Nafeuse'Magazine



Mes essentiels, santé naturelle pour toute la famille


Vous souhaitez vous constituer une pharmacie naturelle ? Bonne nouvelle, c’est très facile. La nature est généreuse et intelligente et met à notre disposition de nombreuses merveilles qui font du bien à notre corps. Il suffit de les connaître pour savoir vers quoi se tourner immédiatement en cas de problème de santé (bénin).
Certains produits sont de plus, polyvalents, ce qui permet d’avoir à portée de main peu de produits, mais qui sont très efficaces ! Soignez votre famille avec des remèdes maison simples et peu coûteux ! Voici quelques essentiels de santé naturelle à avoir dans votre armoire à pharmacie.


Comprendre la santé au naturel

La santé au naturel n’est pas à prendre à la légère.
Il convient de bien se renseigner avant de tester un produit, voir ses contre-indications par exemple. La médecine douce est une discipline complémentaire à la médecine classique, qui a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances de base en la matière pour éviter de mauvaises surprises.
À titre indicatif, si les huiles essentielles peuvent être utilisées pures sur une petite surface de la peau, il est tout de même conseillé de toujours les diluer dans un peu d’huile végétale (amande douce par exemple) si vous devez effectuer un massage. Tous les produits naturels présentés ici sont, certes, non transformés, souvent certifiés bio, mais sont aussi forts, car leur efficacité est probante.
Mes essentiels, santé naturelle pour toute la famille

Soigner un mal de tête

Vous passez un bon moment en famille, mais votre fils aîné se plaint soudainement d’un mal de tête. Les douleurs sont intenses et régulières, cela ne s’en ira pas comme ça. Heureusement, vous avez eu le réflexe de sortir le produit miracle : l’huile essentielle de menthe poivrée. Son efficacité est rapide, une fois bien appliquée, elle soulage et relaxe l’individu. Comment l’utiliser ?
Comme toutes les huiles essentielles, avec parcimonie. Pour soigner un mal de tête, il faut l’administrer par voie cutanée. Une à deux gouttes suffisent amplement. Versez une goutte sur votre index et massez durant plusieurs minutes le front et les tempes. Par ces mouvements, l’huile va chauffer et va procurer ensuite une sensation de fraîcheur sur la zone en question.
Attention aux yeux ! Veillez à bien rester au niveau de la racine des cheveux pour éviter tout risque d’irritation. L’application de l’huile de menthe poivrée peut se renouveler jusqu'à deux fois dans la journée si le mal de tête persiste.
Certaines personnes sont également réactives à l’huile essentielle de lavande, connue pour ses vertus relaxantes. À vous de tester ! Ce remède n’est pas adapté aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

Protéger le système immunitaire

À l’approche de l’hiver, il est important d’anticiper cette période froide où bon nombre de virus se développent. Pour éviter que vos enfants attrapent à l’école une gastro carabinée, il est temps de penser à tout et de booster leur système immunitaire. Sachez qu’il existe une huile essentielle incroyable pour stimuler l’organisme en saison hivernale voire le guérir lorsque l’infection est déjà installée : c'est l’huile de ravintsara.
Vous pouvez d’ores et déjà vous en procurer un flacon, que vous garderez précieusement en cas de fatigue physique soudaine, ou pour vous prémunir des microbes. Toute la famille pourra bénéficier de cet antibiotique naturel, sauf les jeunes enfants !
Les tisanes sont également parfaites pour prévenir les maux de l’hiver. La tisane de feuilles d’ortie en est un parfait exemple : elle revitalise le corps, purifie le sang et booste les défenses immunitaires. Il est possible d’en faire une cure pour adultes et enfants, à raison d’une bonne tasse par jour pendant un mois, afin de bénéficier des nombreux effets de cette infusion magique.
Les tisanes de verveine, de plantin et de thym sont aussi fortement recommandées pour se protéger efficacement !

Soulager les petits bobos du quotidien : plaie, brûlure superficielle, bleu

Dans une maison vivante et pleine de joie de vivre, un accident est cependant vite arrivé ! Une chute à vélo, une main curieuse qui se trouve trop près de la bouilloire qui chauffe… c’est la douleur assurée.
Oubliez les crèmes et les médicaments anti-douleur, votre pharmacie naturelle se contente du minimum. L’aloe vera peut faire office de cataplasme pour soulager efficacement la douleur, il est anti-inflammatoire et aide notamment à la cicatrisation. Il est idéal pour les brûlures légères, les boutons de moustique ou encore les coups de soleil !
Si vous êtes enflé suite à une chute par exemple, il peut être intéressant de vous faire des compresses à base de plantes (hamamélis ou achillée). Pour cela, il suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole, de faire infuser les plantes selon le temps recommandé, de filtrer ensuite le tout puis de laisser refroidir. Cette préparation peut se conserver au réfrigérateur quelques jours.
Enfin, n’oubliez pas de désinfecter une plaie avec du vinaigre de cidre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (leurs propriétés sont antibactériennes et antiseptiques). Ça picote un peu, mais c’est redoutable !

Stopper un rhume

Si la prévention n’a pas suffi et que le rhume s’est installé, il n’y a plus grand-chose à faire à part espérer guérir le plus vite possible. Là encore, les microbes peuvent trembler. Nous avons déjà cité plus haut les huiles essentielles à dégainer de toute urgence, elles reviennent aussi quand il s’agit de soigner un rhume : celles de ravintsara et d’arbre à thé. Elles sont vraiment polyvalentes ! Par voie orale, à raison de deux gouttes dans une cuillère à café de miel, trois fois par jour (pas plus), vous serez vite sur pied. L’huile essentielle de citron est excellente également !
Pour une infusion, si vous avez la toux grasse, privilégiez des plantes comme la bourrache, le thym, la capucine, la mauve. Si vous avez la toux sèche, privilégiez le fenouil, le myrte ou la mauve.
Vous avez toutes les clés en main pour venir à bout des petits tracas du quotidien grâce à cette liste non-exhaustive de produits naturels. Votre nouvelle armoire à pharmacie 100 % naturelle sera peu remplie, mais offrira à tout le monde des soins infaillibles. - Un article du magazine ohbebe.net

Auteure Nafeuse le Samedi 28 Septembre 2019 | Lu 1067 fois

 


Nouveau commentaire :





 


Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter