Nafeuse'Magazine



TUTO couronne Noël tête de cheval


Noël approche, pour ceux qui voudraient décorer leur porte ou un mur d'une façon originale, voici une variante de couronne de Noël. La couronne végétale en forme de tête de cheval. Une couronne de Noël qui fera son petit effet et que vous pourrez décorer à votre guise dans l'esprit de Noël..


TUTO couronne Noël tête de cheval
Voilà la bête...Une très jolie tête de cheval végétalisée, réalisée avec des tiges de sapin, quelques pommes de pin (une pour l'oeil, l'autre pour le museau). Un ruban qui fait office de licol rattaché à des anneaux pour rideaux. Une tête de cheval végétale en guise de couronne de Noël, celle-ci est assez sobre mais très classe. Bien entendu, vous pouvez la décorer plus dans l'esprit de Noël en rajoutant d'autres accessoires de déco, boules de Noël, figurines, étoiles..

En voici deux autres, toujours dans le même esprit, des couronnes de Noël en forme de tête de cheval 100 % végétale et très joliment réalisées.

TUTO couronne Noël tête de cheval végétale

Pour faire une tête de cheval végétalisée, il vous faudra :
- un gabarit assez grand d'une tête de cheval
- du grillage à poule - des pinces coupantes
- une planche ou du carton rigide
- du petit fil de fer ou de la ficelle
- des tiges de sapin et autres végétaux
- un ruban et des anneaux pour le licol
- des décorations de Noël de votre choix.


TUTO couronne Noël tête de cheval

1- Dans un premier temps, il vous faudra dessiner à main levée votre tête de cheval (en vous aidant d'un modèle) sur une planche ou du carton rigide pour avoir le gabarit exact de votre tête de cheval sur un support plat.
2- Ensuite, déposez votre grillage à poule sur votre gabarit tête cheval
3- Découpez votre grillage (pinces coupantes) avec une marge de 3 cm en suivant au plus près votre gabarit.
4- Après, pliez comme un ourlet votre grillage sur 3 cm toujours en suivant votre gabarit en repliant les tiges de fer de façon à ne pas vous blesser mais surtout pour que votre ouvrage ne se délite pas ou fois fini.
5- Si besoin, vous pouvez façonner votre tête de cheval à certain endroit en resserrant le grillage avec vos mains.
6- C'est parti, maintenant vous devez fixer vos tiges de sapin dans le grillage de façon à le combler complètement. Prenez soin de toujours placer vos tiges dans le même sens, tiges vert le haut et feuillages vers le bas pour donner une illusion de pelage.
7- Prévoyez des tiges de sapin ou des végétaux plus denses et plus longs ou de différente couleur pour faire la crinière.
8- Aidez-vous de fils de fer ou de ficelles pour attacher vos tiges à votre grillage une fois qu'elles sont bien en place.
9- Une fois terminée, vous pouvez fixer votre ruban sur votre tête de cheval pour lui faire un joli licol (avec ou sans anneaux) vous pouvez l'agrafer pour qu'il tienne bien une fois la tête suspendue.
10- A vous de jouer si vous voulez décorer plus avant votre tête de cheval dans l'esprit de Noël avec toutes sortes de jolis accessoires.
11- Rajoutez de la ficelle sur le haut de la tête pour pouvoir la suspendre.
12- Placez votre tête de cheval sur une porte ou un mur (de préférence à l'extérieur) bien en évidence 😉
Source photos : www.hometalk.com tutoriel gabarit tête cheval Noël
NOTA : un conseil esthétique, commencez par le bas au niveau de l'encolure, en plaçant vos tiges sur un rang tiges vers le haut, feuillage vers le bas, puis démarrez un autre rang au dessus, en quinconce de façon à ce que le feuillage du 2ème rang cache les tiges du premier et ainsi de suite, pour avoir un effet pelage version végétal.

Comme vous le voyez sur l'envers du décor, aucune tige de sapin ne dépasse sur l'arrière, ceci pour que votre tête de cheval reste bien plane pour l'accrocher bien à plat sur une porte. Vous pouvez éventuellement rajouter sur l'arrière du grillage, un tissu épais style feutrine ou autre matière isolante pour éviter les rayures en cas de frottement.

A défaut, si vous n'avez pas de tiges de sapin ou de végétaux, vous pouvez utiliser du sapin artificiel ou carrément d'autres matières comme des pompons en laine ou tout autre tissu imitation pelage d'animaux. Pour ce faire, vous pouvez conserver la technique du grillage à poule ou vous servir d'une fine planche en bois ou du carton solide (en forme de tête de cheval) sur laquelle ou lequel vous viendrez pointer ou agrafer votre garniture. Après, à vous de faire en sorte que votre ouvrage ressemble bien à une tête de cheval...😘
Si vous utilisez des matériaux fragiles pour faire votre tête de cheval, pensez à ne pas la mettre dehors, mais plutôt pour une déco intérieure.

Auteure Nafeuse le Jeudi 7 Novembre 2019 | Lu 271 fois

 


Nouveau commentaire :





 


Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter