Nafeuse'Magazine

 



Topo faire une cagnotte en ligne


Ces dernières années, financer un projet ou un événement est devenu chose courante. Tandis que certains ont recours au financement participatif appelé également crowdfunding, d'autres sollicitent davantage les sites permettant de se constituer une cagnotte en ligne. La différence entre ces deux services réside dans la nature de la collecte ; le financement participatif sert principalement à financer des projets à caractère créatif et/ou entrepreneurial, alors que la cagnotte en ligne se consacre davantage à financer des causes caritatives ou bien des événements personnels tels qu'un mariage, un voyage, un pot de départ, un anniversaire, etc. Cette dernière connaît d'ailleurs un succès croissant auprès des personnes qui organisent ce type d'événements. Je vous décrypte la cagnotte en ligne à travers cet article.


Qu'est-ce que la cagnotte en ligne ?

La cagnotte en ligne est un service majoritairement proposé à des particuliers pour réunir une certaine somme autour d'un événement spécifique ou d'un projet. Le succès de la cagnotte en ligne se justifie par sa simplicité de mise en œuvre. En effet, la création d'une cagnotte sur OnParticipe.fr en est l'illustre exemple, puisqu'en quelques clics seulement, celle-ci est effective. Il ne reste plus qu'à la partager auprès de la famille et des amis proches pour récolter les premières donations. Lorsque la collecte est terminée, le bénéficiaire peut récupérer l'intégralité de la somme et la dépenser à sa guise.


Pourquoi se réunir autour d'une cagnotte ?

Comme tout le monde, vous êtes naturellement tenté de marquer le coup lorsqu'arrive un événement particulier de la vie d'un de vos proches. Pour ce faire, vous voudriez à coup sûr lui offrir un présent inoubliable. Toutefois, malgré toute votre bonne volonté, le cadeau tant rêvé vous est inaccessible financièrement. C'est pourquoi des services en ligne existent pour constituer une cagnotte commune qui permettrait le financement d'un cadeau plus important. Se rassembler autour d'un événement permet de mutualiser les ressources, et donc d'élargir les possibilités pour atteindre une somme qui jusqu'alors était impossible à réunir seul.

Les avantages de la cagnotte en ligne :

Si le marché des cagnottes en ligne est aussi florissant, c'est parce qu'il procure un certain nombre d'avantages à ses utilisateurs.

1) - Les retrouvailles sans les disputes
L'argent est souvent une source de conflit, y compris entre les membres d'une même famille. Lorsque l'on souhaite financer un événement particulier, une personne est généralement désignée pour organiser ce dernier et collecter les fonds auprès de la famille et des amis. Une telle organisation n'est pas toujours heureuse et peut parfois provoquer de vives tensions entre les donateurs.
- Entre ceux qu'il faut relancer sans arrêt, ceux qui avancent des frais pour les autres, ceux qui ne remboursent pas les sommes dues assez rapidement, ceux qui ne sont jamais disponibles pour aider… Les occasions de se fâcher tiennent plus de l'habitude que de la rareté. Ainsi, de ce point de vue là, la cagnotte en ligne permet de se soustraire complètement de ce type d'inconvénient. En effet, en mettant à disposition des contributeurs la page de l'événement, ces derniers sont libres de verser la somme qu'ils souhaitent à hauteur de leurs moyens financiers et de manière anonyme ; cela évite de se disputer notamment à cause des montants donnés. De plus, l'organisateur n'a plus à relancer les donateurs, limitant ainsi les conflits potentiels.

2) - Donner en toute sécurité
Même si les cas sont rares, personne n'est à l'abri d'une arnaque ou d'une personne malhonnête. Passer par un service tiers sécurise les donations. D'une part, le paiement en ligne est sécurisé et extrêmement réglementé en Europe. Ainsi, les sites qui proposent de tels services doivent nécessairement en informer les autorités de régulation compétentes. D'autre part, la somme est bloquée sur la plateforme en attendant l'atteinte de l'objectif. Les risques de s'en emparer sont donc limités.

3) - Une organisation simplifiée
L'organisateur de l'événement n'a plus à se soucier des relances pour tenir compte de l'avancement du projet. En créant une cagnotte en ligne, une page est créée spécialement pour le projet et peut être consultée à n'importe quel moment de la journée. Ainsi, il est relativement simple pour chacun des contributeurs de s'informer sur l'état d'avancement du projet. Chacun est ainsi autonome, dès lors qu'il possède l'URL de la page de cagnotte en ligne.

4) - Une distance géographique inexistante
La plupart du temps, les contributeurs (famille et amis proches) n'habitent pas toujours dans la même ville ni dans la même région. De ce fait, cela complique l'organisation, notamment pour ce qui est de la collecte de fonds : faire un virement bancaire n'est pas toujours la solution idéale et envoyer de l'argent par la poste non plus. La cagnotte en ligne a cet avantage de franchir les barrières géographiques en permettant à quiconque, quel que soit son lieu de résidence, de participer à distance au financement du projet. Inutile donc de se déplacer pour que le projet se concrétise.

Pour quel événement utiliser une cagnotte en ligne ?

La cagnotte en ligne se réserve principalement pour financer des événements personnels, suffisamment marquants pour avoir envie d'offrir un cadeau important et relativement coûteux. On pense notamment à :
- un anniversaire, un mariage, un baptême, une naissance
- un pot de départ à la retraite, une pendaison de crémaillère
- des obsèques, des soins médicaux
- un voyage, un week-end, une lune de miel
- des études, la réussite d'un diplôme
- un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon.
Cette liste n'est pas exhaustive, les cagnottes en ligne permettent de financer de nombreux projets dans divers domaines, tels que celui de la culture, la santé, l'humanitaire, la solidarité, la cause animale, etc. Notez toutefois que certaines plateformes s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels et associations et, qu'à ce titre, les conditions et les frais ne sont pas nécessairement les mêmes. Ainsi, je vous recommande fortement de parcourir les divers sites et de vous rapprocher du service client de ces derniers pour parler de votre projet. Vous pourrez ainsi définir vos besoins, afin de mettre en place la cagnotte en ligne parfaitement adaptée à vos projets.

Auteure Nafeuse le Mardi 19 Mars 2019 | Lu 909 fois


Nouveau commentaire :




Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter