Nafeuse'Magazine


Repérez les signes d’une carence en magnésium


Le magnésium est l’un des minéraux les plus demandés par l'organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques. Cette statistique le place parmi les minéraux les plus importants du corps humain. Essentiel aussi bien aux enfants qu’aux adultes, le magnésium joue un rôle primordial dans la préservation du bien-être général. Comme l’organisme n’en produit pas de façon autonome, sa quantité peut décliner rapidement. Découvrez ci-après comment repérer et traiter les signes d’une carence en magnésium. Tout savoir sur le magnésium et ses effets sur notre santé au quotidien..


Le rôle essentiel du magnésium dans le corps

Les minéraux sont des substances indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils participent à la préservation des fonctions de base de l’organisme comme la régulation des hormones, l’acheminement de l’oxygène.
Au même titre que le calcium, le magnésium est un minéral crucial pour votre organisme. Il s’agit d’une substance organique de référence qui entre dans la création de différentes molécules disponibles dans votre corps.
On le trouve dans les aliments riches comme les haricots de soya, les choux de Bruxelles, les légumes secs, les céréales, etc.

Les compléments alimentaires en magnésium, comme ceux du laboratoire Cooper, sont également des traitements efficaces pour compenser votre besoin en magnésium. La fonction régulatrice des systèmes nerveux glucidique, lipidique, musculaire et cardiaque du magnésium n’est plus à démontrer. Sa présence dans votre organisme est vitale pour la santé.

Préservation du système nerveux
Le magnésium est l’un des minéraux les plus actifs du système nerveux. Il contribue à la transmission de l’influx nerveux en stabilisant les fibres du cerveau. Ainsi, une carence en magnésium impactera la réactivité de votre organisme face aux stimuli extérieurs. Une telle défaillance va engendrer du stress, de l’anxiété et d’autres troubles physiques.
Dans le système nerveux, le magnésium permet également le maintien et le transport de la sérotonine et de la dopamine, qui sont indispensables pour la détente et la régulation de l'humeur.
De fait, un apport insuffisant de ce minéral essentiel peut facilement augmenter votre sensibilité à la dépression.

Consolidation des fonctions cognitives
Le magnésium est distribué un peu partout dans l’organisme. On le retrouve notamment dans le cœur, le foie, les fluides, les muscles et les tissus mous.
Il joue un rôle important dans la bonne marche du métabolisme humain. Sa présence vous permet d’entraver les afflictions cardiovasculaires, l’hypertension et l’arythmie. Autre avantage, un apport suffisant de magnésium préserve et optimise vos facultés d’apprentissage, de concentration et de mémorisation.

Amélioration des aptitudes physiques
Les prouesses physiques du corps humain sont profondément liées à la teneur de magnésium qu’il absorbe. La grande partie (60 %) de ce minéral est stockée dans les os. À ce titre, il favorise le renforcement musculaire et la lutte contre la fatigue chronique ou physique. Ainsi, une carence en magnésium peut avoir des répercussions négatives sur vos performances physiques ou sportives.

Les signes courants d’une carence en magnésium

Bien que le magnésium soit une substance organique indispensable pour la santé, de nombreuses personnes en manquent.
D’après les résultats de l’étude INCA 3, près de la moitié de la population mondiale est confrontée à une carence en magnésium, notamment les femmes. Cette déficience occasionne de réels troubles physiologiques chez ceux qui en souffrent.
Malheureusement, les symptômes d’un tel déficit s’avèrent très difficiles à repérer. Pour cause, une grande partie de ces manifestations sont communes à d’autres maladies chroniques. Les symptômes récurrents d’un manque en magnésium sont :
- La fatigue, irritabilité,
- La migraine, crampes,
- L’insomnie, nervosité,
- L'engourdissement des membres, fourmis dans les mains,
- Le vertige, l'anxiété, l'hyperémotivité et la dépression.

D’autres signes plus graves comme l’hypertension, les vertiges, les spasmes, les problèmes de mémoire doivent rapidement vous alarmer.
En tout état de cause, il est essentiel de demander conseil à son médecin généraliste par le moyen d’une consultation. Il est le seul professionnel habilité à vous dire exactement si votre besoin en magnésium est avéré.

Les groupes à risque de carence en magnésium

Le manque de magnésium a des effets néfastes pour votre santé.
Outre les troubles récurrents comme la dépression, la fatigue, l’hypertension, cette insuffisance peut provoquer des afflictions plus lourdes. On peut citer le diabète, la fibromyalgie, les problèmes cardiovasculaires, etc.

Il est primordial de contrôler votre dépense et votre apport en magnésium. Les causes d’un apport insuffisant en magnésium sont légion.
En général, elles peuvent prendre leur source dans la multiplication de situations stressantes, d’une mauvaise alimentation, d’une activité physique excessive ou de l’alcoolisme.

Le vieillissement est également un facteur favorisant la carence en magnésium. À cette phase de la condition humaine, les réserves en magnésium diminuent considérablement, notamment par la perte de la densité osseuse.
Pour contrer cette faiblesse, les spécialistes préconisent l’utilisation journalière des compléments alimentaires. Faites toutefois attention au dosage et suivez minutieusement les recommandations de votre médecin.

Le diagnostic d’une carence en magnésium

Le diagnostic d’une insuffisance en magnésium est généralement clinique. Même si vous êtes en mesure de détecter les symptômes d’un tel déficit, seul le médecin peut attester de l’effectivité d’un tel trouble.
Pour ce faire, votre thérapeute peut utiliser le dosage sérique. Il s’agit d’une analyse du sang pour évaluer le taux de protéines dans le sang en l’occurrence le magnésium. D’autres techniques comme le dosage urinaire peuvent être proposées, notamment pour les calculs rénaux.

Traiter une carence en magnésium

Lorsque votre carence en magnésium est avérée, vous devez rapidement intervenir pour rectifier le tir. La nutrition joue un rôle décisif dans le traitement de cette maladie.

Ainsi, il est idéal d’adopter un régime alimentaire riche en minéraux couplé d’un traitement à base de compléments alimentaires riches en magnésium.

Un régime alimentaire efficace vous astreindra à certaines restrictions.
Ainsi, vous devez bannir de votre alimentation l’alcool et les fringales.
À ces aliments, vous devez privilégier les aliments riches en magnésium.

Vous trouverez du magnésium dans les aliments tels que :

- Le chocolat noir, Cacao en poudre,
- L’épinard, avocat, et autres légumes
- Basilic, menthe, persil, ++ en déshydraté
- La banane,
- Les noix de cajou, amandes, noisettes, noix, beurre de cacahuète,
- Les céréales, les farines complètes,
- dans certaines eaux chargées en magnésium.
Nota :
- Le produit contenant le plus de magnésium est l’algue laitue de mer déshydratée, elle contient environ 2780 mg de magnésium pour 100 grammes.
- L’aliment contenant le plus de magnésium est la graine de lin, qui contient environ 372 mg pour 100 grammes.
- Le fruit contenant le plus de magnésium est la banane, avec 32 mg de magnésium en moyenne.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, ils peuvent être pris sous la forme d’ampoules ou de gélules. Leur consommation permettra d’améliorer votre rééquilibrage organique.
Pour faciliter votre traitement, il est préférable d’opter pour les compléments alimentaires facilement assimilables par votre organisme.
Par ailleurs, il est important de souligner que les traitements en magnésium sont fortement déconseillés aux patients en proie à l’insuffisance rénale, à l’hypertension et à des troubles cardiaques.

Pour éviter d’éventuelles complications sanitaires à la prise des compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste avant chaque cure.

Prévention de la carence en magnésium

Les chiffres sont alarmants. Plus de 70 % des Français souffrent d’une carence en magnésium.
Pour lutter contre cela, de nombreux gestes salvateurs sont prescrits. Une alimentation riche en magnésium, la réduction des boissons alcoolisées et une activité physique modérée restent les principales résolutions à observer.
En somme, la carence en magnésium est une défaillance qu’il faut combattre par la prévention. Pour y parvenir, vous pouvez adopter une alimentation riche en magnésium et privilégier la consommation des compléments alimentaires.

Auteure Nafeuse le Mercredi 24 Janvier 2024 | Lu 321 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRITUALITE