Nafeuse'Magazine


Quelle balance professionnelle choisir


Une balance professionnelle est un appareil qui est utilisé dans de nombreux secteurs : cuisine, industrie, laboratoire, bijouterie. Sa principale fonction est de peser, avec précision, des aliments, produits ou encore des marchandises. Si vous êtes à la recherche d’une balance professionnelle pour votre établissement, vous êtes sur la bonne page ! Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour bien la choisir.


1 - Les types de balance professionnelle

Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous d’abord sur les différents types de balance professionnelle. On en recense quatre principalement : les balances de précision, industrielles, d’analyse et de commerce.

Précision

Comme son nom l’indique, la balance de précision pèse avec précision les différents produits. Les domaines de la cuisine et de la joaillerie utilisent souvent ce type d’appareil.
La plupart des balances de précision ont une capacité de lecture qui varie entre 0,1 mg à 1 gramme. Elles peuvent peser jusqu’à 35 kg également. De nombreux modèles sont équipés d’un écran numérique qui facilite la lecture du poids. D’autres, disposent également d’un système de protection anti-vent afin de ne pas fausser la pesée.

Industrielle

La balance industrielle, quant à elle, est adaptée pour les industries lourdes et alimentaires. Elle fonctionne généralement avec une batterie rechargeable à 240 volts avec un adaptateur à 12 volts.

Analyse

Les balances d’analyse sont principalement utilisées dans les laboratoires. Elles sont très précises et sont équipées d’un système de protection. Elles peuvent donc peser avec précision le poids des produits et autres marchandises.

Commerce

Il existe enfin les balances de commerce, aussi appelées poids-prix, que l’on retrouve généralement dans le domaine alimentaire.
Elles sont spécialisées dans le secteur de la vente. Certains modèles sont équipés d’une batterie rechargeable. Ces balances électroniques ont trois affichages : - Le poids en kg ; - Le prix de base en € ; - Le prix de vente en €.

2 - Le choix d’une balance professionnelle

Vous êtes à la recherche d’une balance professionnelle pour votre établissement ? Découvrez nos cinq critères pour bien choisir votre appareil.

La précision

La fonction première d’une balance électronique est de peser avec précision. Pour ce faire, les appareils homologués sont classés par niveau de précision. Ainsi, il existe quatre classes de précision :
- Spéciale : pour les balances d’analyse à destination des laboratoires ;
- Fine : pour les balances de précision ;
- Moyenne : pour les balances industrielles ;
- Ordinaire : pour les autres balances à destination d’autres secteurs.
La classification des balances homologuées dépend de la charge maximale (= la portée) et l’échelon (= l’incrément de l’appareil). Ainsi, plus l’échelon est petit, plus la balance électronique sera précise. Il faut donc choisir la capacité de charge et la précision que vous avez besoin pour votre activité.

La capacité

Le deuxième critère dans le choix de votre balance professionnelle est la capacité. Pour déterminer cette donnée, vous devrez vous baser sur le produit le plus lourd. Prenez également une marge de quelques kg afin d’avoir une idée précise de la capacité de votre balance.

Le plateau

Ensuite, il faudra choisir le plateau de votre balance professionnelle. Celui-ci existe sous différentes formes et dimensions (rond, carré, rectangulaire).
Pour ce faire, vous devrez faire attention à la dimension de vos produits à peser, mais aussi à la stabilité de l’appareil. Ces informations doivent donc être en adéquation avec le type de produit pour la pesée, mais aussi de l’utilisation que vous comptez en faire.
Veillez également à choisir un plateau en acier inoxydable pour ses propriétés hygiéniques et pour sa facilité d’entretien.
Quelle balance professionnelle choisir

La matière

La durabilité de la balance électronique ou numérique est importante. Pour ce faire, vous devrez prêter une attention toute particulière aux matériaux de fabrication.
On retrouve principalement trois types de matériaux pour une balance : l’ABS, l’acier inoxydable et l’inox. Le choix de l’une ou l’autre matière va avant tout dépendre de votre utilisation.
- ABS : pour une utilisation standard.
- Acier inoxydable : pour une utilisation intensive.
- Inox : pour les secteurs de l’alimentation, cosmétiques et pharmaceutiques. Ces domaines exigent une hygiène irréprochable, l’inox est l’un des meilleurs matériaux pour répondre à ce besoin.

3- Les fonctionnalités diverses

En plus de ces critères, vous pourrez également choisir des options utiles pour votre secteur.
On retrouve, par exemple, des balances électroniques ayant la fonction « TARE » qui permet de remettre les données à zéro. Une fonction très utilisée dans le domaine de la cuisine.
D’autres balances, en revanche, peuvent être équipées des fonctions suivantes : conversion de l’unité, mémorisation des valeurs, suivi de la pesée connectée à un Wi-Fi via un écran numérique ou sur smartphone, … Ces options dépendent, encore une fois, du secteur d’activité.
Vérifiez également si vous avez besoin d’une balance électronique suffisamment étanche. Elle sera notamment protégée contre les projections liquides.

4 - Les meilleures balances professionnelles

Vous êtes à la recherche de la meilleure balance professionnelle pour votre activité ? Découvrez deux modèles phares disponibles sur Matériel Horeca, leader dans la vente en ligne de matériel pour cuisine professionnelle aux prix les plus bas.

La balance numérique Adam CKT 32

La balance numérique ADAM CKT 32 est parfaitement adaptée pour le commerce et le service alimentaire. Avec son design épuré, elle s’adaptera à tout style d’établissement.
Polyvalente, ce modèle a l’avantage d’être facile d’utilisation. Elle assure notamment de nombreuses fonctionnalités comme : le pesage, le comptage des pièces ou encore l’accumulation de mémoire. En un coup d’œil, vous aurez le contrôle de vos pesées grâce à l’indicateur de capacité.
Grâce à l’écran LCD rétro-éclairé, vous aurez une meilleure visibilité sur vos pesées. Conçue en ABS et avec son plateau en inox 304, vous pourrez utiliser votre balance avec précision tout en facilitant son nettoyage.
Voici ses caractéristiques :
- Type de balance : commerce ;
- Digitale ou numérique : digitale ;
- Capacité : 4kg, 8kg, 16kg, 32kg ou 48kg ;
- Précision : 0,1 gramme ;
- Matériaux : ABS et acier inoxydable.

La balance poids Baxtran FFN

Pour une précision optimale, optez pour la balance poids de chez Baxtran FFN. Elle est spécialement conçue pour les laboratoires. Ce modèle a la capacité de supporter une charge maximale de 30 kg.
Pour éviter les surcharges, elle est également équipée d’un indice de protection IP44. Conçue en acier inoxydable et en ABS, l’utilisation de cette balance numérique sera facile au quotidien !
Voici ses caractéristiques :
- Type de balance : précision ;
- Digitale ou numérique : digitale ;
- Capacité : 30 kg ;
- Précision : 0,1 gramme ;
- Matériaux : ABS et acier inoxydable.

Vous avez à présent toutes les informations utiles pour bien choisir votre balance professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos besoins par rapport à votre activité pour choisir les meilleurs modèles pour votre achat !

Auteure Nafeuse le Jeudi 23 Septembre 2021 | Lu 1195 fois

 

Annonces

 

 

 


Commentaires..

1.Posté par kamir bouchareb st le 10/10/2021 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
goooooooood

Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces