Nafeuse'Magazine

 

Annonces

 

 

 

Annonces

 

 




Les différents usages du latex liquide en loisirs créatifs


Depuis plusieurs années déjà, le "DIY" ou le « Do It Yourself » prend une place importante dans notre vie. Plus qu'un loisir, c'est une passion qui laisse la part belle à la créativité et au plaisir de fabriquer soi même. C'est un moyen de s'épanouir et de faire quelque chose de ses propres mains. C'est pourquoi le « fait maison » et les « loisirs créatifs » connaissent un succès grandissant chaque année, et les produits disponibles sur le marché aujourd'hui permettent de nombreuses réalisations, comme le latex liquide. Je vous propose de découvrir cet étonnant produit qui grâce à ses particularités, permet de réaliser toutes sortes de créations, dont des moulages, du maquillage, des semelles de chausson, etc..



Le latex liquide, c'est quoi ?

Le latex liquide est comme son nom l'indique, un liquide blanc et laiteux fabriqué à base d'un mélange de particules de caoutchouc et d'eau. Le produit a la particularité de former, en séchant, un film mince et transparent pouvant être appliqué sur la peau pour créer des effets spéciaux, être utilisé pour créer des moulages, recouvrir une surface ou créer une semelle de chausson.

Il existe deux types de latex liquide : le latex liquide naturel et le latex liquide synthétique. Le latex naturel est fabriqué à partir de la sève du caoutchoutier tropical, l'hévéa. Cette plante est cultivée dans le sud-est de l'Asie, au Brésil et au Cameroun. Le latex liquide naturel possède deux qualités essentielles qui font de lui le produit idéal pour vos loisirs créatifs. Ce sont entre autres son élasticité et son aspect moelleux.

Le latex synthétique est fabriqué quant à lui, à base de pétrole. Moins utilisé pour les loisirs créatifs, ce produit offre une grande stabilité pendant le processus de production.
Grâce à ses nombreuses qualités dont la flexibilité d'utilisation, la souplesse et la résistance, le latex liquide a beaucoup de similitudes avec le caoutchouc naturel. Voilà pourquoi il est aujourd'hui très utilisé dans les loisirs créatifs.

Quelles sont les différentes utilisations du latex liquide en loisirs créatifs ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le latex liquide pour vos créations DIY. Grâce à son élasticité, sa souplesse, sa résistance à la déchirure, le latex liquide permet de prendre des empreintes et de créer facilement des moules.

Pour réaliser un moulage parfait avec le latex, il faut suivre plusieurs étapes. La première étape consiste à dégraisser le modèle à l'aide d'alcool éthylique ou isopropylique. Si votre support est poreux, il vaut mieux sauter cette étape et passer tout de suite à la seconde.

La deuxième étape consiste à chauffer légèrement l'objet et à l'immerger complètement dans un récipient contenant du latex liquide. Attendez quelques minutes, puis faites-le ressortir et égouttez-le. Cette opération est souvent insuffisante pour obtenir la bonne épaisseur. Il convient donc de répéter la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur souhaitée.

Une fois la bonne épaisseur de moulage obtenue, suspendez l'ensemble, puis attendez qu'il sèche complètement ou accélérez le processus de séchage en utilisant un sèche-cheveux. Ouvrez le moule, retirez la pièce qui a servi à l'empreinte, saupoudrez-le avec du talc, puis coulez ce que vous souhaitez dedans pour faire votre tirage. Il ne reste plus qu'à démouler en retroussant le film de latex comme une chaussette.

Dans le cas d'un grand moulage, il est conseillé d'utiliser une chape de maintien en plâtre avant le démoulage. Ceci évite les déchirures et les plis.

Notez qu'il existe une autre façon de réaliser un moulage avec du latex liquide. Elle consiste à appliquer le latex sur le modèle à l'aide d'un pinceau. Après avoir appliqué une première couche, attendez 12 heures avant d'appliquer une deuxième, une troisième, etc. Souvent, il faut faire 10 couches pour que le latex soit bien épais (2-3 mm).

Une fois le moule terminé, démoulez l'objet. Avec cette activité, vous pouvez recréer n'importe quel objet. La seule limite est votre imagination.

Créer une semelle de chausson antidérapante

Une autre utilisation pratique du latex liquide est la réalisation d'une semelle antidérapante. Désormais, pour protéger vos chaussons ou chaussettes de l'usure, vous pouvez créer une semelle antidérapante. Pour cela, appliquez du latex liquide sur les semelles de vos chaussons ou chaussettes en vous servant d'un pinceau. Cette méthode peut aller avec n'importe quel type de chaussettes/chaussons : en laine, en coton, en feutrine, etc. La seule limite concerne les matières synthétiques.
Les différents usages du latex liquide en loisirs créatifs

Créer des effets spéciaux de maquillage

Aujourd'hui, Halloween n'est plus le seul jour de l'année où l'on aime porter des déguisements. Il existe de nombreuses occasions où l'on se déguise, telles que les soirées ou fêtes déguisées, les tournages de films, les événements sportifs, etc. Étant un type de maquillage corporel, le latex liquide peut être appliqué sur la peau pour créer des effets spéciaux, tels que de fausses blessures ou des cicatrices, des prothèses ou des déguisements personnalisés comme les vampires, les zombies, etc.
En se rétractant lors du séchage, le latex liquide peut parfaitement aider à créer une peau à l'aspect vieilli, brûlé ou encore cloqué. Il peut même servir à créer des nez extravagants, des oreilles pointues ou autres.
Pour créer des effets spéciaux avec le latex liquide, il faut prendre une coupelle et y verser un peu de latex liquide.
Avant de déposer du latex liquide sur votre peau, faites un test sur une petite partie de votre épiderme pour vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique. Appliquez le produit sur la peau à l'aide d'une éponge, d'un pinceau à maquillage ou des doigts et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner du temps. Une fois le produit sec, appliquez d'autres couches jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Il ne vous reste plus qu'à finaliser. Si vous voulez, par exemple, un effet spécial peau sanguinolente, il suffit de tamponner du faux sang sur la plaie.



Pour un effet spécial peau brûlée, appliquez du latex sur la peau, puis posez du coton par-dessus. Repassez une couche de latex et séchez le tout. Il ne reste plus qu'à maquiller avec du fond de teint pour obtenir l'effet souhaité.
Notez qu'il est déconseillé d'appliquer du latex sur une peau irritée. De même, il peut être utile d'appliquer une fine couche de lotion corporelle sur la zone à travailler avant de poser le latex.

Auteure Nafeuse le Jeudi 19 Décembre 2019 | Lu 1369 fois

 

Annonces

 

 

 

 


Nouveau commentaire :



Annonces

 

 


Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 


Annonces