Nafeuse'Magazine


Quels sont les bénéfices de l'alimentation sans céréales pour les animaux domestiques


Un animal domestique est comme un membre à part entière de notre famille. C'est donc normal que les propriétaires d'animaux recherchent ce qu'il y a de mieux, notamment en ce qui concerne leur alimentation. Pour préserver leur santé, nombreux sont ceux qui optent pour des aliments sans céréales, car ils présentent de nombreux avantages. Quels sont les bénéfices d'un régime sans céréales pour votre ami à quatre pattes ?


Quelles sont les caractéristiques d'une alimentation pour animaux sans céréales

Ces derniers temps, vous remarquerez sur les emballages de nourriture pour animaux domestiques les termes « Grain free » ou « Sans céréales ». C'est un soulagement pour les propriétaires soucieux de la santé de leur animal de compagnie, car ce type de nourriture leur permet d'équilibrer l'alimentation de leur chat ou de leur chien.
En effet, la plupart des recettes proposées dans le commerce contiennent presque toujours des céréales. Elles représentent en effet une source d'amidon indispensable pour obtenir la texture des croquettes. Cela signifie qu'on ne peut pas concevoir une croquette sans amidon.

Cependant, les céréales sont à la base de nombreux problèmes de santé chez les animaux (troubles de la digestion, diarrhées, vieillissement précoce…). En effet, certains, comme les chats, ont à l'origine un régime alimentaire essentiellement carnivore. Ils ne se nourrissent donc pas de riz, de maïs ou de blé. C'est pour cela que l'alimentation sans céréales utilise une autre source d'amidon qui provient de la pomme de terre, des pois ou de la patate douce.
Ces ingrédients permettent de réduire la quantité de céréales dans les croquettes des chiens ou des chats. Ils viennent directement remplacer les protéines brutes. On retrouve donc dans l'alimentation sans céréales une quantité importante de viande, du poisson, des fruits, des légumes, des vitamines et des minéraux.

Pourquoi choisir des croquettes premium pour nos animaux domestiques ?

Les aliments sans céréales fournissent à votre animal de compagnie les apports nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de son organisme. Ils se rapprochent au plus près de leur régime alimentaire à l'état sauvage. Il est toutefois important de souligner que toutes les croquettes qui portent la mention « Sans céréales » ne sont pas un gage de garantie.

Il existe de nombreuses marques sur le marché dont la qualité des aliments n'est pas toujours bonne (abondance de matières grasses, sous-produits d'animaux comme les carcasses, etc.). Il est donc judicieux de privilégier les croquettes haut de gamme, même si les prix sont un peu plus élevés. En effet, il est possible d'améliorer le régime alimentaire de vos animaux domestiques grâce à des croquettes premium adaptées à leur âge et à leurs besoins nutritionnels. Vous en trouverez un large choix sur une animalerie en ligne.

Quel que soit le type de nourriture (croquettes ou pâtées), l'alimentation premium est bénéfique pour l'animal, en particulier pour certaines races (le Berger Blanc Suisse par exemple) qui sont plus sensibles que d'autres. L'alimentation haut de gamme est plus respectueuse de leur santé et vous permet d'apporter le dosage idéal à chaque cas : animal en pleine croissance, adulte, senior, sportif, sédentaire, stérilisé, etc.

Les aliments premium se démarquent des gammes inférieures par la qualité nutritionnelle et la différence de quantité journalière à donner. Exempte de graisses (constituant alimentaire qui attise l'appétit des animaux), l'alimentation premium est de haute qualité et se digère facilement. Votre animal de compagnie mange donc moins et mieux. Le haut de gamme est donc économique malgré son coût élevé.

Quels sont les avantages d'une alimentation sans céréales pour votre chat ou chien ?

Les aliments sans céréales offrent de nombreux avantages à votre animal à quatre pattes. Ces effets bénéfiques se situent à divers niveaux, notamment nutritionnel et digestif.

