Nafeuse'Magazine

 

Annonces

 

 

 

Annonces

 

 




Les chiens doivent-il être exclusivement nourris à la croquette ?


Comme pour les humains, l'alimentation est importante pour les animaux, notamment pour nos amis les chiens. Une bonne alimentation permet de garder son compagnon en bonne santé et contribue à son développement. Raison pour laquelle de nombreux propriétaires sont méticuleux par rapport au choix de la nourriture de leurs chiens. Comme nous, l'alimentation peut impacter l'humeur, la dynamique et le bien-être d'un chien. En général, les croquettes sont la nourriture de prédilection des chiens. Mais est-ce suffisant ? Peut-on leur donner autre chose ?


Pourquoi nourrir correctement son chien ?

Si pour vous nourrir un chien se résume à déposer des aliments dans sa gamelle, il faudrait peut-être réfléchir à deux fois avant d'en adopter un. S'occuper d'un animal de compagnie est à peu près la même chose que de prendre soin d'un enfant. Pour se développer correctement et assurer ses fonctions, un chien doit bénéficier d'une nourriture équilibrée. Comme les humains, il a besoin d'un apport journalier spécifique pour être en bonne santé. Et ces besoins diffèrent selon la taille et la race du chien.

L'alimentation d'un chien ne doit donc pas être prise à la légère. Certains aliments lui sont interdits, comme le chocolat qui est un poison pour lui, et les proportions dépendent de sa race, de son âge, mais aussi de ses activités. Un chien a quotidiennement besoin de protéines, de fibres, de minéraux et de matières grasses. Ces éléments participent à la croissance de ses muscles, à l'apport en énergie et au bon fonctionnement de son organisme. Avant de décider de son type d'alimentation, renseignez-vous sur les habitudes alimentaires du chien auprès de son propriétaire initial ou de son éleveur.

La croquette, un classique de l'alimentation canine

Les croquettes sont l'alimentation la plus utilisée pour nourrir les chiens. Il en existe de toutes sortes, tant sur le goût, les formes, la texture et que sur leur apport nutritionnel.

Miser sur les coquettes bio : les avantages :
Il est même possible de trouver des croquettes bio, comme celles de Stan, sur le marché. De par cette diversité, il est souvent difficile de décider. Il faut le dire, les croquettes sont vues comme une solution de facilité. Il n'est en effet pas toujours évident de préparer de la nourriture à base de viande crue pour son chien. Proposer ce type de menu est un travail assez laborieux.

Les croquettes ont pour avantage de contenir les bonnes doses de tout ce dont un chien a besoin. C'est même l'avantage d'avoir recours aux croquettes. Leur conservation est d'ailleurs relativement simple. Si vous vous déplacez avec votre chien, les croquettes sont en effet très pratiques. L'important est de trouver celles de bonne qualité qui apporteront tous les éléments nécessaires à la croissance du chien. Pour les reconnaître, l'idéal serait de faire appel à un spécialiste ou à un vétérinaire. Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs produits. Sinon, vous pourrez prêter attention aux emballages pour faire votre choix. Prenez une attention particulière à la composition des croquettes. Cherchez la mention « viande » et évitez tout ce qui est céréales et farine animale. N'oubliez pas que votre compagnon est avant tout un carnivore.

Pour plus de sûreté, vous pourrez vous diriger vers les croquettes bio. Celles-ci sont riches en viande fraîche et garanties sans céréales. La viande entrant dans leur composition contient des protéines en taux élevé et provient d'animaux élevés dans des conditions naturelles. Les autres composants des croquettes bio ont également été obtenus à l'issue d'un processus naturel, sans traitement chimique. Ne contenant aucun élément génétiquement modifié, une alimentation bio assurera longévité et bonne santé à votre chien. Il gagnera une meilleure forme et son pelage sera plus brillant et surtout moins tombant.

En général, une bonne croquette est composée au minimum de 30% de viandes. Le chien étant avant tout carnivore, il a des besoins en protéines. Pour l'apport en vitamines (B, C, E, A et K), elle doit également contenir des légumineuses, des légumes, des fruits, riche en antioxydants. Les bonnes croquettes pour chien comprennent également du poisson, une bonne source en oméga-3. Cet élément est indispensable pour le développement de son cerveau, mais aussi pour l'entretien de son poil. Enfin, on pourra y retrouver des compléments nutritionnels tels que les œufs et la levure de bière. Selon les fabricants, d'autres ingrédients sont rajoutés. Leur choix dépendra des besoins du chien.

Dans les croquettes bio, les ingrédients qualitatifs certifiés ECOCERT sont 100% naturels et issus de l'agriculture bio française.

Les pâtées pour chien, une bonne idée ?

Les pâtées entrent dans la catégorie « alimentation humide » des chiens. Contrairement aux croquettes, elles sont riches en eau. Nos amis à quatre pattes les préfèrent d'ailleurs souvent aux aliments secs. Les pâtées sont en effet plus faciles à ingurgiter étant humides. Elles sont l'idéal pour les chiots, mais aussi pour les chiens plus âgés ou qui ont peu d'appétit. Par ailleurs, elles sont plus appétissantes et il est possible d'en varier les goûts. Bien que les chiens ne se lassent pas des nourritures que nous leur donnons, il est toujours intéressant de varier.

L'avantage des pâtées est qu'elles préviennent les problèmes urinaires grâce à leur quantité d'eau (jusqu'à 80%). Elles sont également riches en viandes donc procurent un bon apport en protéines. De plus, leur composition peut varier en fonction des besoins de chaque type de chien. Sur le papier, la pâtée pour chien est la nourriture idéale.

Les inconvénients de la pâtée pour chien :
Attention, toutefois, elle pose quelques problèmes. D'abord au niveau de la ration. Étant plutôt riche en eau, il faudra pour le chien, consommer plus de pâtée pour atteindre les mêmes valeurs nutritionnelles que les croquettes. Par ailleurs, elles ne sont pas très bénéfiques pour l'hygiène dentaire. Elles favorisent l'apparition de plaque.

Pour équilibrer l'alimentation d'un chien, il serait judicieux d'alterner les croquettes et les pâtées. Votre compagnon disposera ainsi de tous les éléments nécessaires à son développement et à son bien-être. Cela limitera les inconvénients générés par les croquettes et les pâtées. Veillez à toujours vérifier la composition de l'un comme de l'autre.

Les restes de nos assiettes sont-ils bons pour nos chiens ?

Vous pouvez être amené à nous demander si les chiens mangent les restes de table. Il peut arriver qu'ils vous regardent manger avec leur air suppliant. Vous êtes alors tenté de lui lancer un bout de viande ou un os ou même des légumes. Parfois, pour ne pas gaspiller la nourriture, vous en mettez également dans la gamelle de votre chien. Attention, cette pratique peut nuire à votre animal. Tout ce qui se trouve dans nos assiettes n'est pas toujours adapté à sa digestion. Notre nourriture peut être trop grasse ou trop lourde pour lui. Sont notamment à éviter le chocolat, le sel, les sucreries et le lactose.

Auteure Nafeuse le Mercredi 18 Novembre 2020 | Lu 371 fois

 

Annonces

 

 

 

 


Nouveau commentaire :



Annonces

 

 


Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 


Annonces