Nafeuse'Magazine

 

Annonces

 

 

 

Annonces

 

 




Que valent réellement les croquettes de votre chien ?


Le nombre de propriétaires qui s'inquiètent de ce que leurs chiens ingèrent est de plus en plus important. En effet, beaucoup se demandent si les croquettes industrielles ne sont pas plus nocives qu'elles n'y paraissent. Le point sur les essentiels à connaître pour bien nourrir votre chien.


Donner de la nourriture qualitative pour votre chien

Les aliments pour chiens sous forme de croquettes répondent aux objectifs de praticité, d'économie et d'équilibre nutritionnel. Malheureusement, les fabricants ont parfois sacrifié la qualité au profit de l'économie.

La qualité des croquettes pour chiens :
Lire l'étiquette des paquets de croquettes pour chiens ne suffit pas pour savoir comment elles sont fabriquées. Dans ce cadre, il est utile de préciser que les températures de cuisson sont importantes pour que les croquettes soient qualitatives et conservent toutes leurs propriétés nutritives. Les protéines animales nécessitent une cuisson à basse température (pas plus de 60 °C), les sources d'amidon doivent être parfaitement bien cuites et les graisses doivent être ajoutées à froid dans les croquettes pour éviter l'oxydation. Cependant, certaines recettes « pas chères » sont cuisinées façon « cocotte » avec tous les ingrédients mélangés, détruisant ainsi la valeur biologique des nutriments. Par ailleurs, ne vous fiez pas uniquement au taux de protéine présent dans les croquettes, car cela ne suffit pas pour le caractériser. En effet, la qualité d'une protéine est définie par sa valeur biologique, très faible dans les croquettes du commerce et élevée dans celles qui sont conçues dans le respect du régime alimentaire de l'animal.

Trouver les « bonnes » croquettes pour votre chien :
Une bonne nutrition est essentielle au bien-être général de votre animal de compagnie. Votre chien étant un carnivore, il doit se nourrir comme tel. Son alimentation doit être riche en viandes ou poissons de qualité, car il s'agit bien de l'ingrédient le plus important pour lui. Assurez-vous également que la composition soit précise et claire et que les aliments soient les plus faciles à digérer possible. Elle doit en outre être adaptée à votre chien (observez-le lorsqu'il se nourrit et changez si besoin). Je vous invite à découvrir ce que propose Essential Foods pour aider votre chien à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Ces repas sont riches en nutriments qui maintiennent un niveau de glycémie stable. Ils contiennent également de bons ingrédients qui renforcent la santé de votre ami à poils.

Croquettes, BARF, boîtes ?

Les animaux domestiques font partie intégrante de notre vie et de notre famille et nous accompagnent dans nos joies comme dans nos peines. Il est important de bien les protéger et de prendre soin d'eux, notamment en les nourrissant correctement.

La nourriture ménagère :
Bien que cela ne soit pas forcément conseillé, il est possible de donner des plats faits maison à votre chien. Ce régime alimentaire appelé aussi BARF lorsque la viande est donnée crue, a aussi pour vocation de se rapprocher des besoins nutritionnels premiers de nos petits carnivores. La ration doit se composer d'un tiers de viande, d'un tiers de légumes et d'un tiers de riz. Si vous décidez d'opter pour la ration ménagère, je vous conseille de consulter au préalable un vétérinaire. Il vous donnera des conseils sur la composition des repas et déterminera les rations qui conviennent à votre toutou. En effet, ce type de régime alimentaire n'est pas sans risque de carences si vous vous y prenez mal.

Les aliments industriels :
Ceux qui ne disposent pas du temps quotidien nécessaire pour préparer eux-mêmes un régime équilibré pour leur chien se tournent vers les aliments industriels disponibles sous forme de boîtes, de croquettes ou de sachets fraîcheur. Les préparations « premium » sont élaborées par des vétérinaires diététiciens dans des centres de recherche et sont privilégiées par rapport aux versions « standard ». Les matières premières usitées sont plus qualitatives et les procédés de préparation sont élaborés afin de répondre aux besoins alimentaires des animaux. Le rayon nourriture pour chiens regorge de solutions alimentaires sous forme de pâtées, de gelées, de snacks, de croquettes, etc. Les promesses que les nombreuses marques avancent nous influencent inévitablement lors de notre choix.

La valeur biologique de la nourriture pour chiens

Les protéines sont la partie la plus importante de l'alimentation d'un chien. L'actuel marché de l'alimentation des animaux de compagnie propose des centaines de formules de nourriture pour nos toutous. Les meilleures marques ont recours à des sources de protéines affichant une haute valeur biologique. Les pires, quant à eux, utilisent des ingrédients à faible valeur biologique comme base de leurs formules.

Les protéines dans l'alimentation du chien :
L'organisme a besoin des protéines pour fonctionner et ces dernières fournissent au chien l'énergie dont il a besoin pour ses activités quotidiennes. Son régime alimentaire doit comprendre des acides aminés essentiels et ceux-ci sont usités pour mesurer la qualité des protéines. Ils rendent possibles les réactions chimiques de l'organisme. Ceux qui sont indispensables au quotidien sont l'arginine, l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Ils sont nécessaires pour maintenir la bonne santé de votre animal et si l'un d'eux venait à manquer, les autres ne fonctionneraient pas correctement. Lorsque vous regardez le taux de protéines sur les croquettes, optez pour celles qui sont riches en acides aminés.

Les meilleures sources de protéines :
Les plus fortes concentrations d'acides aminés se trouvent généralement dans les protéines animales. A contrario, elles sont plus faibles dans les céréales, les légumineuses et les protéines végétales. La nourriture pour chien de mauvaise qualité qui contient trop de farines de protéines animales ou de céréales sont des sous-produits qui ne contiennent pas suffisamment d'acides aminés, d'autant plus s'ils ont été fortement traités. Il est de ce fait important de nourrir votre toutou avec des aliments qualitatifs qui contiennent une très forte concentration de protéines animales contenant beaucoup d'acides aminés. La quantité de protéines ne suffit pas, car la complétude et la qualité des acides doivent être prises en compte : c'est la valeur biologique de la nourriture. À noter que les sources de protéines hautement qualitatives doivent apparaître dans les six premiers ingrédients de la recette. Le canard, la dinde, le gibier, le poulet, la truite, le saumon, l'aiglefin et le merlan bleu sont les meilleures sources de protéines animales.

Auteure Nafeuse le Jeudi 8 Octobre 2020 | Lu 272 fois

 

Annonces

 

 

 

 


Nouveau commentaire :



Annonces

 

 


Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 


Annonces