Nafeuse'Magazine

 

 

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
YouTube
Instagram

Astuces et recettes pour recycler du pain rassis


Le pain est l'aliment le plus consommé tous les jours, les français raffolent de la baguette et ne peuvent s'en passer pour les repas. Avec 32 000 boulangeries et 10 milliards de baguettes produites par an, le pain frais a encore de beaux jours devant lui. Cependant, il s'en gaspille aussi beaucoup, pains rassis et pains durs se jettent par tonnes chaque jour en France. Même déshydraté, le pain dur reste un allié culinaire que l'on peut cuisiner de bien des façons..


Astuces pour cuisiner du pain dur, pain rassis :

Astuces et recettes pour recycler du pain rassis
Ne jetez pas votre pain dur. Le pain rassis peut vous servir de base pour cuisiner de nombreux plats. On n'y pense pas forcément, mais il se recycle facilement de plusieurs façons :

- en râpant ou mixant votre pain dur, vous obtiendrez une chapelure pour paner des aliments comme les poissons, les viandes ou croquettes panées.
- coupés en morceaux, il peut vous servir à la composition d'une farce
- moulu très finement, votre pain dur se transformera en farine de pain dur que vous pourrez utiliser de la même façon que toute autre farine, pour faire des gâteaux, des biscuits, des pâtes, etc..
- passé au four, votre pain rassis se transformera en croûtons, en toasts, en biscuits pour apéritifs
- trempé dans du lait, du bouillon, de la sauce tomate, agrémenté de toutes sortes d'épices, votre pain dur sera la base pour faire un farci de viande ou de légumes, ou autres garnitures pour plats cuisinés.
- cuisiné à la place des pommes de terre, vous pourrez faire des gratins avec votre pain dur.
- trempé dans du lait avec des oeufs et du sucre, votre pain servira de goûter ou dessert appelé "pain perdu".
- cuisiné façon terrine accommodé de restes de la veille, cuit dans un moule à cake, votre pain rassi sera la base pour toutes sortes de pains de viandes, terrines de poisson ou de légumes.
- émietté et imbibé dans du lait, ajouté à 4 œufs battus avec 250 g de sucre, le tout passé au four, votre pain dur se transformera en pudding maison que vous pourrez aromatisé à votre goût.
- coupé en tranche, frotté à l'ail avec un filet d'huile d'olive, votre pain rassis vous servira pour faire de délicieuses tartines garnies pour hors d'oeuvres, appelées bruschcettas.

Infos pains durs ou rassis :

- Pour ceux qui ont des petits soucis de digestion, sachez que le pain dur est beaucoup plus digeste que le pain frais, il se digère plus facilement, il ne provoque pas de ballonnements contrairement au pain frais.
- Pour réhydrater un pain dur, pour le consommer, voici une astuce simple, passez votre pain dur sous l'eau puis, placez-le au four préchauffé à 220°c pendant 5 minutes, il retrouvera son moelleux.
- Symboliquement, le pain a toujours eu une grande valeur aux yeux des français. Même dur il conserve son potentiel nutritif et alimentaire, c'est ainsi que dans nos campagnes, on ne jette jamais le pain rassis, on le donne aux cochons, aux lapins, aux poules et aux canards qui apprécient le geste.

Auteure Nafeuse le Mardi 27 Février 2018 | Lu 1309 fois

 

 

 

 

 


Nouveau commentaire :