Fournissez de meilleurs apports nutritionnels :
Tous les propriétaires d'animaux ont conscience qu'une bonne alimentation permet à leur fidèle compagnon d'être heureux et en bonne santé. Les aliments sans céréales sont un excellent choix au moment d'opter pour un régime alimentaire. Tout d'abord, les options sans céréales contiennent pour la plupart très peu d'agents de remplissage et de fécules de maïs modifiées, un ingrédient à faible valeur nutritive utilisé pour apporter du volume.
En revanche, l'alimentation sans céréales contient généralement des acides gras essentiels tels que les omégas 3. Ces acides gras participent au maintien d'un poil brillant et soyeux. De plus, en donnant une nourriture de grande qualité à votre chat ou votre chien, il aura une bonne hygiène dentaire, mais également une meilleure haleine.

Améliorez la digestion de vos animaux :
L'un des principaux bénéfices de l'alimentation sans céréales est l'amélioration de la digestion. En effet, les aliments sans céréales contiennent les nutriments qui améliorent les fonctions digestives et favorisent le confort et le bien-être au quotidien de votre animal. Il s'agit notamment des fibres alimentaires et des vitamines antioxydantes nécessaires pour renforcer les fonctions essentielles (guérison, renforcement des os, maintien des muscles) de votre fidèle compagnon.
De plus, l'alimentation sans céréales permet d'éviter les diarrhées et réduit les selles chez les animaux. Celles-ci passent alors d'une couleur marron clair au brun foncé et sont dorénavant moins odorantes. Ce qui signifie que l'animal se porte bien.

Contrôlez mieux le poids de votre chien ou votre chat avec des croquettes premium :
En préférant une alternative saine sans céréales, il est plus facile pour vous de contrôler le poids de votre animal de compagnie. L'alimentation sans céréales permet en effet à l'animal de mieux réguler sa satiété. Pour cela, vous devez privilégier un produit de haute qualité dont le pourcentage de protéines animales est évidemment plus élevé. Optez pour une nourriture qui contient au moins 35 % de protéines.

Ainsi, votre chien ou chat se sentira plus vite rassasié, avec très peu de calories. À noter aussi que les aliments sans céréales ne sont généralement pas saturés de matières grasses. En revanche, ils contiennent des légumes et des féculents plus sains tels que la patate douce. Votre animal mange donc mieux et demeure en bonne santé et en pleine forme.

Prévenez les problèmes de peau chez vos animaux :
Chaque animal est spécial et ne réagit pas de la même manière à certains aliments et ingrédients courants. Il arrive parfois que certains problèmes de peau soient liés à l'alimentation, comme c'est le cas aussi chez l'homme. Vous pouvez alors résoudre cela en éliminant un aliment spécifique ou en retirant sa part dans le régime alimentaire de votre animal de compagnie. C'est à ce moment que l'alimentation sans céréales intervient.

En remplaçant le riz, le soja, le maïs et le blé par des protéines de meilleure qualité, vous pouvez diminuer le risque de rougeurs et de démangeaisons. Les aliments sans céréales sont habituellement composés d'ingrédients qui sont des sources très digestibles de protéines végétales telles que les petits pois. Par ailleurs, si votre animal souffre d'une maladie de peau, d'une réaction allergique ou présente des signes qui pourraient indiquer une intolérance, je vous recommande de demander conseil à votre vétérinaire.

Passez aux aliments sans céréales

Tous les propriétaires d'animaux souhaitent offrir à leur fidèle compagnon la meilleure vie possible en prenant soin d'eux et en leur donnant la nourriture qui leur convient. Mais rappelez-vous que si votre animal de compagnie est en parfaite santé avec son alimentation actuelle, vous n'avez pas besoin de la limiter ou d'opter pour un régime restrictif.

Cependant, lorsque vous prenez la décision de faire passer votre animal à une alimentation sans céréales, il est important de le faire progressivement. En effet, votre chien ou chat peut avoir besoin de temps pour s'adapter aux nouveaux nutriments. Cela évitera aussi qu'il ne souffre inutilement de stress. Vous pouvez introduire lentement les aliments sans céréales sur une période de 7 à 10 jours. Prenez-en une petite portion que vous mélangerez à la nourriture habituelle, en augmentant progressivement la quantité d'aliments sans céréales chaque jour. Veillez toujours à mettre à la disposition de votre chien ou chat de l'eau propre et fraiche en abondance.

Auteure Nafeuse le Lundi 22 Novembre 2021 | Lu 618 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces