Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Les bienfaits de la luminothérapie sur notre organisme



Et voilà l'automne avec le manque de lumière, la déprime saisonnière et une baisse de tonus significative, qui fait que l'on ne fonctionne souvent qu' à 60 % de ses capacités. Le manque de luminosité agit fortement sur notre organisme, il provoque un dérèglement hormonal qui touche plus particulièrement la mélatonine. En été, cette hormone est régulée par la forte luminosité que nous apporte le soleil, en hiver celle-ci est sécrétée en plus grande quantité dans notre corps, provoquant tous les symptômes de la déprime. Il s'en suit, une baisse de moral, un manque d'énergie, une grande lassitude et de l'irritabilité. Chez certains, elle provoque aussi des troubles du sommeil et de l'appétit.

La luminothérapie améliore votre état général..

Les bienfaits de la luminothérapie sur notre organisme
Pour palier à ce phénomène, certains instituts proposent désormais des cures de luminothérapie, à raison de quelques minutes par scéance plusieurs fois par semaine. Les lampes de luminothérapie diffusent une lumière blanche intense, c'est une lumière artificielle qui apporte les mêmes bénéfices que la lumière du jour. Des expositions répétées suffisent à réguler la production de la mélatonine, celle-ci étant bloquée, elle ne provoque plus les symptômes de la déprime saisonnière.

La luminothérapie a fait ses preuves, son efficacité a été largement démontrée, de plus en plus de médecins la préconise en remplacement des traitements chimiques. Une exposition quotidienne suffit souvent à régler les dépressions saisonnières d'une façon spectaculaire. En agissant sur la qualité du sommeil, sur l'amélioration du moral et sur l'énergie retrouvée, la luminothérapie est un bon moyen de se soigner naturellement sans passer par la case anti-dépresseur.

Faites des cures de luminothérapie à domicile..

Les bienfaits de la luminothérapie sur notre organisme
Pour les personnes sensibles aux changements saisonniers et qui souffrent de dépression chronique, il est fortement conseillé de s'exposer tous les jours à la lumière pour en retirer tous les bénéfices. C'est pourquoi, de plus en plus de pharmacies et grandes surfaces, proposent à la vente des lampes de luminothérapie, pour faire soi-même ses cures de lumière à domicile. Vous pouvez ainsi tout en lisant ou travaillant sur votre ordinateur vous exposer à la lumière tout en restant chez vous.

Selon les lampes, une exposition de 15 à 30 minutes par jour, suffit à vous apporter un bien-être certain.

Quelle lampe acheter ?

Il existe plusieurs sortes de lampes de luminothérapie.
- Pour une meilleure efficacité, préférez une lampe de luminothérapie qui délivre au moins 2 500 Lux, elles sont vendues entre 200 et 300 euros en grandes surfaces et en magasins spécialisés.
- Evitez les lampes LED bleues, qui si elles diminuent le temps d'exposition, peuvent néanmoins abimer la rétine et fatiguer les yeux.
- Si vous souffrez de problèmes occulaires, tels que glaucome et catarate, demander l'avis à votre ophtalmologiste, si l'exposition à la luminothérapie ne vous est pas contre-indiqué.
- Avant d'acheter, à qualité égale, comparez les prix sur internet et ailleurs, car dans le domaine du bien-être, les prix peuvent aller du simple au double pour un article identique.


Auteure Nafeuse le Mardi 5 Octobre 2010 | Lu 4275 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :