Nafeuse'Magazine



Amener son enfant à la lecture


Donner à votre enfant le goût de la lecture est un formidable cadeau que vous lui faites pour l'avenir ! Les constats sont très alarmants concernant la capacité des enfants à lire de manière autonome. Les amener à lire régulièrement et à prendre plaisir à se plonger dans une histoire va les aider pour les années à venir. Il existe plusieurs solutions pour leur faire découvrir la lecture tout en douceur, sans que cela leur semble être une corvée. Je vous donne quelques astuces..


Comment accompagner l'enfant vers la lecture ?

Offrez-lui des livres personnalisés.

C'est un super cadeau pour les enfants de tous les âges ! Les petits de 0 à 4 ans découvriront des albums colorés avec des histoires dont le héros porte le même prénom qu'eux. Un livre personnalisé avec prénom va les aider à s'identifier à ce petit personnage. Il entre alors dans une histoire qui évoque des plaisirs et des petits tracas de la vie de tous les jours.
Ces livres personnalisés vous aident à lui faire comprendre certaines choses. Pour les enfants de 4 à 8 ans, le héros vit des aventures incroyables et l'invite à pénétrer dans de magnifiques paysages avec des récits pleins de fantaisie. Ces livres personnalisés pour enfant sont confectionnés en France avec une belle qualité de finition. Essayez de multiplier les livres personnalisés pour créer un véritable engouement pour la lecture chez votre enfant !

Lisez avec lui.

Que ce soit vous qui lisiez ou lui qui s'essaie à la lecture, l'important est surtout de partager un moment rien que pour vous. C'est le petit plaisir avant d'aller se coucher. On choisit une histoire (pas trop longue), on s'installe douillettement et la lecture peut commencer. Optez pour une lumière douce placée à côté de l'oreiller. Ainsi, votre enfant va commencer à se mettre dans une démarche d'endormissement tout en profitant de votre présence rassurante.
Il se rappellera longtemps de ce moment privilégié que vous lui accordez. Coupez votre portable et éteignez la télé pour que rien ne vienne entraver cet instant de détente. Et faites de même pour chaque enfant si vous en avez plusieurs. Vous avez peut-être envie de vous effondrer dans le canapé après une journée éreintante, mais vos enfants apprécieront vraiment cette lecture à deux voix. En lisant avec eux, vous leur accordez de l'importance et ils seront heureux de cet échange de tendresse.

Montrez-lui l'exemple.

Comment voulez-vous que votre enfant ait envie de lire si vous ne le faites jamais ? Vous lui demandez de faire une chose qui ne semble pas naturelle dans votre foyer. Il faut savoir que les enfants sont avides de modèles et que pour grandir, ils prennent exemple sur vous. Alors, si vous avez envie qu'ils se mettent à lire, mettez-vous également à la lecture !
C'est la meilleure solution pour lui faire comprendre que c'est intéressant et que vous y prenez plaisir. Allez à la bibliothèque ensemble pour choisir des livres adaptés pour toute la famille. Créez un espace lecture chez vous, avec des poufs confortables, une ambiance cocooning et des lumières agréables. En voyant que vous lisez régulièrement, votre enfant en fera de même.

Posez-lui des questions.

Faites des pauses dans la lecture et demandez-lui de vous expliquer ce qu'il a compris ou ce qu'il en pense. Demandez-lui aussi d'imaginer la suite et d'élaborer plusieurs possibilités à l'aventure. Ainsi, il devient plus attentif à ce qu'il lit ou à ce qu'il entend. Il comprend qu'une histoire peut avoir des subtilités si on lit entre les lignes. Son esprit va se structurer pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'une aventure.

Pourquoi est-il important que votre enfant lise ?

La lecture est un acte fondamental pour votre enfant.
Cet apprentissage est vraiment bon pour lui et ça lui apporte de nombreux bénéfices. En lisant, l'enfant construit :
- son caractère et sa personnalité
- sa capacité à comprendre les choses rapidement
- sa capacité à discerner les sentiments
- son autonomie et son indépendance
- son imagination et son esprit créatif
- sa maturité et sa liberté de penser.
Il a été démontré que les enfants qui lisent sur un support papier ont un esprit développé en comparaison avec ceux qui passent du temps devant les écrans et en particulier la télé. De plus, en apprenant à lire seul et en comprenant les choses, l'enfant développe aussi sa confiance en lui. Il est capable de prélever des informations, d'analyser les éléments et de faire les bons choix sans l'aide d'une tierce personne.
L'enfant comprend aussi que le savoir peut avoir des limites : il est possible de ne pas tout savoir, mais on peut tout de même trouver des informations dans les livres si on sait les chercher. En variant ses lectures, il entrevoit aussi le fait que sur un même sujet, il peut y avoir différents points de vue et des versions contraires. Il étaie son esprit critique et s'interroge sur des sujets qui le touchent. Il devient aussi plus humble devant son propre savoir et n'a pas l'arrogance de penser qu'il sait tout.

Et pourquoi ne pas écrire votre propre histoire ensemble ?

En prenant exemple sur les livres personnalisés pour enfants, vous pouvez proposer à votre enfant d'imaginer une autre histoire et de faire son propre livre. C'est une nouvelle étape dans la lecture et il sera aussi amené vers l'écriture tout en douceur. C'est une autre démarche intellectuelle qui s'enclenche et il sera très fier de comprendre qu'il est lui-même capable d'inventer des histoires et de mettre en action des personnages.

Se créer des histoires est une formidable occasion de faire fonctionner l'imaginaire et d'enrichir son esprit. Une fois qu'il a réussi à mettre sur pied son histoire, proposez-lui de mettre en forme son livre, en l'imprimant sur un album en papier glacé. Il peut même réaliser lui-même les illustrations pour encore plus de réalité. Il aura un grand plaisir en voyant ce livre qui a pris naissance dans son esprit et apprendra qu'il n'y a pas de limites à ce qu'on est capable de faire si on ne se pose pas de barrières !

Auteure Nafeuse le Mercredi 12 Juin 2019 | Lu 582 fois

 


Nouveau commentaire :





 


Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Rss
Newsletter