Nafeuse'Magazine


Garde d'enfants à domicile : 8 critères pour vous rassurer


Confier vos enfants à une inconnue n'est pas toujours facile. Vous craignez qu'ils ne soient pas traités comme vous le souhaiteriez. S'adresser à une agence peut changer la donne, parce qu'une agence de garde d'enfant qui se respecte recrute ses employés avec beaucoup de rigueur et de sérieux, afin de préserver vos enfants. Mais quels sont les critères de sélection qui pourraient vous rassurer ?


Des tests de recrutement pour choisir le meilleur profil de nourrice

Une nounou passe beaucoup de temps avec vos enfants. Elle les récupère à l'école ou à la crèche. Elle s'occupe d'eux jusqu'à votre retour du bureau ou jusqu'à ce que vous soyez libre de les prendre en charge. Il est donc impératif que vous ayez toute confiance en elle, sur tous les plans. Pour trouver celle qui vous correspond, passer par Kinougarde pour la garde de ses enfants vous permettra d'avoir une nounou à domicile digne de confiance. La sélection de la nourrice est une affaire prise très au sérieux par les réseaux d'agences de nounous afin de rassurer les parents.

Les bonnes agences font passer plusieurs tests aux candidates, afin de vérifier qu'elles sont à la hauteur en matière d'hygiène, de santé et de sécurité des enfants. Les parents sont ainsi certains que la nounou aura les bons réflexes en cas de problèmes (accident, problèmes de santé imprévus…).

Le relationnel avec les enfants, une condition primordiale pour les parents

D'autres critères sont pris en compte par l'agence lors de la sélection d'une nounou. Il est évident qu'elle se base sur ce que les parents attendent de ces personnes qui vont prendre une place importante dans leur vie et surtout dans celle de leurs enfants.

Une rencontre préalable avec la nounou est indispensable. La plupart des parents considèrent que le rapport qu'elle a avec les tout petits joue un rôle prépondérant dans la décision qu'ils prennent. Le contact doit être facile, le courant passer rapidement entre les enfants dont elle aura la garde et la nounou. L'enfant doit se sentir immédiatement en confiance avec celle-ci. Les parents pourront observer directement comment elle s'y prend pour s'amuser avec les enfants, comment elle agit et leur parle.

Le respect des gestes barrière pour protéger les enfants

En ces périodes où le Coronavirus est encore présent dans tous les esprits, les parents s'interrogent sur les gestes barrières, surtout pour les tout petits, qui sont encore à quatre pattes et pour qui la découverte de leur environnement rime avec jouets dans la bouche.

Les nounous qui vont s'occuper des petits doivent en premier lieu prendre l'habitude de se nettoyer régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique. Des recommandations à ce propos sont régulièrement données aux personnes qui sont en contact avec les plus jeunes. Pour ces derniers, l'eau et le savon restent la panacée, dans la mesure où pour l'instant aucune étude n'a démontré l'innocuité du gel sur eux. Les nounous à domicile pourront leur inculquer cette habitude à travers des jeux.

Le port d'un masque est également une obligation pour les nounous et les enfants plus grands dont elles ont la charge. D'ailleurs, certaines agences proposent des nounous véhiculées afin qu'elles n'aient pas à se mêler à la foule des transports en commun.

Le professionnalisme de la nounou, gage d'assurance pour les parents

Le professionnalisme de la nounou doit se ressentir à plusieurs niveaux. Si la nounou s'entend bien avec les parents et les enfants, si elle a une place privilégiée dans la famille, elle est avant tout une employée qui se doit de faire preuve de discrétion et d'une organisation sans faille. Elle doit être multitâche, afin que la mission qui lui est confiée soit menée dans les meilleures conditions. Cette organisation concerne aussi bien les tâches quotidiennes qui font partie de ses attributions (préparations des repas des enfants, hygiène, ménage…) que celles qui lui incombent en tant qu'éducatrice. Elle doit pouvoir adapter les activités en fonction de l'âge des enfants, mais aussi du rythme de chacun d'entre eux.

Le professionnalisme se traduit également par une grande flexibilité. Bien qu'il y ait de nombreuses formules de garde proposées par les agences, des imprévus peuvent survenir. Les parents doivent par exemple travailler plus tard ou partir pour un trajet imprévu. La nounou doit être en mesure de prendre rapidement le relais. Cette flexibilité peut conduire à des frais supplémentaires, mais constitue une garantie que vos enfants ne seront pas laissés à eux-mêmes.

Une bonne organisation et une bonne condition physique

Pour être en mesure de s'occuper de l'organisation de la maisonnée en l'absence des parents, elle doit avoir une excellente condition physique. S'occuper d'un enfant requiert beaucoup d'énergie et une bonne dose de patience. La nounou ne pas monter sur ses grands chevaux lorsque les enfants font un caprice ou quand certains parents se montrent très exigeants. Le self-control est une condition sine qua non pour exercer le métier de nounou et les réseaux d'agences le savent.

Dans le cadre d'une relation de confiance, l'efficacité d'une nounou dépend aussi de son autorité naturelle. Elle doit être en mesure d'imposer des limites à l'enfant, mais aussi aux parents. Prendre le temps d'expliquer les choses pour une bonne compréhension des enfants nécessite de la pédagogie. C'est la gageure des agences de placement de ne recruter que des nounous diplômées et expérimentées.

Des nounous diplômées, des compétences en plus

Pour rassurer les parents, les nounous peuvent avoir suivi une formation pour l'obtention d'un CAP petite enfance, ou être titulaires d'un Certificat de qualification professionnelle. D'autres possèdent un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure (​ASSP). Ces diplômes permettent aux parents d'avoir une raison supplémentaire d'avoir confiance en les compétences des personnes qui leur sont proposées.

Les études dans le domaine de la petite enfance permettent désormais aux nounous d'avoir des connaissances sur le développement de l'enfant tant moteur que psychologique, de cerner le cadre juridique de leur métier et aussi d'avoir des compétences en matière de nutrition des enfants.

Une agence certifiée Qualicert pour encore plus de sécurité

Toutes les agences ne se valent pas. En tant que parents, prenez le temps de vérifier que l'agence que vous avez sélectionnée pour trouver la nounou idéale est dotée d'une certification Qualicert. Celle-ci est octroyée par un organisme indépendant suite à la concertation entre tous les acteurs du secteur. Elle atteste de la qualité des services proposés pour la garde d'enfants à domicile en tenant compte de l'avis des parents, des professionnels du secteur de la petite enfance et de l'État en charge du contrôle.

Des aides pour alléger vos dépenses de « garde d'enfants à domicile »

Je vous recommande également de vous assurer que vous pouvez bénéficier des aides de la CAF/MSA pour vos enfants de 0 à 6 ans, si vous les faites garder pour une durée d'au moins 16h par mois. Aucune condition de ressource n'est exigée. Par ailleurs, vous êtes également éligible au crédit d'impôt, à raison d'une réduction de 50% sur les dépenses que vous engagez pour la garde de vos enfants. Les dépenses sont plafonnées à 12 000 € par an, par foyer fiscal et par enfant. Toutefois, si vos dépenses sont inférieures à ce montant, l'État vous rembourse la différence.

Par ailleurs, à partir de cette année 2021, les grands-parents qui ont la charge de leurs petits-enfants peuvent désormais prétendre au crédit d'impôts. Autre nouveauté également, si la nounou n'est pas véhiculée par son agence, les frais de transport seront calculés avec les autres dépenses se rapportant à la garde d'enfant à domicile pour le paiement de votre crédit d'impôt. Pour résumer, le crédit d'impôt prend en compte le salaire versé à la nourrice, les primes si vous lui en octroyez, les charges sociales (sans l'aide de la CAF) et les frais de transport en commun.

Outre ces aides qui allègent considérablement le budget du foyer, la prise en charge de toutes les démarches administratives inhérentes à la garde d'enfants à domicile par les réseaux d'agences permet aux parents de se soulager d'une activité chronophage et parfois assez astreignante.


Posez les bonnes questions avant de faire votre choix

Ces différents critères sont nécessaires pour mettre les parents en confiance pour confier leurs enfants à une personne inconnue. Mais cela ne vous empêche pas de poser des questions, tant à l'agence qu'à la nounou qui vous est présentée. Il sera également indispensable de s'assurer de sa ponctualité, de son inventivité et de sa créativité pour faire face aux moments où l'enfant pourrait s'ennuyer. Elle doit aussi pouvoir transmettre les valeurs de la famille à l'enfant (il s'agit par exemple de lui expliquer les valeurs écologiques véhiculées par les parents, les principes anti gaspi, le respect des uns et des autres). Cette période d'observation est une étape indispensable avant de prendre une décision définitive quant au choix de votre nounou.

Auteure Nafeuse le Jeudi 10 Juin 2021 | Lu 624 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces