Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Faire soi-même ses calissons d'Aix !


Voici une recette pour réaliser soi-même ses calissons d'Aix.
Le calisson d'Aix est l’un des treize desserts traditionnellement servis à Noël en Provence..


Faire soi-même ses calissons d'Aix !
Voici la recette des calissons d'Aix réalisée par Julie du
Blog The Pink Lady

Ingrédients pour calissons..

Ingrédients, pour une trentaine de calissons :
- 250 gr d’amande en poudre
- 250 gr de sucre glace
- 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 500 gr de melon confit (j’ai utilisé du melon déshydraté que j’ai réhydraté quelques instants dans l’eau, ce n’est peut-être pas la panacée mais le goût me convient!)
- 50 gr d’orange confite
- 1 feuille de papier azyme

Pour le glaçage :
- 1/2 blanc d’œuf
- 150 gr de sucre glace
Faire soi-même ses calissons d'Aix !

Recette pour faire ses calissons..

1 - Mélangez-bien la poudre d’amande, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole puis cuire à feu doux 7 à 8 minutes pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts.
2 - Mettez cette pâte dans le mixer avec le melon confit (ou réhydraté) et l’orange coupés en morceaux. Mixez à pleine vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, fine et assez ferme.
3 - Posez la feuille de papier azyme sur une plaque à pâtisserie, et si vous le souhaitez pour plus de régularité, posez par-dessus un cadre à pâtisserie réglable à la taille de la feuille. Versez le mélange dans ce cadre et lissez-le bien à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau à pâtisserie. - Pour ma part, j’ai posé une feuille de papier sulfurisé sur le mélange, j’ai étalé à la main dans un premier temps pour que la pâte se dépose dans tous les coins puis je suis repassée avec un petit rouleau à pâtisserie.
4 - Déposez la plaque sur un plan de travail ou une table non utilisés, et laissez croûter la pâte 48h - je n’ai laissé que 24h car ma pâte était déjà très ferme au départ avec le melon déshydraté.
5 - Au bout de 48h, battez le 1/2 blanc d’œuf avec les 150 gr de sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, homogène et assez souple.Versez la glace royale sur la pâte à calisson et uniformisez sur la surface à l’aide d’une spatule.
6 - Laissez le glaçage se raffermir une heure encore - ne laissez pas trop croûter sinon le glaçage se cassera à la découpe -, puis détaillez les calissons à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un cutter humidifié. La difficulté va résider dans le découpage du papier azyme, il faut bien appuyer et voire même passer son doigt sous la pâte pour aider à la découpe.
7 - Sortez les calissons de l’emporte-pièce en les poussant par-dessous (côté papier azyme) pour ne pas abîmer le glaçage.
8 - Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four, et préchauffez celui-ci à 130°C. Passez ensuite les calissons au four cinq minutes, pas plus, pour faire durcir la glace sans la colorer.
9 - Laissez ensuite les calissons refroidir avant de vous jeter dessus !

Infos calissons..

Faire soi-même ses calissons d'Aix !
Cette recette compte un temps de séchage de 48h donc pensez à prévoir à l’avance.

Pour les chutes obtenues après découpe, je vais les mixer pour en faire une crème de calissons qui me servira à fourrer des chocolats ou des macarons !
Ces calissons se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Merci à Julie pour sa recette, découvrez d'autres de ses recettes sur son blog :
The Pink Lady

Auteure Nafeuse le Mercredi 22 Décembre 2010 | Lu 20709 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :