Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Solitude quand tu nous tiens !


La solitude touche de plus en plus de personnes en France. L'isolement social, la rupture de contacts et le repli sur soi sont souvent les prémices d'une dépression. Les personnes seules sont souvent en déprime chronique..


La solitude, un fléau grandissant dans notre société..

Une étude menée par la Fondation de France, démontre que la solitude en France est un fléau à part entière qui va grandissant. La société actuelle ne favorisant plus les échanges et les relations humaines, il en résulte un isolement total pour près de 4 millions de personnes.

En effet, certaines personnes vivent dans l'isolement le plus total, avouant ne parler à personne dans la journée, se sentant exclus et en marge de la société. Vivant leur solitude comme un fardeau à porter, les personnes seules sombrent souvent dans la dépression, s'isolant encore plus du reste du monde.
Solitude quand tu nous tiens !

Quel paradoxe, alors que nous sommes dans l'ère de la "communication" poussée à l'extrème par les nouvelles technologies, il s'avère en fait, que les gens ne communiquent plus entre eux. Le monde du virtuel ouvre des fenêtres sur la planète entière, mais enferme les hommes dans l'isolement. Internet relie les gens et les coupe du monde. Les échanges se multiplient, et les rapports humains s'appauvrissent.
Quel constat effrayant, l'être humain se désocialise..

Les causes de cet isolement..

Les principales causes de cet isolement se nichent en premier lieu dans la structure familiale qui a volé en éclat ses dernières années : divorce, rupture de la cellule familiale, étiolement des rapports familiaux, individualisme, etc..
D'autres causes, comme la dureté de la vie : chômage, licenciement, maladie, décès du conjoint, etc..
Tous ces facteurs, font qu'à un moment de la vie une cassure se produit, poussant la personne à se replier sur elle-même, à couper les liens avec son entourage, par dépit ou par peur du regard des autres. Souvent par honte de demander de l'aide, de tendre la main...préférant s'isoler pour ne pas être redevable..


Que faire pour rompre la solitude..

Un seul mot d'ordre : aller vers les autres, s'ouvrir aux autres !
Ne pas rester passif et inactif, se bouger, sortir, voir du monde, parler au gens qui vous entourent. S'impliquer, s'intéresser à sa vie de quartier ou de voisinage, s'investir dans le rapport à l'autre, tout simplement communiquer avec l'autre..
Dans chaque département, de nombreuses associations sont là pour vous soutenir et vous aider à sortir de votre solitude. Il suffit de faire le pas..et de laisser son orgueil au vestiaire !
Des sites web pour faire de nouvelles rencontres..
Certains sites peuvent vous aider à faire de nouvelles rencontres. Selon votre situation, en vous inscrivant sur ces sites, vous rencontrerez les personnes en adéquation avec vos prérogatives personnelles :

www.femmeaufoyer.net
www.voisinssolidaires.fr
www.peuplade.fr
www.onvasortir.com
www.dailyevents.fr
www.wazami.com
www.happy-friends.fr


Auteure Nafeuse le Mercredi 12 Janvier 2011 | Lu 4448 fois

 

 

 



1.Posté par thierrys76 le 13/01/2011 05:45
Bonjour, voila un peu même beaucoup comme tu le dit, le fléau de ce siècle, on laisse, on ignore les personnes seules dans leurs cvoins et parfois elles meures même dans l'indifférence générale, brr parfois cela m'en-rage et me fait peur, l'humain est tellement individualiste qu'il ne pense plus aux autres grr, allez bonne journée a toi

2.Posté par Nafeuse le 13/01/2011 10:36
Salut Thierry....je rejoins tout à fait ton point de vue, malheureusement, la société actuelle n'est pas compatissante et solidaire des personnes seules, on les laisse dans leur coin....espérons qu'un jour les mentalités changent..

3.Posté par Nany 73100.......mais Nany comme tout le monde..... le 13/01/2011 21:59
quelle bonne idée de secouer de temps en temps la conscience des gens, de leur penser, ne serait ce qu'un instant à téléphoner à leurs parents qu'ils n'ont pas vu depuis des semaines.....ou à cette amie dont ils n'ont pas de nouvelles.merci pour ton glog continue il est super..

.

4.Posté par Nafeuse le 14/01/2011 10:53
Salut Nany....oui, je pense qu'il faut secouer ceux qui attendent trop des autres et restent inactifs, et secourer aussi la conscience collective, faire que l'on fasse plus attention aux gens qui nous entourent...Bises à toi, bonne journée !

5.Posté par pome le 08/11/2015 12:42
bonjour a tous entièrement d,accord avec vous je ne comprends pas pourquoi les gens ne se parlent plus ne vont vont pas vers les autres c,est un tort avant dans mon enfance tout le monde communiquait la societe a changer et l,argent peut nuire les relations je me trompe peut etre on gaspille trop restons positif on verra bien amitier a vous

6.Posté par Nafeuse le 09/11/2015 10:41
Bonjour Pome...tout à fait...on devient trop égoiste et individualiste...renfermé sur soi de plus en plus....on est connecté mais déconnecté des autres.

Nouveau commentaire :