu des w.c ; Javel ; etc.
Toujours que l'endroit à traiter soi bien rincer à l'eau claire.
Rep; pour dessous de cuvette: piquer un embout cannard WC ( bien nettoyer ). Adapter sur bouteille d'eau adéquate et Zou

16.Posté par CLAVDIO le 10/09/2012 09:42
C'est à ne pas faire tellement c'est dangereux. Pour moi, si je décidais de le faire, Protégé, ganté et lunetté je transvaserai dans un truc spécialisé à bec recourbé (spécialement vendu pour ça, au moins si leur produit qui est dedans n'est pas valable, la bouteille plastique, elle servira au moins à quelque chose) ensuite avec d'énorme précautions, puis pour retenir quelques minutes l'acide en cet endroit je coincerais des boudins (genre couche culotte) que j'arroserai à nouveau et laisserai décanté au moins une heure avant de frotté énergiquement tout ça (si besoin...). A savoir que le tartre épais déjà attaqué par des produits, peut partir en plaque, dans ce cas également on peu le "décoller" avec quelque chose de dur qui ne raye pas, genre mouvette en bois.
Nouvelle expérience faite il y a quelques jours, dans mes WC l'eau étant tellement calcaire que les produits "normaux ne suffisent pas" un tartre qui devenait rebelle s'y était installé. Ayant vu, sans trop y croire l'histoire du coca, j'en ai versé un litre et demi, puis y ai ajouté des effervescents attendu la nuit. Résultat le tartre est devenu noir, moralité le coca n'est que de l'acide acétique trouvé dans tous les fruits, peut être qu'en prenant de la pêche (qui au passage en contient plus que le coca) au moins il aurait blanchit mon tartre.
Une observation, dans mon garage le ciment au sol était à un endroit extrêmement sale, rien à faire, j'étais désolé, ma femme y a oublié un sac de pêche qui y ont pourri, au retour des vacances en enlevant ce sac, surprise, le béton y était aussi clair
qu'au premier jour, partis les cambouis et autres saletés. Je m'éloigne du sujet, mais des fois cela peut servir , voyez il n'y a pas que le coca et en plus la pêche elle, ne noircit pas comme le fait le coca.

15.Posté par Juju le 09/09/2012 00:52
0,99 € le litre d'acide chlorhydrique au supermarché. J'en ai mis dans les wc du nouvel appt (noir de chez noir !!!) ça a moussé, l'eau a changé de couleur (je ne donne pas de précisions) maintenant à voir demain comment seront les wc.
Par contre, pouvez vous me dire comment mettre l'acide C. sous le rebord des wc...? Merci.

14.Posté par Clavdio le 07/08/2012 15:53
L'acide chlorhydrique n'est certainement pas bon pour les fosses septiques et risque à terme de paralyser son fonctionnement en tuant radicalement les bestioles.
Personnellement je ne m'y risquerait pas.
Par contre, toutes les matières organiques y compris les cheveux sur lesquels le tartre avait fait son apparition, et ce, sur la tuyauterie de ma douche a dégagé dans les secondes suivantes.
De plus en plus lente, l'évacuation de l'eau mettait près de 5' pour se faire, et encore uniquement pour vider le bac de rétention plein à moitié. Ma femme très écolo ne voulait pas mettre d'acide, donc, j'ai attendu qu'elle ne soit pas là.
En prenant d'énormes précautions(entre autre des lunettes et gants, avoir une source d'eau à coté, là, c'était dans la douche donc pas de problème pour le cas où...), j'ai retiré le siphon métallisé, puis ai versé la totalité du litre... Le fond du bac s'est même rempli un peu, puis progressivement j'ai entendu un gargouillis, c'était l'acide qui bouillait au contact des matières organiques, Puis, (j'étais en retrait fenêtre ouverte) j'ai entendu un glop glop et tout a été avalé en quelques secondes, le combat dans les tuyaux est devenu beaucoup plus fort. J'ai eu peur d'une fuite et j'ai délavé le tout en arrosant copieusement. C'était débouché mais pas tout à fait.
Je recommencerai en laissant l'acide agir plus longtemps pour bien décaper ça.
Le prix d'une bouteille de mémoire coûte seulement 2,90 €. Moins cher que de faire venir un pro qui pour avoir fait cette opération chez un ami lui a facturé deux cents euro...

13.Posté par jocelyne le 08/07/2012 11:13
merci de me dire si l'emploi de l'acide chlorydrique est néfaste pour les fosses septiques ou si l'onpeut l'employer dilué (les réponses sont très variées)

12.Posté par alexandre le 25/06/2012 19:54
Oups : Correction : le gaz produit est du dichlore.

11.Posté par alexandre le 25/06/2012 19:52
Tout ce qui est dit plus haut est fort intéressant et assez exact. Toutefois, une précision VITALE s'impose : Le permanganate de potassuim (pas d'usage domestique courant) mais aussi la Javel (produit très courant et présent dans quasi toutes les cuisines) forment, en présence d'ac. Chlorhy. du dichlorure, gaz extrèmement toxique. De même, tant qu'on y est, ne mélangez jamais Javel et Destop, vous provoqueriez une réaction quasi explosive qui vous coûterait la vue, voire la vie.

1 2
Nouveau commentaire :









Recherche



Envie de connaitre sa destinée ?

Découvrez la voyance par telephone

de qualité avec nos professionnels.

 


Les News

Inscription à la newsletter

Suivez-moi sur :