Nafeuse'Magazine

 



TOPO sur les matelas naturels


De nombreuses études scientifiques prouvent que le sommeil joue un rôle important pour notre santé. En effet, les nuits permettent au cerveau de se régénérer et à notre corps de récupérer de ses efforts. Manquer de sommeil peut, au contraire, accroître le stress, l'anxiété, et favoriser la dépression. Sans compter la perte de concentration ainsi que les pathologies cardiovasculaires qui peuvent en découler indirectement. C'est pourquoi il est impératif d'adopter une bonne hygiène de vie pour dormir en quantité suffisante, et avec un sommeil de bonne qualité. Pour cela il vous faudra également investir dans une bonne literie, et notamment dans un bon matelas. À ce sujet, les matelas naturels sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs qui n'hésitent pas à payer le prix fort pour améliorer leur sommeil, voyons pourquoi !


Choisir un matelas naturel parmi les modèles disponibles

Du temps de nos grands-parents, les matelas naturels étaient généralement constitués de laine de mouton. La fabrication était artisanale, seule l'opération de cardage (servant à séparer les fibres et à retirer les impuretés) faisait l'objet d'une mécanisation. L'entretien en était pour le moins fastidieux, pour assurer continuellement un bon soutien aux dormeurs en procédant à une remise à neuf de la laine de sorte à lui redonner du gonflant.
Dorénavant, les matelas bio ou naturels n'utilisent plus les mêmes procédés ni les mêmes matériaux. Devant la prise de conscience environnementale grandissante de la part de leurs consommateurs, les industriels et fabricants ont dû s'adapter aux exigences d'une nouvelle clientèle. Mais alors, comment choisir un matelas naturel parmi tous les modèles du marché de la literie ? Doit-on privilégier un matelas en mousse, à ressorts ou en latex ?

Les matelas en mousse sont-ils bio ?

Les matelas en mousse (polyéther, polyuréthane, à mémoire de forme, etc.) sont issus de l'industrie pétrochimique. Ils sont sans aucun doute les matelas les plus répandus sur le marché de la literie en raison de leur prix bas, toutefois, leur composition est 100 % chimique et contient des composés organiques volatils plus communément appelés des COV.
Certains matelas en mousse avaient d'ailleurs fait l'objet, en 2017, d'un signalement. En effet, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avait saisi l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du travail (appelée également Anses) pour avoir constaté des taux anormaux de chlorobenzène, une substance chimique et un perturbateur endocrinien cancérigène.
Heureusement, d'autres modèles depuis ont éclos sur le marché tels que les matelas naturels constitués de mousse de soja ou de maïs. Certains sont même labellisés bio !

Et les matelas à ressorts ?
Les matelas à ressorts sont parmi les plus anciens. Ils souffrent parfois d'une mauvaise réputation à cause des premières technologies qui, une fois bien usées, devenaient très inconfortables pour les dormeurs.
Dorénavant, les technologies employées sont bien plus confortables et fiables, en témoignent les matelas à ressorts ensachés qui ont connu un certain engouement ces dernières années de la part des consommateurs. Toutefois, ils tendent à disparaître petit à petit, laissant place à d'autres matériaux et procédés plus novateurs. L'impact environnemental de ce type de matelas est moins important puisque la totalité des ressorts peut être recyclée. Notez que certains matelas, selon leur composition, peuvent contenir des COV.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont soit synthétiques, soit naturels. Lors de votre achat, pensez à vérifier les différentes appellations de ce dernier : en effet, seuls les matelas avec l'appellation « latex 100 % naturel » sont considérés comme véritablement naturels. Cela exclut donc les appellations du type « matelas 100 % latex » ou encore « matelas à base de latex naturel », etc.
Pour information, le latex naturel provient de l'hévéa, connu comme « l'arbre à caoutchouc » dans lequel des saignées sont réalisées pour extraire le latex. La qualité du matelas naturel en latex provient donc essentiellement de sa densité, mais aussi de son pourcentage de pur lait d'hévéa.


L'entretien et la résilience d'un matelas en latex
L'avantage du latex, contrairement aux autres matières, est d'être par nature hypoallergénique. Cela empêche toute prolifération d'acariens au sein du matelas. Sa haute résilience lui permet de reprendre 95 % de ses formes, y compris après 10 ans d'utilisation. C'est pourquoi il ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est d'aérer la chambre une fois par jour.

Régule-t-il suffisamment la chaleur ?
Les matières naturelles qui composent les matelas en latex permettent de réguler la température du matelas, pour que ce dernier soit similaire à la chaleur de votre corps. Qui plus est, la transpiration et l'humidité dégagées par notre corps durant la nuit sont immédiatement absorbées par les composants naturels, et relâchées dans l'air pendant la journée. En d'autres termes, une composition en latex naturel est idéale pour laisser bien respirer le matelas.

Convient-il à tous les dormeurs ?
De manière générale, les matelas en latex conviennent à tous types de dormeurs. Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, vous ne serez pas déçu par la qualité du soutien. Ils sont par ailleurs très conseillés pour celles et ceux qui transpirent beaucoup durant la nuit, en raison de leur grande capacité d'absorption. Enfin, ils sont excellents pour ceux qui se plaignent de douleurs chroniques au dos !

Quelques points de vigilance

Les matelas en latex, bien qu'ils soient les plus écologiques sur le marché de la literie, présentent quelques inconvénients. D'une part, certaines personnes sont allergiques au latex, et ne peuvent raisonnablement dormir sur ce type de matelas, y compris s'il est couvert d'un drap.
D'autre part, compte tenu de tous les avantages cités ci-dessus, ces derniers sont parmi les plus chers du marché. Les matelas en latex 100 % naturel commencent bien souvent aux alentours des 500 euros minimum. Enfin, ils possèdent généralement une très forte densité, les rendant alors très fermes, ce que certaines personnes n'apprécient guère.

Auteure Nafeuse le Mercredi 24 Juillet 2019 | Lu 170 fois


Nouveau commentaire :






 



Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter