Nafeuse'Magazine

 

Annonces

 

 

 

Annonces

 

 




Comment donner une seconde vie à ses appareils électroménagers ?


Le saviez-vous ? Chaque foyer en français possède une centaine d’équipements électriques ou électroniques. Télé, machine à laver, téléphone, grille-pain, réfrigérateur… la liste est longue. En général, ces objets représentent environ 450 kg par foyer, soit une moyenne de 200 kg par habitant. Lorsqu’ils fonctionnent, ces appareils constituent une grande aide. Mais, dès qu’ils tombent en panne, ils deviennent une sorte d’encombrement et le premier réflexe est de les délaisser pour se procurer du neuf. Pourtant, il existe des astuces permettant de donner une seconde vie. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.


Découvrez 2 idées pour donner une seconde vie à ses appareils électroménagers..


1 - Réparez vos appareils en panne :

La plupart du temps, nous jetons des appareils que nous pouvons bien réparer. En effet, il est possible de trouver sur internet des tutoriels pour donner une seconde vie à ses appareils. Il suffit de bien suivre les orientations et d’avoir les bonnes pièces.
Avant toute tentative, il est important de procéder à un diagnostic du problème. Les pannes sur les appareils électroménagers sont souvent moins importantes que nous le pensons. En examinant correctement l’appareil en question, vous pourrez vite identifier l’origine de la panne. Une fois le problème détecté, vous devez faire des recherches pour trouver les pièces adaptées. Vous pouvez effectuer une recherche sur lesitedelapiece.com pour trouver la bonne pièce.

Après l’achat de la pièce, c’est le moment de passer à la réparation. Il s’agit de l’étape la plus difficile du processus. D’ailleurs, si beaucoup de personnes décident de jeter leurs appareils en panne et d’investir dans du neuf, c’est parce qu’elles ne savent pas comment réparer leurs appareils en panne. Pourtant, il suffit généralement de quelques gestes précis pour donner une deuxième vie à son appareil.
Si les instructions des fabricants ne sont pas suffisamment claires pour vous, n’hésitez pas à confier la réparation à un spécialiste. Elle coute souvent bien moins cher que l’achat d’un nouvel appareil. En outre, ce choix vous permet de prolonger la durée de vie de votre appareil tout en réduisant votre impact environnemental.

2 - Offrez-les à une association :

Si réparer vos appareils électroménagers abîmés vous semblent impossible à réparer, pensez à les offrir à une association au lieu de les garder chez vous. Aujourd’hui, il existe des structures partenaires des éco-organismes qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos appareils inutilisés de la bonne matière. S’ils sont en bon état, ils seront donnés à des associations qui se chargeront ensuite de les offrir à des nécessiteux.
En donnant vos appareils, vous faites un geste louable. En effet, les centres spécialisés possèdent les équipements nécessaires pour broyer les appareils et récupérer les pièces. Selon la nature de l’appareil, la technique à utiliser peut largement varier. Dans tous les cas, cette solution est très pratique et bénéfique.

L’autre avantage du don des appareils usagés concerne l’emploi et l’insertion. En effet, le recyclage des appareils génère des emplois qui bénéficient pour la plupart d’un bon dispositif d’insertion. En donnant vos appareils que vous n’utilisez plus, vous contribuez à l’économie sociale et à l’insertion. Maintenant que vous savez comment donner une seconde vie à vos appareils électroménagers, il vous revient de faire le geste idéal au bon moment. Mieux vaut donner que jeter, mieux vaut recycler que jeter !
Pensons à la planète..

Auteure Nafeuse le Vendredi 19 Juin 2020 | Lu 577 fois

 

Annonces

 

 

 

 


Nouveau commentaire :



Annonces

 

 


Facebook
Pinterest
Instagram
Twitter
Rss
Newsletter


Annonces

 

 


Annonces