Nafeuse'Magazine



Quelles sont les étapes clés d’un protocole de soin de visage


Dans l’univers de l’esthétique, le protocole de soin de visage est composé d’un ensemble de procédés. Ces derniers connaissent une évolution constante. Toutefois, certaines étapes sont indispensables pour la réalisation d’un soin de visage. En général, les esthéticiennes sélectionnent les produits et les appareils en fonction des besoins de leurs clients. Pour redonner et maintenir l’éclat de votre peau, voici les éléments importants d’un protocole de soin de visage.


L’identification du type de peau et l’appréciation de son état

Quelles sont les étapes clés d’un protocole de soin de visage
Pour réaliser le protocole de soin de visage adéquat, il est essentiel d’identifier le type de peau. De ce fait, l’esthéticienne procède à un diagnostic du visage. Celui-ci permet de déterminer la nature de la peau (normale, sèche, grasse ou mixte) et d’évaluer son état. Quant à l’état de la peau, il s’agit généralement de son aspect et de sa santé. Il faut noter que ce paramètre varie en fonction des facteurs externes et internes auxquels elle est exposée.
Vous devez donc avoir des connaissances fondamentales sur cette notion afin d’adapter les meilleurs soins de visage. Cela renvoie ainsi à pouvoir faire la différence entre les peaux sensibles, déshydratées, atones et matures.

Les différents types de peau selon leurs natures

L’identification de la nature de la peau est principalement centrée sur trois éléments notamment :
- La sensation au toucher,
- L’aspect visuel,
- Les caractéristiques.

Au niveau de la peau normale, il y a un équilibre entre la quantité d’eau et de sébum produite. Bien plus, cette peau présente un aspect mat et une couleur rosée uniforme. Aussi, on observe un grain de peau affiné. Ayant une épaisseur moyenne, la peau normale possède une excellente élasticité et souplesse. Elle est également douce au toucher. C’est en effet la peau idéale, car elle résiste mieux aux diverses agressions.
Quant à la peau sèche, elle est sujette à une sous-production de sébum, d’où l’apparition de rugosité. En outre, le teint est terne ou grisâtre avec un aspect peu luisant. Disposant d’une épaisseur fine, cette peau est rêche et laisse rapidement apparaître les rides au moment de la vieillesse. Cette nature de peau est donc très sensible et doit être traitée avec beaucoup de soin.

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse produit une quantité excessive de sébum : d’où l’aspect très luisant. Ce type de peau est le plus touché par les affections inflammatoires telles que les boutons ou les comédons.

Enfin, la peau mixte est à cheval entre les caractéristiques de la peau grasse, normale et sèche. Elle présente un aspect gras sur la partie médiane du visage, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton, et sur le reste du corps un aspect normal ou sec.
Quelles sont les étapes clés d’un protocole de soin de visage

Les différents types de peau selon leurs états

Outre l’établissement de la nature de la peau, la détermination de son état est fondamentale. C’est en quelque sorte une étape qui conditionne le choix du protocole de soin de visage. Autrement dit, les soins apportés à une peau déshydratée ou sensible ne sont pas les mêmes que ceux réalisés sur une peau mature. La reconnaissance du type de peau selon son état à partir de son apparence, ses caractéristiques et sa sensation au toucher.

La peau déshydratée est en général rattachée à la peau sèche. Elle n’est pas assez hydratée et présente donc un aspect rugueux et terne. Concernant la peau sensible, elle développe facilement des réactions allergiques. Enfin, la peau mature est moins tonique. Avec le poids de l’âge, elle perd son élasticité. On constate également l’apparition des rides et des tâches hyper pigmentaires.

Le démaquillage

Le démaquillage est une étape fondamentale du protocole de soin de visage. En effet, il permet de nettoyer la peau de toutes impuretés. L’esthéticienne démarre généralement au niveau des régions les plus pigmentées du visage notamment la bouche et les yeux. Dans le cadre du démaquillage des yeux, il est recommandé d’utiliser les produits waterproof, car ceux-ci estompent aisément les maquillages les plus résistants. En outre, ils sont conçus en partie à base de substances naturelles, ce qui limite tout éventuel risque d’allergies.

Dans la pratique, vous devez passer délicatement le coton de l’extérieur vers l’intérieur du contour des yeux sans effectuer de frottement. Par la suite, à l’aide d’un lait démaquillant et d’un coton, procédez à la purification de la peau de votre visage. Notons que les mouvements doivent être rectilignes c’est-à-dire du bas vers le haut de votre visage pour éviter de créer des rides. Après avoir effectué avec soin votre démaquillage, vous procédez au rinçage de votre visage avec une éponge propre et douce. Enfin, vous y passez une lotion purifiante, tonifiante et hydratante. Bien évidemment, le choix de la lotion est fonction du type de peau.
Quelles sont les étapes clés d’un protocole de soin de visage

Le gommage

Une fois le démaquillage réalisé, on passe à l’exfoliation de votre visage. Ce mécanisme permet d’enlever les cellules mortes de votre peau, d’améliorer l’oxygénation de vos cellules et de ramollir la tête des comédons afin qu’ils puissent facilement être extraits. Ainsi, votre peau est plus lisse et votre teint plus lumineux. On distingue à cet effet deux méthodes de gommage à savoir mécanique et chimique.
À l’exception des peaux sensibles, le gommage mécanique est adapté à tous les types de peau. Il peut être réalisé de deux manières : à grains ou à gommes. En revanche, le gommage chimique est effectué à partir d’une seule technique et ne présente aucun danger pour les peaux sensibles.

Le masque de visage

Le démaquillage et le gommage sont des étapes de préparation à l’application du masque. Elles permettent en effet d’optimiser l’efficacité du masque. L’usage de celui-ci est relatif à la nature et l’état de la peau. On peut retrouver sur le marché les masques :
- Purifiant pour les peaux grasses à mixtes,
- Hydratant pour les peaux sèches,
- Nourrissant pour les peaux extra sèches,
- Anti-âge pour les peaux matures.

En général, le masque est appliqué à l’aide d’un pinceau. Pour optimiser l’absorption des principes actifs, il est recommandé de poser sur le visage une serviette tiède pendant la durée du soin.

Auteure Nafeuse le Lundi 30 Janvier 2023 | Lu 840 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRITUALITE