Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Conservateurs naturels à utiliser pour vos préparations maison !


Pour conserver plus longtemps vos mixtures faites maison, utilisez des conservateurs naturels et des anti-oxydants..


Les types de préparations maison..

Conservateurs naturels à utiliser pour vos préparations maison !
Pour utiliser le conservateur naturel le plus adapté à vos produits faits maison, il faut en premier lieu en déterminer le type :

- Les préparations à base de produits laitiers, d'oeuf et de produits frais, utilisées pour les masques, les exfoliants, les mixtures de fruits, ne se conservent que 2 à 3 jours au frigo.
- Les préparations essentiellement à base d'eau comme les lotions, les décoctions et les infusions, ne se conservent qu'une semaine maxi au frigo, 2 à 3 jours à température ambiante.
- Les préparations à base d'huiles, commes les huiles végétales et les cires, certains baumes, se conservent 2 mois à température ambiante et 3 mois au frigo.

- Les Laits et fluides hydratants majoritairement constitués en eau, eau minérale, eau florale, aloès Véra ...) se conservent un peu plus d'un mois au frigo.

Les conservateurs naturels pour conserver vos préparations..

Conservateurs naturels à utiliser pour vos préparations maison !
Les conservateurs naturels préservent et protègent vos préparations cosmétiques des attaques bactériennes et fongiques, du développement des moisissures et des levures. Ils prolongent l'efficacité et la durée de vie de vos préparations maison. Particulièrement conseillés pour vos préparations majoritairement constituées d'eau, d'hydrolat, de jus de fruit..Adaptés pour les lotions, infusions et décoctions.

- Le Cosgard est un des conservateurs naturels des plus efficaces sur le marché. Conservateur éco-certifié capable de remplacer les parabens. Il assure une conservation optimale des préparations maison, même gardées à température ambiante. Il assure une stabilité parfaite du produit. Dose de 0,5 à 1 % de votre mixture à mettre en fin de préparation.

- Extrait de Pépins de Pamplemousse aussi appelé EPP.
C'est un très bon antifongique et bactéricide naturel.
Il est surtout conseillé pour les préparations riches en eau.
Le dosage maximum est de 1% de votre préparation.

- Le Naticide est un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, d'origine naturelle conservera efficacement toutes vos émulsions, crèmes, laits hydratants, gels lavants, shampoing. Assure aussi la conservation des préparations cosmétiques à base d'eau.
Dose de 0.3 à 1% du poids de votre préparation, recommandé 0.6%.

Les anti-oxydants pour protéger vos préparations maison..

Conservateurs naturels à utiliser pour vos préparations maison !
- Les anti-oxydants sont là pour éviter l'oxydation de vos préparations. Ils empêchent le rancissement des huiles et des beurres. Leur emploi est recommandé pour conserver les baumes, les huiles, et tout autre mélange huileux. Les anti-oxydants ont des propriétés anti-âge reconnus, ils sont eux-mêmes de formidables anti-vieillessement pour la peau.

- La Vitamine E a des propriétés antioxydantes naturelles. Elle empêche l'oxydation et le rancissement des préparations.. Elle est surtout employée pour les préparations majoritairement huileuses.
La dose est de 2 à 4 gouttes pour 100 ml.


- Les Huiles essentielles antioxydantes : Petit Grain, Romarin, Sauge sclarée ...
- Les huiles antiseptiques : Eucalyptus, Niaouli, Ravintsare, Tee-Trea ...
La dose est de 0.5 à 1% de votre préparation.

- L'extrait CO2 de romarin est un anti-oxydant surpuissant avec des principes actifs de hautes efficacité. Il possède des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires intéressantes. C'est un produit d'exception pour stabiliser les préparations huileuses et les émulsions. Il protège aussi la peau des agressions quotidiennes. Dose de 3 à 5 gouttes pour 100 ml.

Auteure Nafeuse le Mercredi 27 Avril 2011 | Lu 20646 fois

 

 

 



1.Posté par Ah là là le 27/07/2012 20:29
Eh non, le cosgard n'est pas NATUREL.

2.Posté par jeanpicoptère le 14/11/2016 09:33
Bonjour.

Attention au romarin et à d'autres produits qui peuvent être facteur déclenchant d'une crise d'épilepsie.

Extrait pris sur ce site :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epilepsie-pm-approches-complementaires

Prudence à l’égard des produits de santé naturels

D’après la littérature scientifique, la consommation de divers produits de phytothérapie ou suppléments a été suivie d’une crise d’épilepsie. On dit que ces produits peuvent avoir un effet convulsivant. Le lien de cause à effet est cependant difficile à établir de façon sûre. L’effet dépend aussi de la dose consommée. Voici quelques exemples : le romarin (Rosemarinus officinalis), les graines de ginkgo (Ginkgo biloba), l’huile essentielle d’hysope (Hyssop officinalis, sous-espèce officinalis), l’anis étoilé (Illicium verum) japonais et le 5-HTP16. Il faut bien s’informer auprès d’un professionnel de la santé avant d’utiliser un produit de santé naturel.

Nouveau commentaire :