Nafeuse'Magazine


Les astuces pour bien dormir


Bien dormir est essentiel pour l'équilibre et le bien-être de l’organisme. Un sommeil réparateur renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine tout en stimulant le système nerveux. Il redonne des forces et permet de commencer une nouvelle journée dans la bonne humeur et la sérénité. Hélas, de mauvaises habitudes et la qualité de vie amoindrie nous empêchent de passer de bonnes nuits. Voici d’excellentes astuces à mettre en pratique pour avoir un sommeil réparateur..



Dormir avec une bonne literie

La literie joue un rôle décisif pour avoir un sommeil réparateur et de qualité. Lorsque ses composants comme le matelas et l’oreiller sont de mauvaise qualité, il est impossible de passer une bonne nuit. Commandez de bons éléments de literie en ligne sur la boutique wopilo par exemple pour se mettre dans les meilleures conditions de confort pour la nuit.
Optez notamment pour un matelas à la fois souple et ferme avec des oreillers bombés et creux. Une bonne literie permet aux muscles du dos de se relâcher. Elle réduit aussi le risque de perturbations des cycles de sommeil.
Un tel dispositif soutient la colonne vertébrale et évite le mal de dos. Évitez donc de dormir sur un matelas déformé ou sur un sommier inadapté si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur.

Se dépenser au cours de la journée

Il est plus facile et bénéfique de s’endormir la nuit lorsqu’on a pratiqué une activité physique et intellectuelle au cours de la journée. Si l’on dépense régulièrement de l’énergie en journée, on favorise la synchronisation de l’horloge interne.
Cela permet d’avoir des rythmes circadiens stables et favorise la libération d’endorphines bénéfiques à l’organisme. Ceci favorise la sensation de bien-être dans le corps tout en réduisant les risques d’anxiété et de dépression.
Il n’y a alors plus de difficulté à s’endormir la nuit et à maintenir une durée de sommeil suffisante. Cependant, il est déconseillé de pratiquer le sport le soir quelques heures avant de se mettre au lit.
Une activité physique réalisée moins de 4 heures avant de se coucher stimule les hormones d’éveil. Il devient ainsi difficile de s’endormir. Le sommeil est également moins réparateur dans ce cas.

Se coucher à la bonne heure

Il est recommandé de se coucher avant minuit, idéalement vers 22 h, afin de bénéficier d’un sommeil de qualité. En fait, le sommeil est subdivisé en différents cycles à savoir : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Il se trouve que le second cycle correspond au sommeil le plus récupérateur. Il est abondant du début de la nuit jusqu’à 4 h du matin. C’est ce qui explique que dormir à partir de 22 h permette de se réveiller en forme.
De plus, on recommande d’adopter des horaires réguliers de sommeil. En effet, se coucher le plus souvent à la même heure régularise l’horloge biologique. Au bout d’un moment, l’endormissement devient plus facile et rapide toutes les nuits.

Se coucher dès qu’on se sent fatigué

Il est conseillé de se coucher dès que le corps envoie des signaux de fatigue. Au nombre de ces derniers, il y a les bâillements, la sensation de paupières lourdes et le clignement des yeux. Se mettre au lit immédiatement après avoir remarqué ces signes permet de passer une bonne nuit.
Au contraire, lorsqu’on lutte contre la fatigue, les cycles d’endormissement se retrouvent bouleversés. Ceci réduit l’efficacité du sommeil.
De même, si vous ne vous sentez pas particulièrement fatigué, inutile de forcer le sommeil. Il est recommandé dans ce cas de sortir du lit au risque de devenir plus anxieux. Ensuite, on peut faire une activité reposante comme lire, méditer ou écouter de la musique douce.

S’offrir un moment de détente avant de dormir

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut pouvoir se détendre et éliminer les tensions accumulées tout au long de la journée. Pour ce faire, on peut pratiquer des exercices de relaxation avant de s’endormir. À cet effet, on s’allonge sur le lit et on relâche tous les muscles du corps progressivement.
Ensuite, on essaye de penser à des situations positives pour détendre l’esprit et dormir dans la bonne humeur. Il est également possible de masser les points stratégiques du corps pour stimuler le sommeil. On recommande notamment le massage des poignets, de l’arrière du crâne et des jambes.

Manger léger le soir

Si vous désirez passer une bonne nuit de sommeil, mangez léger le soir. Pour ce faire, il faut consommer des aliments faciles à digérer comme les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois, etc.). Il est aussi recommandé de prendre des glucides complets ou de petits plats de poisson.
Parallèlement, on évite les aliments lourds comme la viande rouge, les pommes de terre et les pâtes. Il faut également bannir les plats riches en graisse et les produits excitants comme l’alcool et la caféine. Pour finir, il est conseillé de manger au moins 2 heures avant l’heure du coucher.

S’endormir au calme sans lumière

Pour bien dormir, il est essentiel de s’endormir dans un endroit calme, peu éclairé et bien aéré. Il est particulièrement inconfortable de se coucher dans une chambre bruyante, très éclairée et où il fait chaud. Cela ne facilite pas l’endormissement et empêche d’avoir un sommeil réparateur. Il est important de veiller à dormir dans un endroit silencieux où la température est modérée (entre 18 °C et 20 °C).
Il est également recommandé de dormir dans le noir complet ou alors avec une lumière tamisée. N’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes au moment d’aller au lit pour avoir une chambre suffisamment aérée. Il faut encore vérifier que cela ne présente pas de risque de sécurité.
Si cette précaution peut donner froid pendant la nuit, réchauffez votre lit avant de vous coucher. Il est également possible de mettre des chaussettes pour éviter d’avoir les pieds froids.

Eviter les écrans

Il est primordial de s’éloigner des écrans et des appareils électriques.
Il faut s’éloigner de tous ses écrans et appareils électriques au moins une heure avant de se mettre au lit. Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs ont une lumière bleue qui empêche l’esprit de se détendre. Notez que les écrans émettent des impulsions micro-ondes à effet néfaste sur la santé.
De même, les appareils électriques comme les rallonges, les lampes de chevet et la télévision ont un fort impact magnétique.
S’endormir près de ces appareils empêche de passer une bonne nuit. De plus, naviguer sur Internet à la recherche d’informations à l’heure du coucher est très mauvais pour le cerveau. Il en est de même pour le fait de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film à suspense.

Auteure Nafeuse le Jeudi 17 Février 2022 | Lu 1898 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRIT



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces