Nafeuse'Magazine


Fesses de bébé irritées : comment les soigner et éviter ce souci ?


Toujours en contact avec l'urine et les selles, les douces fesses de petit Loulou peuvent à tout moment virer au rouge. Véritable phénomène qui affecte autant bébé que parents, les fesses rouges restent tout autant gênantes qu'irritantes pour les bébés. Sans défenses naturelles et loin d'être mature, la délicate peau de bébé peut être sujette aux irritations dès les premières semaines après la naissance, notamment entre le 6e et le 12e mois. Heureusement, l'érythème fessier se soigne bien, quelle que soit sa cause. Mieux vaut pour autant prévenir que guérir. Pour protéger cette enveloppe vulnérable de votre bout de chou, utilisez la meilleure crème de change, tout en offrant une bonne hygiène de vie à votre tout-petit. Je vous invite à mieux comprendre cette inflammation des fesses de bébé afin de mieux la combattre.


Prendre soin de la peau de Bébé..


Prévenir l'érythème fessier

Appelé également dermite du siège, l'érythème fessier se caractérise par l'apparition de rougeurs sur les fesses de bébé. La zone concernée peut être sèche ou suintante. Ce premier signe indique déjà une irritation cutanée chez bébé. La peau très fine du nourrisson est, en effet, très sensible. C'est pourquoi un bébé sur deux peut être touché par ce type de désagrément. Si aucun soin adapté n'est apporté, l'inflammation se répandra sur une plus grande surface et atteindra les plis inguinaux, le sexe et l'anus. Les bactéries et les champignons se développeront rapidement dans un environnement humide et chaud, dans le biotope de la couche. Apparaissent alors des petits boutons, des fissures voire des ulcérations.

D'une part, l'érythème fessier est dû au port d'une couche humide sur une longue durée. Le contact de la peau avec l'acidité des urines et des selles pendant plusieurs heures entraîne inévitablement ce problème. D'autre part, la qualité de certaines couches contenant des matières chimiques laisse à désirer. L'inflammation peut également apparaître suite à une diarrhée, au serrage gênant de la couche, à l'utilisation de produits agressifs ou à une mauvaise hygiène. Différentes solutions sont possibles pour prévenir et traiter un érythème fessier, à l'instar de l'utilisation d'une crème adaptée pour le change.

Quelle crème pour le change adopter pour prévenir l'érythème fessier ?

Conçue spécialement afin de prévenir et traiter les inflammations cutanées chez le nourrisson, une crème adaptée pour le change est appliquée sur les fesses de bébé à chaque changement de couche. Une crème bien adaptée aidera à réparer en profondeur les irritations et rougeurs du siège, tout en les soulageant. Certains fabricants de produits d'hygiène dédiés aux nourrissons et aux enfants en bas âge ont une préférence particulière pour les produits naturels comme l'huile d'amande douce. Ce fruit d'Asie centrale et orientale conserve des propriétés hydratantes, adoucissantes et protectrices pour la peau de bébé. Riche en protéines, en matières grasses et en minéraux, cet oléagineux reste également un vrai concentré de vitamines A, B et E. C'est pourquoi on le retrouve dans de multiples produits de soins cutanés et capillaires.

Privilégiez donc les crèmes pour le change produites en France, contenant de l'huile d'amande douce et présentant une composition d'ingrédients d'origine naturelle, sans parabènes, alcool, parfum ni colorant.
Certaines d'entre elles sont disponibles en tube pour une facilité d'utilisation. L'application se fait à chaque change, en étalant une couche généreuse sur la peau irritée qui est bien nettoyée au préalable.

Sur certaines plateformes spécialisées, vous avez la possibilité de vous abonner pour recevoir tous les mois ou tous les trimestres, les éléments dont vous avez besoin pour le change de votre bébé : crème pour le change, couches naturelles, gel lavant, liniment… ce type d'abonnement vous permet de ne jamais être à court et d'avoir à portée de main tous les produits nécessaires sans vous soucier de l'organisation. De plus, ces abonnements sont sans engagement.

