Nafeuse'Magazine
Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
Newsletter

Astuces, tutos, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision...c'est déjà pas mal !


Choisir de bons pneus pour une meilleure sécurité et une meilleure conduite


Les pneus sont les garants de votre sécurité sur la route. Vous ne devez pas oublier qu’ils ont un rôle primordial à la sûreté de votre conduite. Ce sont vos pneus qui vous assurent l'adhérence et la maniabilité nécessaires à votre véhicule pour fonctionner dans les meilleures conditions. Il n’y a pas de conduite sûre sans pneus de qualité, en bon état et utilisés de façon optimale.


Veillez à utiliser correctement vos pneus :

Choisir de bons pneus pour une meilleure sécurité et une meilleure conduite
Avant toute chose, il est essentiel de se conformer aux directives définies par le constructeur du véhicule, concernant la taille, le type et la pression de vos pneus. Ce dernier point, que beaucoup de conducteurs ont tendance à négliger, est très important : des pneus sur-gonflés ont une mauvaise adhérence, entrainant un manque de stabilité du véhicule lors du freinage, surtout en cas d’urgence, tandis que des pneus sous-gonflés font augmenter les distances de freinage et rendent le véhicule difficile à manœuvrer, entrainant aussi une consommation excessive de carburant, en plus du risque d’avoir un éclatement de pneu.

Gardez vos pneus en bon état plus longtemps :

La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs facteurs : type, qualité, conduite…Pour augmenter la durée de vie de vos pneus (tout en produisant ainsi moins de déchets), vous devez, avant tout, les utiliser avec la bonne pression. Ainsi, la pression des pneus d’un véhicule est différente selon que le véhicule est chargé ou vide. Naturellement, cette pression est toujours mesurée à froid ou le véhicule ayant peu roulé en ce cas les pneus hiver.
Si la pression est trop élevée, le pneu aura tendance à s’user sur la partie centrale de la bande de roulement, tandis que si la pression est insuffisante, le pneu s’usera anormalement usé sur les bords extérieurs.

Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus :

Choisir de bons pneus pour une meilleure sécurité et une meilleure conduite
D'autre part, il ne faut pas oublier qu’un pneu même en bon état, perd toujours un peu de pression, aussi il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression (une fois par mois), surtout avant un grand trajet. On estime qu’une pression inférieure de 20% entraîne une réduction de la durée de vie du pneu de 25%. L’usure anormale des pneus est souvent due à un mauvais alignement des pneus qu’on constate lorsque la voiture tire à gauche ou à droite, ou bien que le volant vibre. Une autre astuce pour augmenter la longévité consiste à procéder à la permutation des pneus tous les 10 000 Km environ, selon le livret d’entretien de votre véhicule.
Rappelons enfin que visuellement des pneus en bon état doivent présenter des sculptures d’une profondeur de 1,6 mm au minimum. En dessous de cette mesure, ils doivent être changés.

Acheter de bons pneus c'est faire des économies :

Beaucoup d'entre nous ne savons pas choisir un pneu et qui plus est un pneu de qualité adapté à notre véhicule qui sera garant de notre sécurité sur la route. Nombre de choses sont à savoir et à prendre en compte pour choisir un pneu de qualité. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un pneu : conseils pour choisir vos pneus

Auteure Nafeuse le Mardi 17 Janvier 2017 | Lu 1533 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :