Nafeuse'Magazine

 


Quelle couleur choisir et éviter pour la chambre d'un enfant ?


L'enfance, c'est comme une explosion de couleurs. D'ailleurs, les couleurs attirent les petits. De quoi laisser libre court à son imagination pour décorer la chambre d'un enfant. Toutefois, tout n'est pas permis. Quelle couleur choisir et éviter pour la chambre d'enfants ? Voici quelques éléments de réponse..


Place à la couleur..

Si nos intérieurs laissent souvent place aux couleurs neutres, les chambres d'enfants ont su garder le pep's de couleurs plus marquées. Les enfants préfèrent en général celles qui attirent le regard, car elles les stimulent et ils découvrent leur environnement avec elles. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle leurs crayons proposent un si large panel de couleurs et que leurs jouets sont peints de couleurs vives.
La chambre d'enfant idéale se veut donc colorée. Les jouets apporteront des touches de couleurs vives différentes, mais il est toutefois possible de choisir une couleur dominante, qui se retrouvera sur les murs, le linge de lit, le tapis, les accessoires et les objets décoratifs.
Si l'enfant est tout-petit, le choix des couleurs de sa chambre revient exclusivement à ses parents. S'il est en mesure de dire ce qui lui plait ou non, il est important de l'inclure dans le choix de la décoration. Sa chambre est son espace personnel, il est important qu'il se l'approprie et s'y sente bien.
Par ailleurs, les enfants grandissent vite, il est donc utile de choisir une décoration qui puisse évoluer en même temps que lui. Des stickers muraux permettent d'apporter la couleur par touche, tout en restant facilement à enlever lorsque l'envie d'une nouvelle déco se fera sentir.

Délimiter les espaces de la chambre d'enfant grâce à la couleur..

La chambre d'enfant n'est pas juste une chambre. Elle accueille souvent plusieurs zones, comme l'espace repos bien-sûr, mais aussi l'espace jeu ou encore l'espace bureau. Outre l’aménagement de la chambre de bébé en lui-même, il est possible de délimiter ses zones en jouant avec les couleurs des murs et des meubles.
L'espace sommeil demande des couleurs douces pour favoriser l'endormissement et la quiétude. Il est intéressant de privilégier les couleurs pastels, qui s'avèrent être des couleurs apaisantes. Les couleurs vives comme l'orange, le rouge ou le jaune seront réservées à de toutes petites touches pour accrocher le regard, sur le linge de lit, le tapis ou le chevet par exemple.
La chambre peut toutefois être décorée d'un mur de couleur plus soutenue, notamment si l'enfant a déjà défini sa couleur préférée. Des motifs peuvent aussi être créés en associant deux à trois couleurs harmonieuses. Il est nécessaire toutefois que la pièce soit suffisamment grande et lumineuse.
L'espace bureau se doit d'être quant à lui plus stimulant. Il peut donc laisser place à une couleur vive aux murs ou sur le mobilier. Sous-main, lampe de bureau, chaise, le bureau lui-même ou ses accessoires et la papeterie, les couleurs peuvent être portées par plusieurs éléments.
L'espace jeu est souvent déjà très coloré par les nombreux jouets qui ne manquent pas d'y être rangés. Des couleurs plus neutres, qui s'accordent avec les autres, sont préférables. Ce peut être le cas par exemple des blancs, gris, beiges, bruns...

La chambre d'enfant laisse donc une belle place à la couleur. Le grand principe reste de privilégier les couleurs tendres pour favoriser le repos et la sérénité, et de s'orienter vers des couleurs plus vives pour le bureau et la zone de jeu. Pour le reste, c'est une question de goût et de préférences, pour laquelle tout le nuancier s'offre à votre enfant.


Auteure Nafeuse le Lundi 24 Juin 2019 | Lu 332 fois



1.Posté par Isa Meuble le 01/07/2019 17:35

Nouveau commentaire :






 



Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter