Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Recette faire son shampoing sec maison, efficace et économique


Découvrez comment faire vous-même votre shampoing sec tout aussi efficace mais beaucoup moins cher que ceux vendus dans le commerce..


Le shampoing sec peut vous sauver la mise dans bien des cas : parce qu'on manque de temps, que l'on soit pressé, ou que l'on soit malade. Le shampoing sec c'est la solution de secours pour retrouver une chevelure propre et saine rapidement sans avoir besoin de se mouiller les cheveux. En cas de sortie improvisée, ou de visite imprévue, il vous permettra d'être présentable en moins de 10 minutes.
Le shampoing sec a aussi un autre avantage, il vous permet d'espacer vos shampoings surtout si vous avez les cheveux gras et que vous les lavez souvent. Selon ma dermato : plus on se lave les cheveux souvent, plus ils regraissent vite, donc le shampoing sec est une bonne alternative entre 2 shampoings.

Ingrédients pour faire un shampoing sec :

Le shampoing sec est très facile et rapide à faire, de plus très économique (vu les prix pratiqués en magasins) et il se conserve longtemps et très bien au sec.

Il vous faudra 2 ingrédients principaux : 1 absorbant + 1 assainissant
Les ingrédients absorbants :
- de la fécule de maïs (maïzena)
- de la farine de riz la plus fine possible
- les farines blanches

Les ingrédients assainissants :
- de l'argile blanche (à manipuler avec une cuillère en bois)
- du bicarbonate de soude alimentaire

Les ingrédients optionnels :
- Cacao dégraissé sans sucre
- les huiles essentielles

De manière globale toutes les farines sont très absorbantes. La maïzena qui est très fine absorbe parfaitement l’excès de sébum, elle donne aussi une touche de douceur et de soyeux à vos cheveux. La maïzena peut être remplacée par de la farine de riz, ou toute autre farine, la plus fine possible.

L’argile blanche a aussi des vertus absorbantes, avec en plus des propriétés purifiantes et assainissantes. Elle a aussi des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Convient parfaitement pour les cuirs chevelus irrités.

Le bicarbonate de soude nettoie, purifie et assainit. Cependant, il peut être irritant, c'est pourquoi il faut en mettre à moindre dose au prorata de la farine.

Recette du shampoing sec :

Les proportions : mélangez 3 doses de maïzena pour 1 dose d'argile ou 1 dose de bicarbonate de soude. Exemple de recette de shampoing sec, dans un bol :
- mettre 3 cuillères à soupe de maïzena
- 1 bonne cuillère à soupe d'argile blanche ou de bicarbonate de soude
- mélangez bien le tout avec une cuillère en bois (surtout si vous avez opté pour l'argile blanche qui ne supporte pas le métal).

Application de votre shampoing sec :
- soit à l'aide d'un gros pinceau que vous trempez dans votre mélange, saupoudrez intégralement votre cuir chevelu et massez légèrement. Laissez posez 5 minutes. Puis brossez vous les cheveux tête en bas pour enlever l'excédent.

- Soit versez votre shampoing sec dans une salière ou bocal à épices et saupoudrez-vous le cuir chevelu, massez légèrement pour bien répartir votre shampoing, laissez posez 5 minutes, puis brossez bien vos cheveux pour vous débarrasser du surplus.

- Les options :
- Pour les cheveux foncés, on peut rajouter l'équivalent de 2 cuillères à soupe de poudre de cacao dégraissé sans sucre, une option uniquement esthétique pour ne pas se retrouver avec les cheveux tout blanc.

- Certaines personnes rajoutent 2 gouttes d'huiles essentielles de leur choix (purifiantes, assainissantes, etc...) personnellement je le déconseille fortement, car à l'usage cela peut provoquer des réactions allergiques.

Vous pouvez stocker et conserver votre shampoing sec durablement dans un bocal en verre ou toute autre boîte hermétique à l'abri de l'humidité. Astuce : pour le même bocal, conservez 2 couvercles : 1 pour le fermer et 1 autre pour saupoudrez, il suffit de percer le deuxième couvercle et l'utiliser pour saupoudrez votre shampoing.

Auteure Nafeuse le Mardi 19 Janvier 2016 | Lu 9397 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :