Nafeuse'Magazine


Quel type de prêt pouvez-vous contracter pour vos projets


Afin de financer un bien, acquérir un équipement ou encore gérer certaines dépenses du quotidien, nombreux sont les particuliers qui se tournent vers un prêt. Cette alternative est proposée par toutes les banques et il existe différents types de prêts. Cependant, face à un large choix, on a souvent du mal à choisir le crédit le plus adapté à nos besoins. Dans ce guide, je vous apporte quelques éclaircissements sur les types de prêts que vous pouvez contracter pour vos projets.


Les différents types de prêts pour vos projets

On distingue une large variété de crédits accessibles à tous pour le financement de projets de différentes natures, notamment le prêt personnel en ligne qui est un type de crédit à la consommation. Il se caractérise par sa souplesse et convient à tous les projets. En termes plus simples, c'est un prêt qui ne requiert aucun justificatif d'utilisation ; vous êtes donc libre d'utiliser le montant à votre guise. Par ailleurs, la souscription d'une assurance emprunteur n'est pas une obligation, bien qu'elle soit fortement recommandée. Si vous êtes intéressé par ce prêt, alors je vous conseille de prendre le temps de préparer votre projet et de faire des simulations en ligne. De ce fait, vous aurez un aperçu sur votre capacité d'emprunt.
Quel type de prêt pouvez-vous contracter pour vos projets

On peut aussi citer le prêt auto-moto dont l'objectif est de financer l'acquisition d'une voiture ou d'un deux-roues. C'est un crédit à la consommation très plébiscité par les particuliers, mais également les professionnels.
Pour ceux qui ont des travaux à réaliser chez eux, le prêt travaux est le crédit le plus adapté. Il facilite le financement des matériels nécessaires, de la main-d'œuvre et des autres frais inclus dans le projet.
Le prêt immobilier est requis quand vous envisagez d'acheter un bien immobilier pour un usage personnel ou professionnel. Dans cette catégorie, on a le prêt habitat et le plan Épargne logement (PEL).
Concernant le crédit permanent revolving, c'est un prêt renouvelable vous permettant d'avoir un certain montant réutilisable en fonction des remboursements que vous avez déjà réalisés. La somme varie selon vos revenus et la valeur des autres prêts contractés.

Comment obtenir le meilleur taux d'intérêt sur votre prêt ?

Afin d'obtenir le meilleur taux d'intérêt sur votre prêt, il faut faire une comparaison des offres des banques. À cet effet, servez-vous d'un comparateur pour gagner du temps. Il s'agit d'un outil en ligne qui vous aide à comparer les prêts des différents établissements et à trouver un financement au meilleur taux.
Au niveau du comparateur, vous devrez remplir un formulaire et indiquer vos besoins ainsi que votre profil. Par la suite, une liste de propositions vous sera soumise et il ne vous restera plus qu'à choisir celle qui vous correspond le plus.
En vous servant d'un comparateur, il ne sera pas nécessaire de vous déplacer et de faire le tour des banques pour prendre connaissance des offres de prêt et ensuite comparer. De plus, c'est un outil gratuit qui ne vous facture aucuns frais.
Quel type de prêt pouvez-vous contracter pour vos projets

Comment faire pour que votre demande de prêt soit approuvée ?

L'établissement bancaire effectue une analyse des différents composants de votre dossier de demande de prêt, c'est la raison pour laquelle celui-ci doit être solide et transparent. Les critères qui influent sur la suite de votre demande sont notamment :
- la stabilité de vos revenus : un élément rassurant,
- votre apport personnel : définit votre capacité d'épargne,
- votre taux d'endettement : il ne faut pas dépasser les 33 %,
- la gestion de vos comptes : elle doit être saine.

Pour que votre dossier soit solide, vous devez bien préparer votre projet au préalable. Cela passe généralement par l'estimation de votre capacité d'emprunt grâce à laquelle vous aurez une idée du montant que vous pourrez emprunter selon vos revenus. Il est évident que la banque ne va pas accorder de crédit à une personne qui ne peut pas rembourser.

Sachez ainsi qu'une situation stable ainsi que des revenus fixes impactent la décision de l'organisme prêteur. Pour faciliter les formalités, renseignez-vous sur les taux proposés par les banques. Vous gagnerez de ce fait du temps.
De plus, je vous recommande de faire plusieurs demandes de prêts en ligne pour avoir un vaste choix parmi les réponses. Enfin, si vous avez de bonnes relations avec votre banque, il y a de fortes chances que vous obteniez un crédit dans les plus brefs délais.

Comment savoir combien emprunter ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend du type de prêt ciblé. Dans le cadre d'un crédit à la consommation comme le prêt personnel par exemple, ce montant est de 200 euros minimum. Depuis la Loi Lagarde mise en place il y a une dizaine d'années, le crédit perso sans justificatif est aussi plafonné et en conséquence, il ne peut pas dépasser 75 000 euros.
Par ailleurs, il est obligatoire que l'organisme prêteur soit agréé par la Banque de France. Selon la durée, la somme que vous pouvez emprunter, quel que soit le type de prêt, dépend en grande partie de vos revenus.
Quel type de prêt pouvez-vous contracter pour vos projets

Durée et montant de vos remboursements

Si vous souhaitez obtenir un prêt personnel, sachez que ce type d'emprunt est régi par le code de la consommation. Concernant la durée d'emprunt, elle est estimée à 3 mois au moins. Un plafond n'est pas défini par le code et il varie donc selon les prêteurs. En revanche, on note que la durée de remboursement n'excède généralement pas 84 mois, c'est-à-dire 7 ans.
Quant au montant de remboursement, il dépend entièrement de la somme empruntée, de la durée de remboursement, mais aussi du taux d'intérêt. L'intérêt de négocier un taux d'intérêt faible est que cela vous permet de réduire le montant des mensualités. En effet, plus le taux est élevé et plus les mensualités seront importantes.
Quel que soit le projet que vous avez, il est nécessaire de faire une simulation afin de mieux vous préparer. Les données obtenues vous aideront à mieux affiner vos besoins et à monter un dossier solide et transparent qui convaincra les banques. Certains particuliers n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel à un courtier pour gagner du temps et augmenter leurs chances d'obtention de crédit.

Auteure Nafeuse le Mercredi 26 Octobre 2022 | Lu 256 fois


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRIT


Annonces