Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Trucs et soins anti-pelliculaires aux huiles essentielles !


Comment se débarasser des pellicules d'une manière douce et naturelle. Prévenir la venue des pellicules, assainir et rééquilibrer le cuir chevelu irrité..Pour cela, utilisez les huiles essentielles antifongiques, anti-bactériennes et anti-inflammatoires pour lutter contre l'apparition des pellicules..


Trucs et soins anti-pelliculaires aux huiles essentielles !
Les pellicules apparaissent quand le renouvellement cellulaire du cuir chevelu s'accélère anormalement. Des milliers de cellules mortes se détachent et se transforment en pellicules. Cette affection cutanée aussi appelée desquamation capillaire provoque démangeaisons, érythèmes locaux et chutes prématurées des cheveux.

Plusieurs facteurs sont responsables de l'apparition des pellicules comme : le stress, un déséquilibre hormonal, une mauvaise alimentation, un champignon, un excès de sébum..

Les huiles essentielles peuvent vous aider à assainir votre chevelure.

Les huiles essentielles qui luttent contre les pellicules..

Pour lutter naturellement contre l'apparition des pellicules et leurs désagréments voici les huiles essentielles recommandées :

- HE d'Eucalyptus (Eucalyptus globulus) :
L'huile essentielle d'eucalyptus possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette huile assainit le cuir chevelu. Des principes actifs comme le cinéol, aussi appelé eucalyptol, s'opposent à la prolifération du champignon Pityrosporum orbiculaire, en partie responsable des pellicules.
Il suffit d'ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans votre dose habituelle de shampooing.

- HE de Romarin (Rosmarinus officinalis) :
Le romarin a des vertus antifongiques (contre les champignons) et antimicrobiens. Les principes actifs du romarin régulent la production de sébum. Le romarin stimule la vitalité du cuir chevelu et prévient des pellicules.
Appliquez directement quelques gouttes de Romarin sur le cuir chevelu et massez légèrement, laissez poser 15 minutes et rincez.

- HE de Genévrier (Juniperus communis) :
L'huile essentielle de genévrier donne des bons résultats en ce qui concerne le traitement des pellicules. HE de genévrier possède des propriétés antiseptiques, anti-irritantes, cicatrisantes et antipelliculaires.
Ajoutez 15 gouttes d'HE de genévrier dans le shampooing que vous avez l'habitude d'utiliser ou bien mélangez les 15 gouttes d'huile essentielle dans un peu d'eau tiède que vous aspergerez sur vos cheveux avant de procéder à un bon massage du cuir chevelu. Laissez agir une quinzaine de minutes puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux.

- HE de Tea Tree ou Arbre à thé :
L'huile essentielle d'arbre à thé ou Tea Tree, prévient et élimine les pellicules en restaurant l'équilibre du cuir chevelu. Cette huile a un effet apaisant qui soulage les irritations du cuir chevelu.
Mélangez 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez sur le cuir chevelu. Couvrez-vous les cheveux, car le mélange est gras et laissez agir durant la nuit. Au réveil, lavez-vous les cheveux avec un shampooing très doux.

- HE de Cèdre :
L'huile essentielle de Cèdre a des propriétés anti-fongique et anti-inflammatoire, elle répare et assainit le cuir chevelu irrité. Elle draine et stimule la micro circulation sanguine du cuir chevelu. Excellente pour les pellicules.
S'applique en lotion directement sur le cuir chevelu. Dans 125 ml d'eau de source, ajoutez 2 ml de HE de cèdre, ajoutez 2 ml de Cade et 2 ml de Bois de Rose, votre lotion est prête. Laissez poser minimum 15 à 30 minutes puis rincez.
Trucs et soins anti-pelliculaires aux huiles essentielles !

Trucs et astuces anti-pellicules..

- Transformez votre shampoing en shampoing anti-pelliculaire.
Ajoutez directement dans votre flacon de shampoing :
- 10 gts HE Eucaluptus Globulus
- 10 gts HE Romarin
- 10 gts HE Tea Tree
- 10 gts HE Cèdre

Mélangez bien et utilisez votre shampoing comme habituellement.

- Faites vous-même votre lotion anti-pelliculaire :
Prenez 15 cl d'eau de source (l'équivalent d'1 verre d'eau)
- Ajoutez respectivement 3 à 4 gouttes des huiles essentielles suivantes :
- HE eucalyptus, HE Tea Tree, HE Romarin.
Mélangez et versez votre lotion dans un flacon spray. A utilisez 2 à 3 fois par semaine en application direct sur le cuir chevelu en massant légèrement. Laissez poser 15 à 20 minutes puis rincez.

