Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Comment gérer son image sur internet ?


Chaque internaute reflète son image sur le net, son e-profil, sa e-réputation.


Comment gérer son image sur internet ?
Comme dans la vraie vie, il est important de rappeler qu'on est responsable de ses actes, des ses paroles et de ses attitudes. A la différence près que sur internet, un écrit, une photo, des propos mal placés, resteront à vie sur le web comme une empreinte indélébile. C'est pourquoi, il est important de prendre conscience de son image sur le net.


A savoir, chaque fois que vous publiez, postez, commentez, éditez des photos et que sais-je encore, vous laissez une image de vous sur le net. Une identité numérique représentative de votre personnalité qui s'affiche à la vue de tous et de la planète entière..Comme une étiquette qui vous colle à la peau, votre identité numérique est le porte flambeau de votre personnalité dévoilée à la face du monde. Quand on prend conscience de cela et des répercussions que cela peut avoir dans la vraie vie, il est primordial de savoir gérer son image et sa réputation sur le net.

Beaucoup d'internautes n'ont pas encore intégrer le concept de la gestion de leur image sur le web, et malheureusement certains en ont payé le prix fort. En effet, on voit de plus en plus de cas de personnes licenciés du jour au lendemain aux vues des propos ou des attitudes qu'ils ont affichés sur le net. Ou pire encore, lors d'un entretien d'embauche, votre profil numérique aura plus d'impact sur votre futur employeur que votre CV même si celui-ci est béton.

En effet, grâce aux réseaux sociaux, votre futur employeur aura pris soin, lui aussi de préparer votre entretien d'embauche en allant chercher sur le net toutes les infos se rapportant à votre nom. Et là, bien sûr, il se forgera un profil sur vous en rapport à tout ce qu'il aura trouvé sur le net.

Autre exemple significatif, du pouvoir des images sur le net. Une personne en arrêt maladie pour cause de profonde dépression, s'est vu suspendre ses indemnités, à la demande de son employeur qu'il l'avait vu sur des photos publiées sur facebook où il souriait et avait l'air de s'amuser.

Et cette femme, assitante maternelle agréee, qui s'est vu retirer son agrément par la DASS, parce que son profil sur facebook n'était pas en adéquation avec son métier..

Autre exemple, qui fait froid dans le dos : une femme qui avait filmé ses ébats amoureux dans un cadre strictement personnel, a vu sa vidéo intime diffusée sur des milliers de sites, copiée en boucle sur la planète entière. Elle a fait appel à un avocat qui lui a avoué que c'était peine perdue, vu que la législation française ne s'appliquait pas pour les autres pays.

Les règles à respecter pour gérer son image sur le net..

Comment gérer son image sur internet ?
Pour éviter qu'on vous colle une étiquette et préserver votre image et votre réputation, voici quelques règles à respecter.

- Premièrement avoir du bon sens, ne faites pas ou ne dites sur le net, les choses que vous ne feriez pas dans la vraie vie.
- Prenez un pseudo, n'affichez jamais votre vraie identité sur les forums ou sur les blogs.
- N'étalez pas votre vie privée à tout bout de champ.
- Ne publiez pas de photos qui pourraient porter à confusion et vous nuire.
- Ne publiez pas de photos intimes.
- N'affichez pas vos opinions politiques.
- Ne faîtes pas de discrimination envers qui que ce soit.
- Evitez les forums de discussions qui portent à polémique.
- Affichez une image positive de vous, restez dans le global.
- Gardez toujours à l'esprit que des milliers de gens vous liront et vous jugeront.
- Vérifiez régulièrement votre image sur le net en tapant votre nom dans les moteurs de recherche, et voyez ce qui s'affiche.

Auteure Nafeuse le Mercredi 29 Septembre 2010 | Lu 4119 fois

 

 

 



1.Posté par Martine "les petits liens" le 29/09/2010 17:56
Merci beaucoup Nafeuse ,
Je mets ton article , très précieusement de côté .
Il sera en effet bien utile de le relire de temps en temps .
Passe une bonne fin de journée .

2.Posté par Nafeuse le 29/09/2010 18:02
Salut Martine....merci à toi pour ce gentil commentaire...bises !

3.Posté par Louane le 30/09/2010 10:36
Merci Nafeuse pour cet article, c'est vrai qu'on aurait vite fait d'oublier l'impact d'internet....faut faire gaffe à tout ce qu'on dit sur le net, c'est sûr !! bises à bientôt..

4.Posté par Jasmine le 02/05/2011 09:03
C'est tellement vrai en plus !

5.Posté par RAVELLI le 09/12/2011 16:47
COMMENT ENLEVER LES LIENS DE DIFLAMMATION ME CONCERNANT DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

6.Posté par Nafeuse le 09/12/2011 17:52
Salut Ravelli..en premier lieu demandé directement au site, blog ou forum où apparaissent les liens diffammatoires de les supprimer de leur page, normalement si il te porte atteinte, ils doivent les supprimer pour qu'ils n'apparaissent plus dans les motuers de recherche.
Sinon, il existe des sites spécialisés qui s'occupent de nettoyer pour toi tous les liens qui pourraient te porter préjudice (sans doute payant)..chercher sur le net nettoyer e-réputation, etc..

7.Posté par RAVELLI le 10/12/2011 17:13
Merci pour votre reponse sinon leur site, ils veulent rien savoir car c'est justement un site de ragots basé en us impossible de suprimer connaissez-vous plusieurs liens efficasses ! Voici le site de ragots :
http://mixbeat.com/group/cocktails/forum/topics/en-venir-aux-mains-a-un?page=2&commentId=2334900%3AComment%3A105710&x=1#2334900Comment105710

8.Posté par Nafeuse le 10/12/2011 18:01
Re-Ravelli...c'est le problème avec les sites basés à l'étranger, ils font comme ils veulent...je ne connais pas de site personnellement, mais en cherchant sur le net ou en allant sur des forums qui parlent de ce problème, je pense que vous trouverez des réponses en discutant avec des gens qui ont du gérer ce problème, n'hésiter pas à chercher je sais que de nombreux sites se sont spécialisés pour défendre la réputation des internautes sur le net...bon courage !

9.Posté par Riri l''''inventeur le 16/05/2015 23:58
De très bons conseils
Mais rien n'empêche de se donner une personnalité marrante et attractive.

Nouveau commentaire :