Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Comment isoler une porte avec du silicone !


Comment isoler parfaitement une porte avec du silicone, voici un truc très efficace, le tuto en images..


Comment isoler une porte avec du silicone !
Voici la porte de mon couloir que je veux isoler car elle laisse passer des courants d'air et nous amène du froid dans la maison.

Après avoir essayé sans grand succès toutes sortes de mousses et joints à coller qui s'aplatissent très vite ou qui n'adhèrent plus au bout d'un moment, nous avons opté d'isoler notre porte avec du silicone.

L'isolation par un joint en silicone donne une isolation parfaite et durable si elle est bien effectuée. Pas difficile à faire, simplement prendre garde que votre silicone soit bien appliqué et qu'il n'adhère pas directement sur votre porte.

Et je vous confirme que cela fonctionne très bien, un truc très efficace pour isoler parfaitement une porte ou une fenêtre défectueuses.

Matériel qu'il vous faut :

ISOLPORT 028   ISOLPORT-016---Copie.JPG   fffffffffffeeee.jpg   ISOLPORT-030---Copie-copie-1.JPG


- 1 tube de silicone transparent standard fait l'affaire, ou du silicone translucide anti-humidité. Mais il existe aussi du silicone spécial pour isolation fenêtre. L'essentiel est de le prendre transparent ou translucide.
- 1 pistolet à silicone pour appliquer votre silicone
- 1 rouleau de film plastique souple d'une largeur minimum d'au moins 10 cm voire plus.
- 1 cutter pour une finition parfaite de votre jointure isolante.

ISOLPORT-015-copie-1.JPG   ISOLPORT-016-copie-1.JPG


1 - Commencez par appliquer votre silicone à l'aide du pistolet sur l'arète intérieur du cadre de votre porte, en l'étalant sur toute la largeur. Appliquer en couche assez épaisse au moins un bon 0,50 cm d'épaisseur, essayer de centrer votre sillon de silicone en préférant qu'il déborde sur l'extérieur du cadre, c'est dire éviter d'en mettre dans l'angle.

ISOLPORT-013.JPG    ISOLPORT-014.JPG   


2 - Continuer d'appliquer votre silicone sur toute la longueur de votre porte à l'intérieur du cadre, toujours en faisant attention à ne pas en mettre dans l'angle du cadre.

ISOLPORT-021.JPG    ISOLPORT-023.JPG       


3 - Déroulez votre film plastique le long de votre silicone sur toute la largeur et la longueur de votre porte (le faire tenir à l'extrémité par un bout de scotch). Le plastique permettra au silicone de bien se mouler le long de votre porte sans qu'il ne colle à celle-ci.

ISOLPORT-020-copie-1.JPG     ISOLPORT-025-copie-1.JPG           


4 - Essayer de centrer votre rouleau plastique à votre sillon de silicone, et très important ne pas appuyer sur le silicone effleurer avec la main pour que le plastique se colle au silicone et tienne tout seul. Appliquer votre plastique tout le long de vos sillons de silicone.

ISOLPORT-027-copie-1.JPG          ISOLPORT-026.JPG


5 - Une fois votre plastique posé, ne touchez plus à rien, fermer votre porte en prenant soin de ne pas replier le plastique sur lui-même. Votre porte devra rester fermée au moins 12 heures pour que le silicone sèche bien. Le But recherché est que le silicone se moule parfaitement à l'encadrement de votre porte pour créer un joint parfaitement hermétique.

ISOLPORT 029     ISOLPORT-030.JPG


6 - Quand votre silicone est bien sec, enlevez les plastiques et à l'aide d'un cutter ébarber tout ce qui dépasse de l'encadrement de votre porte pour avoir une finition parfaite.
7 - Voilà, votre porte est bien isolée et parfaitement hermétique aux infiltrations d'air, grâce au silicone qui normalement à épouser toutes les aspérités de votre porte et ainsi empêcher les appels d'air.

Auteure Nafeuse le Dimanche 4 Décembre 2011 | Lu 35805 fois

 

 

 


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Christophe le 07/11/2016 05:45 (depuis mobile)
Bonjour j ai testé mais maintenant ma porte ne veut plus se fermer alors j enleve tout mon travail. Des conseils pour la prochaine application ? Merci

17.Posté par nico le 14/09/2016 22:41 (depuis mobile)
Merci mais je sais pas comment m''y prendre je pense que prendre un bas de porte serai plus judicieux

16.Posté par Nafeuse le 13/09/2016 14:02
Bonjour Nico...oui bien sûr sans problème si cela n'entrave pas l'ouverture et la fermeture de votre porte..

15.Posté par nico le 13/09/2016 11:22 (depuis mobile)
Bonjour j''aimerais juste savoir si je peux faire le bas de ma porte avec la meme technique au siliconne ?
Merci à vous

14.Posté par Nafeuse le 27/02/2016 10:59
Salut Alexis...ravie que vous ayez pu réglé votre problème avec mon tuto...bonne journée !

13.Posté par Alexis le 26/02/2016 16:05 (depuis mobile)
Pour l'appel d'air c'est Niquel ! ;) merci pour le tutoriel ;)

12.Posté par Alexis le 26/02/2016 16:04 (depuis mobile)
Bonjour, merci pour votre réponse, avec quoi puis-je isole sous la porte s'il vous plait ? J'ai pensé à un joint de porte de douche (assez gros) pour que sa bouche, à la limite que sa bloque un peut la porte c'est pas un problème ..

11.Posté par Nafeuse le 24/02/2016 14:56
Salut Alexis...si pour isoler la porte de votre chambre ça arrêtera l'appel d'air dans les jointures...mais l'odeur de cigarette passera quand même dessous la porte..

10.Posté par Alexis le 24/02/2016 14:47 (depuis mobile)
Bonjour, sortant par ma fenêtre de chambre pour pouvoir fumer, cela fait un appel d'air et cela va faire arrêter de bruit de soufflement ?
Es que si je fait sa je peu fumer dans la chambre sans que il y es des odeurs de tabac de l'autre coté ? Merc

9.Posté par Nafeuse le 04/03/2014 17:46
Bonjour....je l'ai acheté dans un magasin de bricolage..un film plastique qui se vend en rouleaux...y a plusieurs largeurs. aucun spécificité particulière. Le tout c'est d'utiliser du plastique assez souple pour le positionner...n'importe quel plastique peut faire l'affaire.

8.Posté par Alex le 04/03/2014 15:29
Bonjour, simple question de curiosité, où avez-vous acheté votre film plastique, et doit-il avoir des spécificités particulières ? Une certaine finesse ou souplesse ? J'avais lu, sur un autre blog, pour les fenêtres, que l'on pouvait utiliser des bandes de démoulage. Qu'en pensez-vous ? Merci pour ce merveilleux tuto, et merci d'avance pour votre réponse.

7.Posté par Guill le 08/11/2013 11:30
Merci pour la reponse rapide
Bonne journée
Cordialement
Guill

6.Posté par Nafeuse le 08/11/2013 11:15
Salut Guill...il faut mettre le silicone sur le plat pas dans l'angle ('l'arête de la porte) pour que le silicone s'étale bien tout du long..

5.Posté par Guill le 07/11/2013 23:37
Bonsoir,
Super idée merci , juste une question pourquoi éviter de mettre du silicone dans les angles du cadre ?
Question bété peu être ...
Cordialement
Guill

4.Posté par Nafeuse le 03/05/2013 13:04
Bonjour Adrien..
Je vous autorise à utiliser les visuels sur votre site (pas le tutoriel en entier)...à condition que vous mentionner la source de mon article avec le lien de mon tutoriel évidemment....voilà vous avez mon accord...

1 2
Nouveau commentaire :