Nafeuse'Magazine



Et si le pigeon était finalement plus intelligent que nous ?


Pendant longtemps, on a toujours pensé que l'intelligence était une qualité qui caractérisait l'espèce humaine… Jusqu'au jour où l'on a commencé à découvrir que certains animaux avaient eux aussi des capacités cognitives qui se rapprochent de l'intelligence. Chat, chien, poisson, singe… la liste des animaux intelligents s'allonge. Dernièrement, c'est au tour du pigeon de rejoindre le classement. De nombreuses expériences ont révélé que les pigeons seraient plus intelligents qu'on ne le croit. Ces oiseaux, souvent dénigrés, auraient des capacités proches de celles des primates et de l'Homme, comme celle de comprendre des concepts abstraits tels que le temps et l'espace. Détails.


Des expériences qui révèlent les étonnantes capacités cognitives du pigeon

Et si se faire prendre pour un pigeon ou avoir une cervelle d'oiseau n'avait plus une connotation négative ? En tout cas, la façon dont vous considériez les pigeons ne sera plus la même après avoir lu cet article.

Très répandu dans les villes, le pigeon a toujours été victime d'une image négative. Considéré comme sale, vecteur de maladies, voire « bête », cet oiseau a récemment fait l'objet d'une découverte étonnante. Malgré son cerveau miniature, celui-ci recèle en réalité de grandes facultés, à tel point que l'on pourrait se demander si, finalement, l'Homme est vraiment plus intelligent que lui comme le propose ce quizz proposé par bestiapolitan.com.
Au cours des dernières décennies, les scientifiques se sont mis à étudier le pigeon à travers de nombreuses expériences de psychologie cognitive. Et ce qu'ils ont découvert était tout simplement étonnant !

Le pigeon et le miroir.
Dans les années 80, une équipe de l'université d'Harvard avait fait l'expérience de placer un pigeon devant un miroir. Sur le ventre de l'oiseau, ils avaient dessiné au préalable une petite tache noire. Au lieu de s'attaquer à son image dans le miroir, le pigeon picorait le point sur son ventre : il avait bien conscience qu'il voyait son propre reflet et non un autre animal. On a repéré cette capacité chez peu d'animaux : le singe, le dauphin, le perroquet, le corbeau et l'éléphant, qui étaient eux déjà réputés pour être intelligents.

Le pigeon, la banane et le cube.
Dans les années 80, une étude menée sur les pigeons a révélé qu'ils avaient la capacité de manier des outils tout comme les chimpanzés. L'expérience consistait à placer un pigeon dans un environnement clos l'empêchant de voler, dans lequel se trouvaient un cube et une banane suspendue hors de sa portée. Le pigeon était capable de spontanément déplacer le cube et de grimper dessus afin d'atteindre la banane.

Le pigeon et la musique.
En 1984, deux chercheurs américains ont voulu savoir si les pigeons étaient capables de différencier deux styles de musique classique différents : Bach et Stravinski. Ils ont commencé par apprendre à des pigeons à appuyer sur un bouton ou un autre selon le compositeur de la musique qu'on leur faisait écouter. Par la suite, lors d'un test à l'aveugle, les scientifiques leur ont diffusé des extraits d'autres auteurs inspirés des deux compositeurs. Certains pigeons ont eu un taux de réussite de 100%.

Le pigeon et la peinture.
En 1995, deux scientifiques japonais ont fait une étude similaire, mais cette fois-ci sur des tableaux de Monet et Picasso. Ils leur ont appris à distinguer les œuvres des deux peintres, initiateurs respectifs de l'impressionnisme et du cubisme. Ils leur ont ensuite montré des tableaux d'impressionnistes et de cubistes. Le résultat a été fascinant : les pigeons ont réussi à distinguer le style des tableaux avec un taux de réussite de 60% à 100%.

Le pigeon et les probabilités.
En 2010, des scientifiques américains ont mené une expérience sous forme de jeu, à la fois sur des humains et des pigeons. Le jeu consistait à les placer devant 3 portes fermées derrière lesquelles se trouvaient pour l'une, une voiture (de la nourriture dans le cas des pigeons) et pour les autres, des cadeaux insignifiants. Après avoir ouvert l'une des portes qui révélaient un lot insignifiant, l'animateur demandait aux participants s'ils voulaient modifier leur choix et tenter une autre porte. Le résultat ? 96% des pigeons ont changé de porte contre 66% pour les humains. Cela signifierait-il que les pigeons sont plus fins stratèges que l'Homme ?

Le pigeon multitâche.
Des chercheurs allemands ont réalisé une étude permettant de révéler que les pigeons sont multitâches. Pour ce faire, ils ont demandé à des humains et à des pigeons d'arrêter une tâche et de passer aussitôt à une autre. Les résultats ont montré que les pigeons étaient capables de réaliser plusieurs tâches rapidement tout comme les humains, voire un peu plus que ces derniers dans certaines situations. L'explication résiderait dans le fait que les pigeons ont 6 fois plus de cellules nerveuses par mm3 de cerveau. Les signaux peuvent donc s'échanger plus rapidement.

Le pigeon et la ligne statique.
Dernièrement, c'est un professeur de psychologie expérimentale de l'Université d'Iowa, Edward Wasserman, qui a mené une expérience sur les pigeons. Lors de celle-ci, il a montré aux pigeons une ligne statique horizontale sur un écran d'ordinateur, pendant 2 à 8 secondes. Plus une ligne était longue, plus elle restait affichée longuement, et à l'inverse si elle était courte. Les pigeons devaient ensuite choisir parmi 4 symboles qui représentaient chacun une longueur de ligne. Les chercheurs ont ensuite compliqué le test en faisant varier les longueurs de lignes de manière aléatoire. Les pigeons ont été capables de les identifier à chaque fois.


Et si le pigeon pouvait comprendre des concepts abstraits ?

Et si le pigeon pouvait comprendre des concepts abstraits ?
Cette dernière expérience montre que les pigeons sont capables de déterminer que les lignes plus longues sont celles qui apparaissent plus longtemps. Cela indique que, comme certains primates, ils sont aussi capables d'utiliser une partie de leur cerveau pour distinguer des concepts abstraits comme le temps et l'espace. Non seulement ils sont capables de prendre des décisions à partir de concepts abstraits, mais ils ont aussi une très grande faculté de catégorisation comme l'ont montré les expériences sur la musique et la peinture. Le pigeon est capable de repérer à quelle catégorie appartient une image ou un son et possède une étonnante agilité d'esprit, comme le montre l'étude sur sa capacité multitâche.
Les résultats de ces expériences montrent donc que les pigeons possèdent des capacités étonnantes, à l'image d'autres animaux intelligents. Alors, vous les voyez d'un autre œil maintenant ?

Auteure Nafeuse le Jeudi 12 Décembre 2019 | Lu 367 fois

 


Nouveau commentaire :





 


Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter