Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


C'est quoi être Locavore ?


Le terme « locavore » est entré dans le langage courant. Ainsi vous pouvez entendre sur tous les marchés de France, certains se targuer d'être "des locavores" et d'en faire une philosophie de vie..


Alors c'est quoi un "Locavore" ?

fruits et légumes locaux
fruits et légumes locaux
Le terme "Locavore" nous vient des Etats-Unis, c'est une américaine de San Francisco qui a inauguré ce mot en 2005 durant la journée mondiale de l'environnement. A cette occasion, elle proposa aux habitants de San Francisco de ne consommer que les produits alimentaires cultivés ou produits dans un rayon de 160 kilomètres..

Le Locavore est une personne qui se définit comme un consommateur averti et soucieux de l'environnement, qui ne consomme que des produits locaux et de saison, qui bannit le moindre aliment qui aurait parcouru quelques milliers de kilomètres pour atterrir dans son assiette.

La philisophie des Locavores..

C'est quoi être Locavore ?
On l'a compris, les "Locavores" refusent de consommer le moindre aliment qui aurait quelques heures de vol et aurait par la même polluer la planète entière pour parvenir jusque sur nos étales.
Le mouvement des Locavores privilégie fortement la consommation locale : acheter des produits alimentaires sur les marchés locaux ou auprès des producteurs de la région. Choisir ses aliments en faisant valoir la qualité des produits locaux, le goût, la maturité, la traçabilité, les normes phyto-sanitaires, etc..
Les "Locavores" se veulent respectueux de l’environnement privilégiant la diversité des cultures et des écosystèmes, se disant contre toutes les monocultures qui font des ravages dans le monde et qui appauvrissent les terres et les hommes.
Le mouvement des Locavores encourage les consommateurs à se responsabiliser face aux inepties de notre consommation actuelle.

- Pourquoi acheter un choux-fleur qui vient d'Espagne alors qu'en France on en produit en abondance et de meilleure qualité ?
- Pourquoi privilégier un producteur étranger et laisser sur le careau un producteur français ?
- Pourquoi réfléchir uniquement en terme de prix au détriment de la qualité et de la santé ?

Demain, tous Locavores ?

C'est quoi être Locavore ?
C'est donc pour dénoncer et lutter contre ce système que les Locavores se mobilisent en s'attachant à ne consommer que ce qui est produit localement.

Dénonçant ainsi la pollution faite à l'environnement, le gaspillage des énergies fossiles, la surenchère d'emballage des produits qui parcourent de longues distances et dont les déchets ne sont pas recyclabes..

Etre Locavore c'est consommer intelligent !
Alors demain tous Locavores ?

Auteure Nafeuse le Mardi 31 Mai 2011 | Lu 3096 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :