Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Recyclez votre crème solaire en crème anti-ride !


Utilisez votre crème solaire comme crème de jour en la transformant en crème anti-ride..


Recyclez votre crème solaire en crème anti-ride !
Bien souvent à la fin des vacances, les crèmes solaires finissent au placard jusqu'à l'été prochain où finalement on les jette parce qu'elles sont périmées.
Alors, plutôt que de stocker vos crèmes solaires pour ne les sortir que par grand soleil, utilisez-les comme crème de jour anti-ride, elles contiennent tout ce qu'il faut pour retarder le vieillissement de la peau.

Aujourd'hui on veut rester jeune, et par là même pouvoir conserver une peau jeune le plus longtemps possible. Et la meilleure des crèmes de jour c'est la crème solaire qui vous protégera bien sûr contre les méfaits du soleil, mais aussi des radicaux libres présents même en l'absence de soleil, ces radicaux libres qui sont émis par la lumière du jour (soleil ou pas)..

Enrichissez votre crème solaire..

Recyclez votre crème solaire en crème anti-ride !
Pour enrichir votre crème solaire pour qu'elle soit plus nourrissante et mieux armée pour lutter contre l'apparition des rides, vous pouvez l'agrémenter de petits plus maison. La crème solaire présente déjà tous les avantages d'une crème de jour : hydratante et protectrice, il suffit de lui rajouter quelques propriétés anti-ride contenues dans certaines huiles.

Remplacez votre crème de jour habituelle par votre crème solaire que vous aurez préalablement transformée en crème de jour anti-ride par excellence.

Recette pour recycler votre crème solaire en crème anti-ride

Recyclez votre crème solaire en crème anti-ride !
Pour un soin total anti-ride : visage, cou et mains :

- dans une coupole vaporisez 3 pchitts de crème solaire (équivalent d'une grosse noisette)
- rajoutez 2 gouttes d'huile d'Argan bio
- + 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
- mélangez le tout délicatement avec un coton tige jusqu'à obtenir un mélange bien homogène (de texture uniforme)
- puis toujours à l'aide de votre coton tige tamponnez votre crème aux endroits stratégiques : pourtour des yeux et paupières, pourtour des lèvres et lèvres, base du cou, dessus des mains.
- commencez par frotter le dessus de vos mains l'une contre l'autre pour imprégner la peau
- ensuite étalez la crème sur tout le visage et la base du cou en massant légèrement pour bien faire pénétrer.
- laissez poser au moins 3 à 5 minutes que la peau absorbe bien la crème
- puis essuyez le surplus avec un linge propre ou un coton doux.
- Voilà, vous êtes armée pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau
- les parties du corps les plus exposées sont protégées.

L'essentiel étant d'appliquer cette crème tous les jours pour une efficacité optimale dans le temps.

Auteure Nafeuse le Dimanche 2 Octobre 2011 | Lu 4432 fois

 

 

 



1.Posté par Adèle le 04/02/2012 00:56
Bonjour,
il n'est pas pertinent de recycler sa crème solaire en crème anti-rides pour plusieurs raisons :
-le photovieillissement est en grande partie due durant l'année au rayonnement UVA qui atteint le derme. Ces rayons, à la différence des UVB n'agissent pas directement sur les cellules de la peau mais en provoquant l'apparition de radicaux libres qui vont endommager les cellules
-en appliquant une crème solaire toute l'année, on bloque la synthèse de vitamine D, en fait une hormone qui est bénéfique au fonctionnement de l'ensemble de l'organisme, notamment à la peau.
-les filtres et écrans solaires exposés à la lumière visible et aux UV transforment l'énergie reçue (UV, lumière visible, IR) en une autre forme d'énergie qui déclenche la production de radicaux libres. Ce phénomène arrive de façon inégale selon les filtres. Il est par exemple beaucoup moins important avec les écrans qui réfléchissent principalement ces rayons ; seule une petite petite partie des rayons solaires est absorbée et plus les particules sont petites, plus elles réagiront. (sur la plage, les radicaux libres produits par la crème solaire sont en principe beaucoup moins importants que ceux qui apparaissent lors d'une exposition sans protection)
-AU fil des heures, les filtres chimiques se dégradent et produisent encore plus de radicaux libres, la transpiration, le passage des mains sur notre peau éliminent la protection.
-certains filtres sont très certainement des perturbateurs endocriniens.
-en diluant la crème solaire, on diminue la protection solaire et notamment la protection UVA

donc vous allez bloquer la synthèse de vitamine D, oxyder les cellules de votre peau, perturber votre système hormonal pour... pas grand chose !

Pour contre ce phénomène, il vaut mieux consommer des aliments riches en vitamines (notamment les caroténoïdes : lycopène, béta carotène, lutéine : très bons piégeurs de radicaux libres au niveau de la peau), minéraux, oméga 3, hydrater sa peau, éviter les expositions solaires intenses au maximum (au soleil, il faut se protéger)

Si toutefois, vous ne pouvez résiter à la tentation, il est préférable de choisir des produits à base de filtres encapsulés (Daylong des Laboratoires Spirig) ou des filtres minéraux (Avène, Melvita, etc.) qui sont parfois également encapsulés en s'assurant bien d'avoir une protection UVA très élevée.



2.Posté par esmeralda le 21/05/2012 16:22
Bonjour Adèle,
je suis très intéressée par votre réponse. Est-ce que vous savez comment on pourrait recycler les crèmes solaires pour ne pas devoir les jeter? Il y a-t-il d'autres choses auxquelles elles puissent servir, qui ne soient pas nocives?
bonne journée

3.Posté par Stéfanie le 26/02/2013 22:41
J'ai la même question pour toi Adèle. Pourrais-tu nous aider à trouver un moyen de recycler de la crème solaire expirée? C'est que j'en ai une caisse pleine ici. O.O

Si quelqu'un trouve, m'envoyer tout ça au stefanieroylajoie@hotmail.ca serait plus qu'adorable ^_^

merci

Nouveau commentaire :