- De l'aspirine pour lutter contre les pellicules :
Voici une astuce ingénieuse et efficace : se rincer les cheveux à l’aspirine. L’aspirine est un des principes actifs contenu dans les shampoings antipelliculaires. Le mieux est de dissoudre 100Mg d’aspirine (aspégic) dans un demi-verre d’eau., bien mélangez et appliquez directement sur cheveux mouillés, massez légèrement, ne pas rincez...laissez sécher vos cheveux.

Auteure Nafeuse le Vendredi 3 Juin 2011 | Lu 38829 fois

 

 

 



1.Posté par Huiles essentielles bio le 04/07/2011 17:49
Bonjour,
très bon article, avec plein de bonne conseils, on ne trouve pas ça partout, j'espére que vous allez continuer a partager vos petit truc, en tout cas le coup de l'aspirine dans les shampoings, je trouve ça pas mal. Bonne continuation

2.Posté par Nafeuse le 18/07/2011 09:39
Salut...Désolée de répondre tardivement à votre commentaire, je rentre juste de vacances...Merci pour le compliment, et oui je m'éfforce de partager le plus possible tous les trucs et astuces, les conseils pratiques qui rendent la vie meilleure....Bonne journée !

3.Posté par Harris le 17/08/2011 07:25
Bonjour,
Super article ! merci beaucoup
Par contre j'aurais une petite question a vous posez, vous proposez de mettre quelques gouttes de HE dans notre shampoing habituelle mais est ce que c'est vraiment recommandé sachant que les shampoing vendue en grande surface sont chimiques?
Merci
Bonne continuation

4.Posté par Nafeuse le 17/08/2011 10:47
Bonjour Harris...
Oui, l'idéal ce serait d'avoir un shampoing Bio le plus naturel possible , sans paraben et autres additifs chimiques..et d'y rajouter les huiles essentielles bien sûr..Et le mieux, serait de faire soi-même son shampoing....Bonne journée !

5.Posté par laura le 04/01/2012 17:56
Bonsoir, j'essaye se soir l'huile d'olive et l'huile essentielle de tee three, J’espère que ça marche vraiment car c'est mon seul espoir, j'en peux plus des pellicules, j'ai le crane complètement desséché.
Merci pour vos conseils.

6.Posté par Nafeuse le 05/01/2012 12:32
Salut Laura...Je connais le problème...dans tous les cas il faut être patient et constant dans les traitements....et essayer de moins stresser..le stress aggrave les pélicules, plus on stress plus on a de pelicules...faut donc déjà commencer par se détendre..et continuer les traitements....essayer aussi les nouveaux shampoings anti-bactériens qui assainissent le cuir chevelu...Bonne chance...

7.Posté par julie le 29/08/2012 13:05
bonjour,
je suis très intéressée par la lotion anti-pelliculaire maison, mais je croyais que les huiles essentielles se mélangeaient seulement dans l'huile et non dans l'eau?

8.Posté par Nafeuse le 30/08/2012 16:04
Bonjour Julie,
Oui les huiles EE se mélangent souvent avec d'autres huiles, mais on peut égaler les ajouter à certaines lotions et autres crèmes...(recettes que j'aie trouvées dans manuel de pharmacie)..bonne soirée !

9.Posté par Thomas le 06/05/2013 11:48
Bonjour,

Pour la lotion à l'huile de cèdre et de cade dont vous parlez. Peut on appliquer ce mélange directement dans son shampoing bio?

10.Posté par anonyme le 21/05/2013 18:26
Les pellicules, quel cauchemar ! J'ai trouvé quelques astuces naturelles très faciles et efficace pour en venir à bout sur http://www.rougeframboise.com/sante/4-remedes-maison-contre-les-pellicules , si jamais ca peut vous intéresser ;)

11.Posté par Manon le 05/07/2013 00:03
Bonjour,
Est ce que tout ça est aussi efficace contre la Dermatite séboréique ? ? (pendant longtemps j'ai été traité pour du Psoriasis du cuir chevelu mais ça ne faisait rien ! )
J'ai trouvé quelque chose qui me calme la gratouille : un shampoing solide (type "fleur de shampoing" à la Sauge) mais ça n'empeche pas les squames.
Est ce que ce n'est que contre les pellicules toutes betes ou bien des grosses plaques qui se décollent sont aussi sensibles à ces huiles ?
Merci

12.Posté par Iris le 12/09/2015 13:23 (depuis mobile)
Est ce que vos traitements conviennent à un enfant de 12 ans.

13.Posté par Nafeuse le 15/09/2015 16:40
Oui...il faut cependant toujours faire des essais tests sur la peau et s'assurer qu'il n'y a aucune réaction allergique possible avant de faire le traitement

Nouveau commentaire :