Nafeuse'Magazine



La plaque funéraire personnalisée, pour un dernier hommage


La perte d'un proche est une douloureuse situation à laquelle chacun de nous sera malheureusement confronté, un jour ou l'autre. L'hommage au défunt est un passage douloureux, mais nécessaire, pour évoquer le souvenir de celui qui est parti. Il peut se réaliser par la pose d'une plaque funéraire originale, loin des mornes représentations traditionnelles. Si vous recherchez une plaque funéraire personnalisée, je vous guide dans cet article pour vous permettre de rendre hommage comme il se doit aux êtres qui vous étaient chers, et apaiser un peu votre douleur en partageant ce souvenir d'eux.


Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est différente de la pierre tombale.
Il s'agit d'un accessoire funéraire avec lequel vous pouvez personnaliser le lieu de repos du disparu, à déposer sur sa tombe ou dans l'alcôve du columbarium si celui-ci a fait l'objet d'une crémation.
La plaque funéraire permet d'exprimer tout l'amour que vous portiez à votre proche disparu, mais également à rappeler sa personnalité de son vivant. De cette manière, son souvenir restera gravé à jamais. Une personnalisation de la plaque funéraire peut être nécessaire, car chaque personne est unique et il est essentiel que le message renvoyé aux vivants soit fidèle au défunt.
La plaque funéraire personnalisée, pour un dernier hommage

Comment faire personnaliser la plaque mortuaire ?

Plusieurs façons pour faire réaliser une belle plaque funéraire sur mesure.
- Les éléments de personnalisation d'une plaque funéraire moderne
Pour obtenir une plaque funéraire originale qui reflète vraiment la personnalité du défunt, vous pouvez vous inspirer de ses passions : aimait-il le sport, la musique, les animaux ? Était-il plutôt sobre ou extravagant ? L'âme d'un poète ou une personnalité plutôt sérieuse ? La personnalisation peut être réalisée à l'aide de gravures, d'imprimés, découpes et de choix de matériaux.

- Il est tout à fait possible de faire graver un message emblématique sur la plaque funéraire personnalisée, une citation, une référence, les paroles de sa chanson préférée, un passage de son livre préféré… Vous avez également la possibilité de faire imprimer ou graver au laser une photo ou des embellissements comme des fleurs, des notes de musiques, des papillons…
- Vous pouvez trouver des plaques funéraires de toutes les couleurs, même si le noir et le gris sont les choix de la tradition, dans des matériaux classiques comme le granit, mais également plus contemporains comme le verre ou l'Altuglas. Il existe aussi des formes variées dont certaines peuvent être personnalisées : rectangle, carré, voire plus original comme le cœur ou le livre.
La plaque funéraire personnalisée, pour un dernier hommage

Faire appliquer un QR Code sur la plaque

Certains prestataires vous proposent de graver un code QR sur la plaque funéraire, qui renvoie vers le site web de commémoration du défunt, vers un cimetière virtuel où tous peuvent lui rendre un dernier hommage, même ceux qui se trouvent loin de lui. Je trouve cette idée particulièrement touchante, car elle permet d'utiliser internet pour nous rapprocher les uns des autres.
Dans tous les cas, la plaque funéraire sera déposée sur la sépulture, où elle complétera les inscriptions officielles liées au nom, prénoms, dates de naissance et de décès de la personne, conformément aux dispositions légales. Ces informations doivent notamment faire l'objet d'une validation par les autorités communales afin qu'elles soient conformes aux règles.
- Faire appel à un professionnel :
Parce que chaque détail compte, si vous souhaitez une plaque funéraire originale et la plus durable possible, il vaut mieux qu'elle soit conçue par un prestataire spécialisé. Les fabricants de plaques funéraires personnalisées seront plus à même de vous conseiller sur le choix des motifs et le placement des textes, pour obtenir un résultat à la fois moderne, original et authentique.
Vous pouvez trouver des prestataires partout, notamment sur internet, ce qui peut être le plus efficace et le plus rapide pour commander une plaque funéraire personnalisée. Quand on est frappé par le deuil, on a rarement l'esprit et le temps à consacrer à ces démarches, c'est pourquoi confier la conception de la plaque funéraire personnalisée à un spécialiste qui gérera l'entièreté de la conception à partir de vos idées peut être une bonne solution. C'est également la garantie d'un résultat rapide, afin de disposer de la plaque pour la date de la cérémonie.

Quels matériaux choisir pour une plaque funéraire personnalisée ?

En tant que témoin du souvenir, le matériau de la plaque funéraire se doit de résister au temps qui passe ainsi qu'aux agressions extérieures : vent, humidité, poussière, végétation... Je vous dresse une petite liste des matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les plaques funéraires.
Le granit : le granit est un matériau utilisé de manière traditionnelle dans la fabrication des plaques funéraires. En effet, il est extrêmement solide et se décline dans de nombreuses couleurs telles que le rose, le blanc, le noir, ou le bleu. Il résiste très bien aux agressions climatiques, c'est pourquoi il est souvent utilisé à la place du marbre qui se détériore plus facilement. Il est également un peu plus léger.




Le marbre : Bien qu'il tende à perdre sa place face au granit, le marbre continue à être privilégié dans la conception des plaques funéraires. La variété la plus utilisée est notamment le superbe marbre blanc veiné de Carrare, qui est plus résistant que la moyenne et très élégant.
La résine : La résine est un matériau moderne avec lequel il est possible de créer des plaques très originales. Il s'apparente au plastique et offre l'avantage de pouvoir être moulé dans de nombreuses formes, mais également de reproduire les effets d'autres matériaux nobles comme le bronze ou l'or. Il est cependant un peu moins résistant.
Le verre et l'acrylique : Les plaques funéraires personnalisées en verre offrent un rendu élégant et moderne à la fois. Il existe plusieurs variétés de verres conçus pour renforcer sa résistance comme l'Altuglas, qui permettent de varier les formes tout en conservant son élégance naturelle.

Auteure Nafeuse le Mardi 27 Août 2019 | Lu 710 fois

 


Nouveau commentaire :





 


Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter