Nafeuse'Magazine


Quel style de lampe de chevet design choisir pour la déco de ma chambre


Pièce maîtresse de la décoration de votre chambre à coucher, le choix de la lampe de chevet n’est pas à prendre à la légère. Elle se doit d’être à la fois décorative et pratique. Atmosphère cosy et chaleureuse ou plutôt tendance moderne et audacieuse, voici quelques conseils pour trouver la lampe de chevet design qui vient sublimer votre chambre.


La lampe de chevet : un élément central de la déco de chambre

En fonction de la décoration choisie pour votre chambre à coucher, la lampe parfaite doit être un élément décoratif discret ou au contraire se faire remarquer. Chambre cosy ou intérieur des plus modernes, chacun a sa préférence. Dans tous les cas, on ne peut passer à côté de l’indispensable lampe de chevet. Choix de la couleur, de la matière ou plus généralement du style, chaque élément a son importance. À la fois modernes, élégantes et fonctionnelles, les lampes de chevet design ancrent résolument votre décoration dans l’air du temps. Vous pouvez choisir de l’harmoniser avec le reste de la pièce ou de jouer sur les contrastes pour un style plus audacieux.

Il existe désormais divers modèles de lampes de chevet design dotés de fonctionnalités pratiques et qui optimisent votre table de nuit. Lampe de chevet design avec chargeur sans fil, horloge ou enceinte intégrée, ou encore lampe tactile ou à intensité variable pour s’adapter à la multiplicité de vos usages. Osez le confort d’une lampe design nouvelle génération. Réfléchissez à l’usage que vous en ferez. Vous arrive-t-il de lire sous la couette ?
Veillez à ce que la luminosité soit suffisante ou cela sera rapidement inconfortable. Vous vous levez parfois la nuit, mais ne souhaitez pas réveiller votre partenaire ? Optez pour une lampe à intensité variable ou une petite veilleuse de nuit à emporter. Penser à ces détails avant de choisir la lampe de chevet adaptée à vos besoins et qui améliorera grandement votre confort quotidien.

Quel style de lampe de chevet design choisir pour ma chambre à coucher

Caractéristiques d’une lampe de chevet de style scandinave

Le style scandinave vise à créer un cocon chaleureux dans lequel se lover pendant les longues soirées d’hiver. La lampe de chevet idéale pour venir parfaire une décoration scandinave est en bois et tissu et propose des formes douces et arrondies. Les habitants des pays nordiques aiment d’ailleurs disposer plusieurs lampes décoratives pour créer une atmosphère plus chaleureuse et pallier le manque de luminosité hivernal.

Choisir une lampe de chevet moderne

Pour s’intégrer à une décoration moderne, vous pouvez opter pour une lampe à la personnalité très marquée. Osez le métal qu’on voit peu dans les chambres à coucher, et les formes les plus audacieuses. Préférez à des modèles aux courbes organiques des objets plus acérés aux formes effilées.

Trouver une lampe de chevet design au style industriel

Très tendance ces dernières années, le style industriel a des caractéristiques très précises. Pour trouver sa place dans un espace de style industriel, une lampe de chevet doit en respecter les codes. Un objet à l’aspect brut tel qu’une simple lampe socle dotée d’une ampoule à filament d’aspect vintage est un exemple idéal de luminaire de chevet adapté.

Et pour un style décoratif classique ?

Le bon goût du style classique fait partie des tendances indémodables en décoration. Il existe là encore un vaste choix de lampes de chevet. Les plus élégantes ont des pieds délicatement ouvragés et sont surmontées d’un ou plusieurs délicats abat-jours coniques. Attention à rester dans la sobriété pour vous prémunir d’une faute de goût.
Quel style de lampe de chevet design choisir pour la déco de ma chambre

Quelle couleur de lampe de chevet choisir

Pour les chambres à coucher, on a généralement tendance à proscrire les couleurs les plus vives qui créent une excitation visuelle peu propice à l’apaisement et au sommeil. La majorité des lampes de chevet proposent des couleurs claires et douces. On retrouve traditionnellement du blanc ou une déclinaison de beige et de crème. Ces coloris évoquent la douceur et créent l’ambiance cosy qui est très recherchée dans les espaces dédiés au sommeil.
Il est cependant possible d’oser des modèles de luminaires plus originaux et contrastés. Les lampes noires évoquent le chic et le luxe. Vous pouvez oser cette couleur de lampe dans une chambre à coucher aux finitions soignées. Les coloris métalliques, qu’ils soient mats ou brillants, s’intègrent quant à eux parfaitement dans les espaces à la décoration plus moderne. Attention tout de même à ne pas en abuser pour conserver une atmosphère chaleureuse.

Quels sont les matériaux les plus prisés en termes de lampe de chevet design

Le bambou

Le bambou est un matériau naturel à l’aspect proche du bois, à la fois renouvelable et résistant. C’est le matériau des intérieurs zen par excellence. À la fois chaleureux et très discret, il n’offre pas les veinages marqués que l’on connait au bois. Il est parfait pour les intérieurs les plus épurés.

La lampe de chevet design en bois

Le bois est traditionnellement très utilisé en décoration intérieure. Il existe de superbes lampes de chevets design aux finitions en bois, qui parviennent à mettre en valeur ce matériau noble et élégant en créant une lumière délicate et tamisée qui filtre à travers le veinage de la manière la plus élégante. Ces luminaires retiennent à eux seuls toute l’attention, où qu’on les place.

Le métal

Le métal est moins couramment utilisé dans les chambres à coucher, car il a tendance à créer une atmosphère plus froide que ses concurrents. Pourtant, savamment disposé par petites touches, le métal peut être un allié décoratif de choix. Il vient parfaire élégamment une décoration industrielle ou moderne.

La lampe de chevet design en tissu

Le tissu peut se décliner de multiples façons sur les lampes de chevet. Il est très souvent utilisé pour orner sobrement les abat-jours. Pensez à vous assurer du bel aspect du tissu par transparence une fois la lampe allumée. Une couture intempestive ou un tissage disgracieux serait une fausse note dans votre partition lumineuse.

Auteure Nafeuse le Mercredi 10 Août 2022 | Lu 674 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRIT



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces