Nafeuse'Magazine


Est-ce que je peux aller chez le dentiste pendant ma grossesse


La grossesse est un événement heureux qui changera votre vie à tout jamais. C’est aussi une période pendant laquelle vous devez être extrêmement attentive à ce que vous mangez, ce que vous buvez et ce que vous faîtes car tout peut se répercuter sur la santé de votre bébé.
Mais est-ce que le dentiste fait partie de la liste des interdits pendant la grossesse ? C’est exactement ce que nous allons découvrir dans cet article, lisez jusqu’à la fin !



Une rage de dent pendant la grossesse, mais pourquoi ?

Il n’y a rien de pire qu’une rage de dent pendant la grossesse, vous avez mal et vous ne pouvez rien prendre, on vous l’accorde c’est insupportable. Mais la question qui revient ici c’est pourquoi tous ces mois vos alliez bien et voilà que votre dent décide de faire des siennes pendant une des périodes les plus délicates de votre vie de femme ? On vous répond tout de suite :

1. Changements hormonaux :

La grossesse est caractérisée par des pics d'œstrogènes et de progestérone. Ces changements hormonaux peuvent entraîner une augmentation du flux sanguin vers les gencives, ce qui les rend plus sensibles, plus enflées et plus sujettes aux saignements. Cet état, connu sous le nom de gingivite gravidique ou de grossesse, crée un environnement propice à la croissance bactérienne et à l'accumulation de la plaque dentaire.

2. Modification des pratiques d'hygiène bucco-dentaire :

Les femmes enceintes modifient souvent leurs habitudes d'hygiène bucco-dentaire en raison de facteurs tels que les nausées, le réflexe nauséeux et la fatigue. D’un autre côté, l'envie de manger des aliments sucrés à des heures tardives de la nuit, peut également contribuer à la prolifération bactérienne.

3. Problèmes dentaires non traités :

Les problèmes dentaires tels que les caries peuvent s'aggraver pendant la grossesse. Les changements hormonaux et la suppression de la réponse du système immunitaire qui se produisent pendant la grossesse peuvent exacerber ces problèmes, entraînant une sensibilité et une douleur accrues.

4. Nausées matinales et reflux acide :

Les nausées matinales, fréquentes au cours du premier trimestre, peuvent exposer les dents aux acides de l'estomac, ce qui contribue à l'érosion de l'émail et à une fragilité accrue des dents.

Est-ce que je peux aller chez le dentiste pendant ma grossesse

La grossesse est une période où vous vous posez de nombreuses questions, notamment si vous pouvez aller chez le dentiste. La réponse est un oui catégorique. Les soins dentaires pendant la grossesse sont autorisés, voire recommandés pour garantir la santé de la mère et du fœtus. Certaines mesures de sécurité sont cependant à respecter :

Choisir le bon moment :

Les visites chez le dentiste peuvent être programmées à n'importe quel moment de la grossesse. Cependant, selon les experts de Dentakay Istanbul, le deuxième trimestre (de la 15ème à la 28ème semaine d’aménorrhée) est souvent considéré comme le meilleur moment pour les soins dentaires de routine. Vous évitez ainsi les risques tératogènes associés au premier trimestre et les dangers de la position allongée rencontrés au cours du troisième trimestre.

Privilégier une bonne communication :

Il est essentiel d'informer le dentiste de votre grossesse et de son stade. Le dentiste pourra alors adapter les traitements et les procédures en fonction de la grossesse et ajuster les médicaments ou les techniques si nécessaire.

Les radiographies :

Les techniques de radiographies utilisées chez le dentiste utilisent une très faible quantité de rayons. Les études ont pu démontrer que des radiographies comme la rétro-alvéolaire (radio d’une seule dent) sont complètement sans danger pour le bébé. Pour votre confort psychologique et un maximum de sécurité, votre dentiste vous habillera d’un tablier plombé.

L’utilisation de l’anesthésie :

L'anesthésie locale est utilisée sans aucun risque pour des soins dentaires chez la femme enceinte. La lidocaïne, couramment utilisée en dentisterie, n'a pas été associée à des effets indésirables sur la grossesse lorsqu'elle est utilisée aux doses recommandées.

Médicaments :

Tant que votre dentiste est au courant de votre grossesse, il vous prescrira des médicaments adaptés qui sont sans danger pour vous comme votre bébé. En cas de besoin, votre dentiste collaborera avec votre gynécologue pour une prise en charge optimale.

Situations d'urgence :

Les urgences dentaires, telles que les rages de dent, les infections et les abcès, ne doivent pas être ignorées pendant la grossesse. Des problèmes dentaires non traités peuvent entraîner des complications susceptibles d'engager le pronostic vital de la mère et du fœtus. Dans de tels cas, il est recommandé de consulter immédiatement un dentiste.

Comment est-ce que je peux éviter la rage de dent pendant la grossesse ?

● Consulter régulièrement un dentiste : Les visites régulières de contrôle permettent d'identifier et de traiter les problèmes dentaires à un stade précoce, évitant ainsi leur aggravation pendant la grossesse.
● Hygiène bucco-dentaire : Continuez à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en faisant des bains de bouche comme prescrit par votre dentiste.
● Alimentation équilibrée : Une alimentation riche en nutriments essentiels tels que le calcium, la vitamine D et l'acide folique est à la fois bénéfique pour votre santé bucco-dentaire et pour le développement de votre bébé.
● Planification globale : Tout comme d'autres aspects médicaux sont planifiés pour la grossesse, les soins dentaires devraient également être inclus dans la préparation à la conception. Envisagez une visite chez le dentiste avant la grossesse afin d'évaluer et de traiter tout problème dentaire existant.

Auteure Nafeuse le Mercredi 1 Novembre 2023 | Lu 948 fois

 

Annonces

 

 

 


Commentaires..

1.Posté par Fontaine le 21/11/2023 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre article a ajouté une nouvelle dimension à ma compréhension du sujet. Les perspectives que vous avez présentées ont ouvert de nouvelles voies de réflexion.

Nouveau commentaire :

ART | SOCIETE | WEB | BEAUTE | SANTE | DECO | MODE | CUISINE | INSOLITE | HUMOUR | TRUCS | POESIE | BLAS BLAS | DECOUVERTE | TOP 10 | TUTORIEL | TUTORIEL BEAUTE | JARDIN | ANIMAUX | TUTO ENFANT | LOUNA | SPIRITUALITE