Nafeuse'Magazine


Options d'assurance auto : comment s'y retrouver ?


Depuis 1958, il est devenu obligatoire de souscrire une assurance avant de rouler avec son véhicule sous peine de payer une amende. Au vu de son importance, de plus en plus de structures et de professionnels proposent des offres d'assurance auto intéressantes. Avec un nombre d'offres de plus en plus grandissant, comment faire pour trouver celle qui sera la plus avantageuse ?


L'assurance auto : est-ce obligatoire ?

L'assurance auto a été rendue obligatoire depuis les années 1958.
Il est dès lors interdit de rouler sur la voie publique avec une voiture sans assurance en France. Le non-respect de ce règlement vous expose à une amende allant jusqu'à 3 000 euros. Tout conducteur de véhicule motorisé doit souscrire une assurance responsabilité civile au moins.

Il s'agit de la garantie minimale obligatoire, laquelle est incluse normalement dans toutes les formules d'assurance. Vous avez même la possibilité de souscrire directement en ligne. Les sites spécialisés proposent différentes offres ainsi que des solutions personnalisées. Grâce aux différents comparateurs que l'on trouve sur Internet, il est facile aujourd'hui de connaître le tarif pour une assurance auto en ligne sans paiement immédiat afin de se faire une idée des dépenses à engager. Ce type de service est idéal pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de temps avant de débourser la somme nécessaire pour ce contrat obligatoire.

Avec cette formule, vous pourrez profiter de vos garanties sans avoir besoin de faire le premier versement. Si vous causez des dommages à autrui suite à un accident par exemple, la victime sera prise en charge par l'assureur. L'indemnisation sera faite en fonction du contrat que vous aurez établi avec votre assureur.

Quelle formule d'assurance choisir ?

Il n'est pas toujours facile de se retrouver parmi les différentes formules d'assurance auto. Il est cependant important de connaître leurs particularités.

L'assurance au tiers

L'assurance au tiers donne droit à la garantie responsabilité civile. Si vous êtes responsable d'un accident, elle prend en charge les dégâts corporels ou matériels causés à autrui. Il peut s'agir de vos passagers ou de ceux des autres voitures qui sont impliquées. Pour ce qui est des dégâts que vous subirez, ils seront couverts par l'assureur de l'autre véhicule impliqué s'il est prouvé qu'il est en tort. Cette formule est adaptée à un profil de petit conducteur.

L'assurance au tiers étendu

Cette formule offre un excellent compromis entre l'assurance au tiers et celle tous risques. En plus de la responsabilité civile obligatoire, vous pouvez y inclure d'autres garanties : vol, incendie, bris de glace, etc. Pour choisir les garanties optionnelles, il faudra tenir compte du lieu de résidence ou de la valeur du véhicule. Vous pouvez souscrire au tiers étendu si vous aviez souscrit au tiers et que vous désirez y ajouter d'autres options. De plus, cette formule vous revient moins cher que l'assurance tous risques.

L'assurance tous risques

C'est la formule d'assurance la plus complète, car elle offre plusieurs garanties : dommage collisions, bris de glace, vol, incendie, catastrophes technologiques ou naturelles, etc. Vous pouvez aussi y trouver d'autres garanties comme : assistance dépannage, protection juridique et bien d'autres.

Cette assurance protège l'assuré de tous les dommages corporels et matériels causés à autrui. Même dans le cas où l'assuré est fautif et qu'il subit des dommages, l'assureur peut couvrir une partie des frais. Cette formule est recommandée aux conducteurs qui possèdent un véhicule d'une grande valeur.

Que faut-il vérifier avant de souscrire un contrat d'assurance ?

Avant de souscrire une assurance auto, prenez le temps de bien lire le contrat. De cette manière, vous prenez connaissance de toutes les informations qui y figurent afin d'éviter les mauvaises surprises à l'avenir. Au sein des contrats d'assurance, plus précisément au niveau des conditions générales, vous devez porter une attention particulière aux différentes clauses.

Les options supplémentaires

En général, les assureurs offrent la possibilité aux clients d'ajouter des options additionnelles à leur contrat d'assurance. Si vous en faites la demande et que vous disposez de la somme nécessaire, l'assureur peut ajouter à votre contrat toutes les options que vous souhaitez. Voici quelques options supplémentaires pour renforcer votre contrat :

- prise en charge du coût du garagiste en cas de panne ou accident,
- garantie dommages corporels,
- assistance 0 km,
- assistance juridique,
- garantie valeur neuf,
- garantie pannes mécaniques,
- garantie effets personnels.

Toutefois, vous n'avez pas besoin d'ajouter toutes les garanties que vous trouvez intéressantes. Selon votre profil d'assuré, certaines peuvent être avantageuses tandis que d'autres seront presque inutiles. En plus, il faut savoir que plus vous ajouterez d'options, plus le coût de votre assurance augmentera.

Les exclusions

Les exclusions représentent les situations de sinistres dans lesquelles vous ne pourrez pas bénéficier d'une assurance. C'est le cas par exemple de la conduite sous effet de stupéfiants. Vous devez donc prendre connaissance de ces situations qui peuvent causer l'annulation de l'application d'une garantie.

L'assistance

L'assistance est un détail tout aussi important. Vous devez vérifier si votre assureur exige une franchise au kilomètre. Vous devez aussi vous assurer qu'il propose des services de rapatriement, de dépannage ou de prêt s'il y a panne.

Les franchises

Elles représentent la limite du montant qui vous sera versé en cas de sinistres. Le montant des franchises varie d'un assureur à un autre. Vous devez donc vous assurer que ce montant vous convient avant de signer le contrat. Il est également important de connaître les plafonds d'indemnisation. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de sinistre.



Souscrire une assurance en ligne : quels sont les avantages ?

Souscrire votre assurance auto en ligne vous offre de nombreux avantages. En premier lieu, cela vous permet d'économiser de l'argent puisque vous aurez le temps de comparer les offres proposées pour choisir la plus favorable. De plus, en utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez trouver facilement l'offre ayant le meilleur rapport qualité/prix.

C'est un outil qui analyse les offres disponibles pour trouver celle qui convient le mieux au profil et aux exigences de l'assuré. Un autre avantage de cette solution est le gain de temps. Vous n'aurez plus besoin de vous déplacer en agence. Par ailleurs, contrairement aux agences physiques, il n'y a pas de frais de fonctionnement ni de commissions sur le web.

C'est la raison pour laquelle les montants d'assurance sont souvent réduits en ligne. En plus de la souscription à l'assurance, vous pourrez aussi modifier votre contrat, communiquer avec votre conseiller, résilier le contrat et effectuer d'autres opérations directement en ligne et en toute sécurité.

Auteure Nafeuse le Samedi 14 Août 2021 | Lu 1650 fois

 

Annonces

 

 

 


Commentaires..

1.Posté par kamir bouchareb st le 23/09/2021 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces