Nafeuse'Magazine

  

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
YouTube
Instagram
Viadeo

  


Comment entretenir une VMC double flux ?


Une VMC double flux est une ventilation mécanique contrôlée double flux, qui a pour but de renouveler l’air présent dans votre habitation.


Pour que son fonctionnement soit efficace, il est primordial d’entretenir régulièrement votre ventilation mécanique contrôlée double flux. Ainsi, l’appareil continue de diffuser l’air sain dans la maison, et ce, pour longtemps.
Il existe plusieurs techniques pour l’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Découvrez toutes les étapes pour entretenir une VMC double flux proposées par Quelleenergie.com

Qu’est-ce qu’une VMC double flux et pourquoi faut-il l’entretenir ?

Une VMC, ventilation mécanique contrôlée double flux est un appareil ayant pour mission d’aérer votre habitation. Elle évacue l’air riche en monoxyde de carbone, et le remplace par un air plus sain. Via des bouches d’extraction, la VMC double flux évacue également tous les produits de combustion type chaudière ou chauffe-eau.
Au fil du temps, les particules s’accumulent sur le moteur, l’extracteur et dans les bouches d’extraction. Votre VMC double flux devient alors un nid à poussière, ce qui, en plus de devenir peu hygiénique, peut réduire son efficacité de façon significative. Votre ventilation mécanique contrôlée s’use précocement.

Les dangers sont multiples : le manque d’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée peut entraîner des risques sanitaires sérieux.
En effet, des moisissures d’humidité peuvent apparaîtront dans votre logement. Mais surtout, les risques d’incendie sont multipliés, car votre appareil surchauffe pour compenser la baisse d’efficacité. Enfin, si les produits toxiques de combustion ne sont plus évacués, vous risquez de vous intoxiquer.

D’un point de vue économique, le manque d’entretien de votre VMC double flux entraîne une augmentation de votre consommation énergétique. Dans le cas où votre VMC double flux est moins performant, l’appareil va observer une augmentation de consommation d’énergie, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la vôtre, de consommation, et donc votre facture.

Il est donc important de bien entretenir votre VMC double flux. Sachez que vous pouvez effectuer l’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée vous-même, ou bien faire appel à un professionnel.

Procédez à l’entretien de votre VMC double flux vous-même

Avant tout nettoyage de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, vous devez couper le courant d’électricité qui alimente le système de ventilation de votre habitation. Puis, à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur, il vous suffit d’éliminer toute la saleté qui s’est accumulée.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux possède des filtres. Ces filtres servent principalement à retenir la poussière et les impuretés. Vous devez donc nettoyer en profondeur les filtres, s’ils sont en bon état, ou bien les changer complètement. Le but est de décrasser les filtres afin d’optimiser l’aspiration et permettre un meilleur flux d’air.

Vous devrez, en outre dépoussiérer et désinfecter les différentes parties de la ventilation double flux. Il est recommandé d’effectuer le nettoyage complet de votre ventilation mécanique contrôlée double flux plusieurs fois par an. Après deux ans d’utilisation, il est notamment conseillé de remplacer les filtres.

Pour le nettoyage du moteur de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, vous devez démonter les parties qui le constituent, une à une. Une fois que vous savez accès à la roue du ventilateur, vous devez la dépoussiérer convenablement à l’aide d’un chiffon humide.

Si vous ne vous sentez pas les capacités, ou que vous ne voulez pas prendre le risque de mal faire, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Étant donné que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est relié au circuit électrique de votre maison, c’est à un électricien que vous devez vous adresser. Comptez une centaine d’euros pour l’intervention.

Auteure Nafeuse le Jeudi 12 Avril 2018 | Lu 481 fois

 


Nouveau commentaire :

LOISIRS CREATIFS | COUTURE/TRICOT/CROCHET | RECYCLAGE/OBJETS DE RECUP | PAPIER/CARTON/SCRAP | DECORATION | BRICOLAGE | TUTOS DE NOEL | FIMO/MODELAGE/PORCELAINE | TUTOS ET ASTUCES CUISINE | TUTOS - ASTUCES BIO/ECOLO | JARDIN - ASTUCES BIO | ANIMAUX | BIJOUX