Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Les secrets de l' Eglantier : la rose des chiens !


L' églantier est un rosier sauvage qui pousse partout. Sa fleur, l'églantine est très parfumée, elle fleurit de mai à juillet le long des chemins. Dans l'églantier rien ne se perd, tout est bon..


églantier
églantier
Ce rosier sauvage pousse partout, l'églantier est aussi bien à l'aise dans les broussailles que sur les talus, on le retrouve communément le long des chemins. C'est un arbuste épineux, au tronc arqué qui porte de grandes feuilles dentelées. Sa floraison s'étale de mai à juillet, ses grandes fleurs de couleurs roses/blanches embellissent nos campagnes. Ses fleurs sont appelées "églantine", ses fruits rouges plus connus sous le nom de "gratte-cul" s'appellent les cynorrhodons.

L'églantier possède de nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques..On utilises ses fruits, ses feuilles et ses pétales.
Les fruits sont récoltés après les premières gelées, ils sont dotés d'un fort pouvoir astringent, diurétique, tonique et anti-scorbutique. L'églantier est aussi utilisé pour combattre la fatigue et l'épuisement, ses fruits sont très riches en vitamine C (1 500 mg pour 100 g). Dépuratif, il soigne aussi les affections rénales et vésiculaires ainsi que les rhumes en décoction. Anti-tristesse, ses pétales de roses auraient des propriétés équilibrantes qui lutteraient contre la mauvaise humeur et redonneraient confiance en soi..


Magie et secret de l'églantine..

églantine
églantine
Selon la légende qui veut qu'Aphrodite se piqua avec ses épines de roses et que son sang colora les pétales qui devinrent alors roses..L'églantine est le symbole de la passion, elle représente le secret parce que ses 5 pétales recourbés cachent sa partie la plus intime. C'est pourquoi, la fleur d'églantier : l'églantine, est gravée dans tous les confessionnaux et les salles privées de l'Etat..car elle garde le secret.."Ce qui est dit sous la rose, ne doit pas être révélé, vérité ou mensonge, l'églantine garde le secret"..

Depuis toujours donc, l'églantier fascine, il a stimulé l'imagination des mages et des sorciers. Ses pétales de rose restent associés à l'argent, la réussite, le succès, l'amour...Pour les amateurs, l'églantine est considérée comme une amulette porte-bonheur, elle favorise les gains, à condition qu'on la cueille, comme le veut la tradition, un jeudi de pleine lune...Le mieux est d'en cueillir 4, de les mettre dans un petit sac bleu, avec 4 pièces de même valeur et un petit aimant...et de les conserver chez vous pour que vos économies soient florissantes..

L'églantier : de multiples usages..

cynorrhodons
cynorrhodons
En tisane ou en décoction : les fruits rouges de l'égantier (les cynorrhodons) vous aideront à vous relaxer et à combattre la fatigue. Avec 2 ou 3 baies rouges à mettre dans une grande tasse d'eau, vous obtiendrez une excellente tisane dépurative..

Pour un bain revigorant : préparez une décoction de 50 g de cynorrhodons à faire infuser dans une casserole d'eau. Laissez refroidir votre décoction. Filtrez là et ajoutez là à votre bain chaud, puis faites trempette quelques minutes sans bouger..

En masque anti-ride : récupérer des cynorrhodons, ouvrez les et enlevez les poils à l'intérieur, lavez les avec soin pour bien les éliminer. Mixez vos fruits, vous obtenez une pâte homogène..Utilisez cette pâte en masque sur le visage, elle est réputée pour lisser la peau et atténuer les rides.

Confiture et gelée d'églantier..

Les secrets de l' Eglantier : la rose des chiens !
Les fruits de l'églantier "les gratte-cul" s'utilisent pour faire de bonnes confitures d'églantier.
Les pétales de roses de l'églantine, s'utilisent pour faire de la gelée d'églantine..
Plusieurs recettes de confitures existent, que vous trouverez facilement sur le net, il y a les adeptes des confitures avec les graines et les adeptes des confitures sans les graines, à vous de voir, les quelles sont meilleures.. Apparemment, les deux sont très bonnes..


Auteure Nafeuse le Mardi 8 Juin 2010 | Lu 9195 fois

 

 

 



1.Posté par jjbeor le 27/10/2011 17:21
j'ai acheté un églantier il y a deux ans. depuis il pousse il fait de la feuiile mais il n'a jamais fleuri. quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène? ou me suis je fait avoir

2.Posté par Nafeuse le 27/10/2011 17:54
Salut Jjbeor, tiens c'est bizarre effectivement quand on sait qu'a l'état sauvage les égalantiers fleurissent tout seul dans la nature..je ne vois pas, ou alors faut le changer de place peut-être..

3.Posté par aubepine le 12/05/2015 21:53
bonjour,

j'ai un rosier rouge et aujourd'hui je me suis aperçu qu'une tige de ce même rosier est un églantier.

Surprenante la Nature.

4.Posté par Nafeuse le 13/05/2015 10:34
Peut être qu'à l'origine il était un églantier qui a été greffé..et la nature reprend ses droits..

Nouveau commentaire :