Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Repérer le marquage des maisons pour cambriolage


Plus que jamais, il faut se protéger et se prémunir des cambriolages. Sachez repérer si votre maison a été marquée en vue d'un cambriolage.


Les cambrioleurs qui fonctionnent le plus souvent en réseau, sont très organisés. Il y a les guetteurs et les voleurs. Ils communiquent entre eux par des symboles, des codes qui informent du statut de votre maison. Les guetteurs repèrent les maisons qu'ils envisagent de visiter, et selon vos habitudes de vie, du nombre d'habitant, des accès potentiels, du risque ou pas à prendre, ils marquent votre maison d'un symbole qui renseignera les futurs cambrioleurs. Ces marquages se font généralement sur le portail ou un poteau, sur un mur, sur la boîte aux lettres, ou encore sur la chaussée, soit avec de la craie ou de la peinture en bombe.
Il y a quelques semaines, j'ai eu la belle surprise de découvrir un de ces marquages devant chez moi sur la chaussée. C'est le symbole que vous voyez à gauche, un rond barré d'une croix ce qui signifie en langage voleur : rien d'intéressant à prendre. Super...me voilà rassurée ! Et bien pas du tout, car depuis quelques jours, j'avais effectivement remarqué un va et vient de fourgons dans mon village suivis de plusieurs coups de téléphone anonymes.

Car c'est un fait avéré, les cambrioleurs sont de plus en plus ingénieux et méticuleux. Ils sont tapis dans l'ombre à surveiller nos habitudes, tels des détectives, ils enregistrent nos mouvements, nos horaires de sorties et de travail. Ainsi, ils n'auront plus qu'à trouver le créneau idéal pour venir cambrioler notre maison. Voilà pourquoi, il faut rester vigilant et attentif au marquage de votre maison. Vérifier régulièrement s'il n'y a pas de dessins ou autres symboles autour de chez vous, sur vos murs, portes, portail et sur la chaussée. Si vous en trouvez un, effacez-le. Voici quelques symboles et leur signification :
Repérer le marquage des maisons pour cambriolage

Quelques conseils pour se prémunir des cambriolages..

- Ne déballez pas votre vie sur internet.
Vous êtes sur facebook, sachez que les voleurs aussi. C'est d'ailleurs là qu'ils récoltent un maximum d'informations sur vous, du style "je pars en vacances..je pars en week-end...je vis seule avec mon chat, je sors ce soir.." et oui, aujourd'hui, les voleurs sont cyber-connectés, il est facile pour eux de regrouper les informations et de tout savoir sur vous.
- Soyez solidaire avec vos voisins.
La bonne entente entre voisins, c'est encore la meilleure des protections. Se protéger les uns les autres, être solidaires, est la meilleure arme contre les cambriolages. Se concerter, s'avertir, s'informer de tout...peut vous éviter le pire. Comme des sentinelles de surveillance, tels des suricates, il faut veiller les uns sur les autres, faire front et montrer aux guetteurs qu'ils seront vite repérés.
- Soyez vigilant et attentif.
Sans tomber dans la paranoïa, il faut rester attentif à toute chose suspecte, comme le marquage des maisons, des va-et-vient de véhicules non connus, des stationnements de voiture inhabituels, des coups de fil répétés d'appels anonymes, etc..
- Refusez tout démarchage à domicile.
Ne laissez entrer personne chez vous sous prétexte de toute présentation commerciale ou autre, c'est une technique de repérage des lieux et des biens à voler.
- Faites preuve de bon sens.
Vérifiez régulièrement que vos portes et fenêtres ferment correctement. Si c'est nécessaire, faites sécuriser vos accès défectueux, comme une porte de garage qui ferme mal. Ne partez pas sans avoir fait le tour de la maison et avoir tout fermer à clefs.
- Faites fonctionner votre réseau.
Prévenez vos proches et vos voisins que vous partez en vacances ou en week-end. Laissez les clefs de votre maison à quelqu'un de confiance, qu'il passe régulièrement chez vous faire acte de présence et relever le courrier. Une boite aux lettres qui déborde en dit long aux voleurs. Si vos amis sont sympas, qu'ils viennent de temps en temps se garer devant chez vous ou dans votre cour, pour créer du mouvement autour de la maison.
- Faites un transfert d'appel.
Quand vous partez de chez vous, faites transférer vos appels sur votre portable ou ailleurs. Le fait de répondre, de ne pas laisser sonner dans le vide, peut être dissuasif pour les voleurs.
- Soyez plus malins que les voleurs, ne leur facilitez pas la tâche !

Auteure Nafeuse le Mardi 29 Octobre 2013 | Lu 25817 fois

 

 

 



1.Posté par jojo le 29/10/2013 19:57
merci biz

2.Posté par Martine le 30/10/2013 10:47
Très utile à savoir, nous ne sommes jamais trop prudents
Merci pour ces infos

3.Posté par Nafeuse le 30/10/2013 10:59
De rien...plus on est informé, mieux on peut se défendre..

4.Posté par ambrette le 17/05/2015 17:25 (depuis mobile)
J''ai justement deux croix noire chez moi je vais vutee les effacer merci

Nouveau commentaire :