Nafeuse'Magazine

 

Annonces

 

 

 

Annonces

 

 




Mangeoire pour nourrir les oiseaux


Quand on a la chance d'avoir un jardin, il se peut que les oiseaux aient décidé de cohabiter avec vous. S'ils se sentent en sécurité et en confiance, ils viendront nicher dans les haies et sur les arbres alentours. C'est un vrai bonheur de profiter de leur présence autour de la maison et de les entendre chanter tous les jours. Pour qu'ils restent volontiers, il faut qu'ils trouvent à manger..


Dans mon jardin, sous cet arbre, il y avait un vieux banc qui trône là depuis plusieurs années déjà. J'avais pris l'habitude de mettre de la nourriture et des graines sur ce banc pour nourrir les oiseaux qui habitent les alentours et pour ceux qui nichent dans cet arbre comme un couple de tourterelles. Au fil des ans, le banc ne ressemblait vraiment plus à rien. J'ai donc décidé de lui redonner un coup d'éclat en le repeignant comme on le voit sur la photo en rouge et noir. Après ce relooking, la question était : est-ce que les oiseaux vont revenir manger sur le banc qui leur faisait office de table depuis longtemps. Et bien oui, ils sont tous revenus s'alimenter sans problème sur le banc, bien sûr après de nombreuses vérifications de sécurité..
Partant du constat que la peinture sur le bois ne les gênait pas pour s'alimenter, j'ai donc décidé de rajouter un perchoir pour les mésanges qui ne se mélangent pas aux autres oiseaux pour se nourrir. Effectivement, les mésanges viennent s'alimenter sur le banc que si elles se retrouvent seules entre elles, elles ne supportent pas la présence des autres oiseaux pour se nourrir, elles restent très méfiantes envers leurs congénères qui, il faut bien le dire sont tous plus gros qu'elles.

J'ai donc installé un nouveau perchoir en bois fait maison avec des planches de récup. Une mangeoire spécialement faite pour les mésanges, avec une rampe en bois pour un atterrissage sans encombre, le tout fixé en hauteur pour plus de sécurité. Et ça marche, après avoir virevolté pendant plusieurs minutes autour de la chose, elles sont venues s'alimenter en nombre dans ce nouvel espace. Et j'en suis ravie, tous les jours je leurs donne à manger et après je profite du spectacle en les regardant picorer et s'activer avec entrain autour de leur mangeoire.
Sur le plan pratique, j'ai attendu une bonne semaine que la peinture soit sèche avant de l'installer, pour qu'il n'y ait plus aucune odeur de peinture qui risquait de les rebuter pour venir manger dans leur nouveau resto. Aujourd'hui, elles viennent sans aucune appréhension et quand il n'y a plus à manger dans la mangeoire, vous me croirez si vous voulez, elles viennent toquer à ma fenêtre avec leur bec pour me signifier qu'il n'y a plus rien à grignoter et qu'il faut que je me bouge pour remédier au problème.

Sur le banc, je place des graines et des miettes en tout genre, des restes de fruits, sans oublier une gamelle d'eau. Aux heures de pointe, c'est à dire après le ravitaillement journalier, il y a foule, j'ai la chance de voir arriver successivement, les moineaux, les tourterelles, les mésanges, des rossignoles, un couple de palombes. De temps en temps, viennent se rajouter des huppes, d'autres petits oiseaux dont je ne sais pas le nom, et furtivement j'ai aussi la chance de voir un écureuil qui vient s'enquérir de ce qui se passe ici sous cet arbre.

Voilà donc comment j'ai réaménagé cet espace du jardin qui a gagné en attractivité visuelle pour nous, sans perdre son attrait naturel pour les oiseaux qui en profitent toujours aussi volontiers pour notre plus grand plaisir..


Vidéo mésanges mangeoire

Après avoir remarqué que les mésanges essayaient de se poser sur le toit rouge de la mangeoire et qu'elles avaient du mal, j'ai rajouter une baguette en bambou sur le dessus pour qu'elles puissent se poser avant d'atterrir sur la mangeoire. Et ça marche, je n'ai eu le temps d'enlever mon escabeau, qu'elles sont venues voir ce qu'il en était.


Vidéo mésanges dans leur mangeoire


Auteure Nafeuse le Mercredi 11 Novembre 2020 | Lu 593 fois

 

Annonces

 

 

 

 


Nouveau commentaire :



Annonces

 

 


Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 


Annonces