Quels traitements adopter en cas d'érythème fessier ?

Les fesses irritées sont douloureuses. Heureusement, ce type de problème cutané chez l'enfant peut être facilement traité. Un érythème peut en revanche s'aggraver en s'étendant jusqu'à la taille dans le cas où il n'est pas traité convenablement et à temps.
L'utilisation d'une crème ou d'une pommade antiseptique et cicatrisante se révèle nécessaire pour soigner les fesses rouges et irritées de bébé. Certains produits à base de produits naturels sont efficaces pour soigner en profondeur ces désagréments.

Pour soulager l'érythème fessier, la plupart des médecins prescrivent également la solution d'éosine aqueuse ou le permanganate de potassium. L'inflammation est soulagée au bout de quelques jours à condition de bien respecter la fréquence d'utilisation et la bonne hygiène.
Il est donc recommandé de laver bébé à chaque fois que vous changez sa couche. La fréquence idéale est après chaque repas, car les selles et les urines sont plus acides à ces moments-là. De l'eau tiède, un savon antiseptique, une serviette propre suffisent pour bien le nettoyer. En saison chaude, il est préférable de laisser les fesses de bébé à l'air pendant quelques minutes.
Le fait de veiller à ce que la couche ne soit pas trop serrée contribue par ailleurs à la guérison de l'inflammation. Ainsi ce réflexe doit être adopté au quotidien. Une couche trop serrée entraîne non seulement des irritations cutanées, mais également des gênes et troubles sur l'organisme de l'enfant.

Une astuce de grand-mère ? Le bain avec du bicarbonate se révèle également efficace pour soigner les irritations cutanées. Rien de plus simple : ajoutez une cuillerée de bicarbonate dans l'eau du bain de bébé.



Comment prévenir l'érythème fessier ?

L'érythème fessier se soigne, mais le mieux est d'adopter les bons réflexes de prévention. Il suffit d'adopter un bon mode de vie, en assurant l'hygiène et la propreté de bébé. Voici quelques conseils qui vous seront utiles au quotidien.

Le bon choix et le bon usage de la couche :
Le choix de la couche ne doit pas se faire au hasard. Prenez bien en compte la marque, la conformité de ses composants à l'âge et aux besoins de l'enfant ainsi que ses diverses caractéristiques. Concernant l'utilisation, la couche doit être changée fréquemment. Bien que certaines marques assurent l'étanchéité et le confort pendant plus de 8 heures, il est prudent de changer bébé bien avant cette indication. C'est le meilleur moyen de limiter l'accumulation de l'humidité qui développe un biotope chaud et humide. Le mieux sera par ailleurs d'opter pour des couches naturelles en cellulose.

Attention aux produits agressifs :
L'utilisation de lingettes, de lotion, de crème et tout autre produit composé d'ingrédients agressifs doit être limitée voire évitée. La composition d'un produit pour bébé doit être au moins à 99 % d'origine naturelle : absence d'alcool, de parabène, de parfum, de colorant. Bien entendu, les crèmes testées sous contrôle dermatologique sont idéales.
Assurez-vous également que le bain et le nettoyage de votre enfant se font à l'eau claire et au savon antiseptique. Pour sécher sa peau fragile, il est conseillé de tapoter plutôt que de frotter.

Le coton, le tissu à privilégier :
Dans le choix des vêtements du nourrisson, préférez le coton. Il s'agit d'une matière douce et respirante qui prévient et freine les irritations. En effet, elle ne contient pas, d'éléments nocifs et offre un confort optimal. Mais il y a bien mieux encore : le coton bio, respectueux de l'environnement et de la peau douce de bébé. Quelle que soit la saison, les vêtements en coton sont toujours recommandés.

Auteure Nafeuse le Jeudi 26 Novembre 2020 | Lu 1380 fois

 

Annonces

 

 

 


Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA



 

Annonces

 

 



Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 



Annonces