Nafeuse'Magazine
Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
Newsletter
Astuces, tutos, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision...c'est déjà pas mal !

Coings : vertus santé, confiture et gelée



Les bienfaits du coing sur la santé :

Le coing est un fruit d'automne, produit du cognassier.
Il se récolte quand sa peau est de couleur jaune, signe de sa maturité.
Sa chair blanche est ferme et parfumée, le coing ne se mange pas cru, il doit passer par la cuisson pour être consommé. C'est pourquoi, on en fait volontiers des confitures, des gelées et des pâtes de coings.
Riche en pectine, le coing se gélifie à la cuisson.
- la pectine a de nombreuses vertus sur la santé, elle diminue le cholestérol et le taux de glycémie dans le sang. Elle a une action protectrice sur les intestins contre les infections microbiennes et protégerait de certains types de cancer du côlon. La pectine est aussi un anti-diarrhéique naturel.
- La chair du coing contient plusieurs minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer, cuivre, manganèse..
- le coing contient de la vitamine C (15 mg pour 100 g)
- le coing est riche en fibres (8 g pour 100 g)
- il est faible en calorie (15 calories pour 100 g)
- il est pauvre en glucide (contient peu de sucre)
En résumé, le coing est un excellent allié pour la santé, source de minéraux, il protège les intestins et le côlon de toutes sortes de maladies. L'idéal est de la consommer cuit au four sans trop d'ajout de sucre. Mais, nous sommes gourmands, c'est pourquoi on le préfère en confitures et gelées.

Recette confiture de coings :

- pour 1 kg de coings, il vous faudra 1 kg de sucre
- 2 citrons et 1 litre et demi d'eau.


1 - remplissez une bassine d'eau, rajoutez le jus des 2 citrons. Réservez.
2 - épluchez et évidez vos coings, récupérez la chair que vous couperez en petits morceaux à plonger aussitôt coupés dans votre bassine d'eau.
3 - remplir un grand faitout pour cuisson avec 1 litre et demi d'eau auquel vous rajouterez le sucre. Mettre sur le feu, remuez pour faire fondre le sucre de façon homogène, jusqu'à que votre sirop bouille.
4 - égoutter vos coings et versez-les dans votre faitout, mélangez bien votre sirop et les coings, portez à ébullition puis baissez à feu plus doux tout en remuant régulièrement avec une une cuillère en bois pour éviter que ça colle. Faîtes cuire environ 40 à 50 minutes.
5 - Une fois cuite, votre confiture doit avoir pris une jolie couleur rouge brun. Selon la texture que vous souhaitez obtenir, vous pouvez mixer votre confiture.
6 - remplissez vos pots de confiture (pots en verre que vous aurez préalablement stérilisés ainsi que les couvercles). Fermez-les et retournez-les têtes en bas jusqu'à qu'ils refroidissent, pour être sûr laissez-les ainsi 2 jours.

Recette gelée de coings :

- il vous faudra 2 kilos de coings
- du sucre en équivalence et un citron


1 - essuyez bien vos coings avec un chiffon puis lavez-les sous l'eau froide.
2 - coupez directement vos coings en morceaux avec la peau et les pépins
3 - placez-les dans un faitout puis rajoutez de l'eau minéral jusqu'à hauteur
4 - couvrez et faites cuire pendant 40 minutes, testez la cuisson.
5 - une fois cuits, égouttez bien vos coings et récupérez le maximum de jus
6 - pesez votre jus de coings et versez-le dans un faitout, rajoutez le même poids en sucre ainsi que le jus d'un citron.
7 - mélangez bien et portez à ébullition une dizaine de minutes ou plus jusqu'à obtenir une texture sirupeuse
8 - testez la texture de votre gelée, en versant une petite quantité sur une assiette froide, si elle se fige rapidement, signe que votre gelée est réussie.
9 - versez votre gelée dans des pots à confiture préalablement stérilisés, fermez vos pots et retournez-les têtes en bas jusqu'à qu'ils refroidissent.

Nota : pour stériliser vos bocaux, plongez-les dans l'eau bouillante pendant 10 minutes avec les couvercles. Pour sublimer et optimiser les qualités nutritives de votre confiture ou gelée de coings, vous pouvez avant de les mettre en bocaux, les agrémenter de quelques cerneaux de noix.

Auteure Nafeuse le Lundi 23 Octobre 2017 | Lu 593 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :