Nafeuse'Magazine


10 épices à connaitre et à consommer !


Une cuisine sans épices, c'est comme un tableau sans âme, il manque quelque chose ! Découvrez les saveurs et les vertus de certaines épices. Partez à la découverte des arômes et des saveurs dans votre assiette..


Vertus et bienfaits des épices..

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Safran : c'est la reine des épices, la plus rare et la plus chère. Une pincée de cette épice donne au riz, ragoûts, paellas, bouillabaisses, rizottos, soupes, un délicieux parfum douce-amère agrémenté d' une couleur jaune orangée. Achetez-la de préférence en filaments et non en poudre.
Dose moyenne : 1 à 2 doses de 0,1 gramme.
Vertus du Safran :
Connu pour ses propriétés digestives, Il a parait-il des vertus euphorisantes..il serait aussi aphrodisiaque, antispasmodique et antidépresseur. Bon régulateur de la circulation sanguine, il soulagerait les douleurs menstruelles, et serait prescrit en Homéopathie pour les troubles circulatoires chez la femme. Plus d'infos sur : le Safran l'or rouge !


10 épices à connaitre et à consommer !
Le Clou de Girofle :
A la saveur hautement aromatique, le clou de girofle, planté dans un citron fait fuir les fourmis. Associé à la cannelle, il embaumera pudding, gâteaux, pommes cuites, pain d'épices et biscuits. Aussi utilisé dans les pot-au-feu et choucroutes pour réhausser le goût.
Dose moyenne : 1 à 2 clous
Vertus du clou de girofle :
C'est un puissant analgésique et antiseptique naturel, utilisé dans de nombreuses solutions d'hygiène dentaire. Dans un vin chaud, il soigne les rhumes.

10 épices à connaitre et à consommer !
La Cannelle :
Avec une saveur piquante et stimulante, en bâton la cannelle parfume riz, pilaf coucous, mais aussi les compotes de fruits et les fruits secs. La retirer avant de servir..En poudre, elle est idéale pour parfumer gâteaux, biscuits, riz au lait, tarte aux pommes, sans oublier les vins chauds et le punch.
Dose moyenne : un bâton ou 2 pincées.
Vertus de la cannelle :
La cannelle est recommandée pour les indigestions, les flatulences et les diarrhées Elle purifie l'organisme en luttant contre les bactéries.

10 épices à connaitre et à consommer !
La Coriandre :
Choisissez-les entières, car en poudre la coriandre devient vite fade. Ses graines ont un goût légèrement sucré..les faire grillées à la poêle avant de les moudre. Fraîche, en feuilles, la coriandre se marie parfaitement au velouté de carottes, dans les salades composées, boulettes de viande, crème et glace.
Dose moyenne : 1 cuillère à café
Vertus de la coriandre :
Elle stimule la digestion et apaise des nausées. Elle purifie l'estomac en luttant contre les mauvaises bactéries. Lutte aussi contre les insomnies.

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Cumin : avec une saveur chaude piquante et un peu âpre, un peu poivré, le cumin sent l'anis et le citron. La poudre de cumin pouvant être irritante, choisissez-le en graines et réduisez-le en poudre. Le cumin est un composant du curry. Il parfume le pain, les gâteaux, les biscuits et les croissants salés. Il convient parfaitement aux plats de tomates, céréales et haricots secs, car il facilite leur digestion.
Dose moyenne : 1 cuillère à café
Vertus du cumin :
Il a des propriétés stimulantes et digestives et légèrement diurétiques, il convient au traitement des flatulences et des coliques. C'est un anti-infectueux qui protège les muqueuses gastriques, il est également antispamodique.

10 épices à connaitre et à consommer !
La Noix de muscade :
Très parfumée, la noix de muscade embaumera les sauces blanches, béchamels, les plats à base de fromage et de légumes, mais aussi, les crèmes anglaises et les gâteaux maison. Son arôme amer et sucré à la fois, parfumera agréablement souffés, purées, gratins, légumes, mais aussi salades de fruits, mousses au chocolat, etc..Préférez la muscade entière que vous gratterez sur une râpe pour récupérer un maximum d'arôme.
Dose moyenne : 1 pincée
Vertus de la noix de muscade :
Elle stimule les sécrétions digestives, on la dit aussi aphrodisiaque. Participe à une bonne digestion. A haute dose, elle peut être nocive.

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Gingembre :
Une racine au goût poivré et citronné, avec une saveur piquante. Elle assaisonne les marinades, soupes, currys, légumes sautés. Râpées, les racines de gingembre réhaussent le goût des fruits pochés. Les choisir fermes, avec une peau fine et conservez-les au frais. En poudre, le gingembre agrémente toutes de sortes de pâtisseries et sirop de sucre.
Dose moyenne : 2 pincées de poudre
Vertus du gingembre :
Un puissant aphrodisiaque reconnu comme tel. Mais aussi, un excellent remède contre les nausées, les affections respiratoires et de la circulation sanguine, les maux de dents. C'est un puissant stimulant et revitalisant contre les états fébriles suite à un coup de froid.

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Paprika :
Cousin du piment, le paprika est d'abord séché puis réduit en poudre. Il existe plusieurs variétes de la plus douce à la plus piquante. Idéal pour réhausser les plats de pommes de terre, de viande et de poisson, les ragoûts, mais aussi les fromages de brebis. Il se conserve au frais, car sa couleur et ses saveurs se détériorent rapidement.
Dose moyenne : 1 cuillère à café
Vertus du paprika :
Apparenté au poivre de Cayenne, il facilite la digestion et possède des propriétés antiseptiques. Excellent pour la circulation sanguine qu'il favorise.

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Curry :
Le curry est un mélange d'une vingtaine d'épices. Il existe des dizaines de curry, chacun ayant une couleur et une saveur particulière pour accomoder poissons, viandes et légumes. Les plus connus : le panch massala et le garam massala. A l'achat, vérifiez bien la composition des mélanges sur l'emballage et préférez un curry à fortes composantes variées.
Dose moyenne : une cuillère à café..
Vertus du curry :
Multiples, puisqu'il se compose d'une vingtaine d'épices, dont vous obtiendrez les propriétés..C'est pour cela qu'il convient d'en connaitre la composition.

10 épices à connaitre et à consommer !
Le Piment de Cayenne :
Aussi appelé le Pili-Pili, le piment de Cayenne à une saveur chaude mais non piquante. Consommé cru ou cuit, en lamelle dans les salades, en dés dans le chili et les ragoûts, il relève beaucoup de plats. Vendus frais ou en poudre, le piment sert à agrémenter toutes sortes de préparations. Pour les palais délicats, vous pouvez retirer les graines pour atténuer son côté brûlant.
Dose moyenne : 1 piment pendant 1 cuisson, 2 pincées dans une préparation.
Vertus du piment de Cayenne :
Il facilite la circulation sanguine et améliore la digestion. Il a des propriétés expertorantes et aphrodisiaques. Gare aux brûlures d'estomac pour les plus fragiles. Découvrez aussi les bienfaits et vertus du curcuma

10 épices à connaitre et à consommer !

Auteure Nafeuse le Mardi 3 Décembre 2019 | Lu 14984 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRITUALITE