Nafeuse'Magazine
Nafeusemagazine

 

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
YouTube
Instagram

Les aliments clés de l'alimentation végane


Sur la planète, le véganisme fait de plus en plus d'adeptes.
Une prise de conscience affirmée pour un mode de vie qui refuse toute exploitation animale boycottant tout produit issu de cette même exploitation..


C'est quoi, être végan ?

Être végan signifie adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe certes par une alimentation végétalienne, mais aussi par un mode de vie qui refuse tout produit issu de l’exploitation des animaux.

Un végan ne mange donc pas de viande, ni de poisson, ni d’oeufs,
ni de lait vache, ni de miel. Une personne végane utilise également du maquillage végan (non testé sur des animaux au préalable) ou encore des vêtements végans qui ne comprennent aucune matière animale.

La philosophie végane comprend trois principales dimensions :
- la santé (pour tous les bienfaits reconnus aux aliments d’origine végétale),
- la protection de l’environnement (la production d’aliments végétaux est plus respectueuse de la planète, des forêts et des ressources en eau que celle d’aliments d’origine animale)
- la vie animale (disant non aux conditions de vie difficiles dans lesquels vivent beaucoup d’animaux élevés par la grande industrie).

Concernant les vitamines et nutriments, la totalité qui se trouvent dans les aliments d’origine animale se trouvent dans les végétaux (dont les principaux sont décrits dans cet article), à l’exception de la vitamine B12 qu’il est conseillé de consommer sous forme de suppléments.
Voyons les 7 aliments spécifiques de l’alimentation végane ainsi que leurs principaux bienfaits.

1 - La spiruline

La spiruline est une algue séchée qui figure parmi les meilleurs compléments alimentaires.
Beaucoup de gens ne connaissent pas la spiruline mais elle fait partie des « super aliments » ! Elle comporte beaucoup de nutriments et de vitamines, à commencer par les phytovitamines et les phytonutriments. Elle est riche en vitamine B2 et en protéines végétales (entre 60 et 65%).
Elle existe sous plusieurs formes, notamment sous forme de poudre ou en comprimés. Je conseille de la consommer sous forme de comprimés, à raison de 3 à 4 par jour, car le goût est meilleur que sous forme de poudre !

2 - Le tofu

Le tofu est une pâte blanche issue du caillage du lait de soja.
Le tofu est un aliment clé de l’alimentation végétalienne. Il est réputé pour être pauvre en saveur, mais il devient délicieux s’il est bien cuisiné !
C’est une excellente source de protéines végétales et contient huit acides aminés essentiels. Il est aussi bonne source de calcium, fer végétal, zinc, magnésium, et de vitamine B1.

3 - Le seitan

Le seitan est un aliment fabriqué avec des protéines de blé.
Très bonne source de protéines, le seitan fait aussi partie des aliments clés du régime vegan. C’est une excellente alternative végétale à la viande, par sa texture, mais aussi par ses valeurs nutritionnelles.
Il est riche en vitamine B2, en fer, et surtout en protéines. En réalité, il contient plus de protéines que le bœuf ou le poulet : il en contient 25%, tout en étant très faible en cholestérol.

4 - Le lait végétal

Le lait de vache n’est pas consommé par le végétalien pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’il provient des vaches dont les conditions de vie sont délicates. Il est aussi beaucoup critiqué pour ses méfaits nutritionnels.
C’est pourquoi le lait végétal est une bonne alternative, et il en existe différentes sortes : le lait de soja, le lait d’amandes, le lait d’avoine..
Le lait végétal prévient le cholestérol et l’ostéporose, et se digère bien plus facilement que le lait de vache (surtout si vous êtes intolérant au lactose).
De plus, il présente un pourcentage élevé de graisses mono et polyinsaturées, très bénéfiques pour le cœur, ainsi qu’un taux élevé de vitamines B. Il est idéal pour le petit déjeuner, et délicieux accompagné de fruits et de flocons d’avoine !

5 - Les graines

Les graines sont consommées par très peu de gens, mais comportent énormément de bienfaits et sont très faciles à consommer. Il en existe plusieurs sortes : graines de chia, graines de lin, graines de sésame, graines de chanvre, graines de courge.
Elles sont toutes excellentes pour la peau, pour le cœur ainsi que pour le système digestif. Riches en protéines végétales, en calcium et en oméga-3, elles sont un aliment spécifique de l’alimentation végane.

6 - Les fruits à coque

Les fruits à coque ou fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou..) sont précieux pour protéger notre santé cardiovasculaire et sont une excellente sources de lipides.
La noisette est riche en vitamine E, la noix riche en oméga-3 et l’amande est une très bonne source de magnésium (232 mg/100 g).
Plus généralement, elles coupent la faim, diminuent le taux de mauvais cholestérol et réduisent le risque d’obésité. Elles sont très faciles à conserver et sont un en-cas idéal.

7 - Les légumineuses

Les légumineuses (pois, lentilles, fèves, haricots..) sont riches en protéines végétales, en fibres qui permettent un effet de satiété et améliorent la digestion. Elles sont aussi riches en antioxydants qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires), en phytostérols, en minéraux (fer, cuivre, zinc) et plusieurs vitamines du groupe B. Un classique pour remplacer la viande et accompagner des légumes dans notre assiette !

Rédacteur de l'article :

Quentin du site mercivegan.fr.


Auteure Nafeuse le Mardi 10 Avril 2018 | Lu 271 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :