Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Les règles d'Or des mixtures faites maison !


Les préparations maison, comme les mixtures et crèmes cosmétiques doivent être irréprochables en termes d'hygiène..


Le fait maison séduit de plus en plus..

Les règles d'Or des mixtures faites maison !
La fabrication des produits faits maison nécessite quelques règles à respecter. Notamment en matière d'hygiène, il est primordial de suivre un protocole très stricte pour éviter toute prolifération de germes et bactéries dans vos préparations maison.

En effet, le fait maison connaît un succès grandissant, nombreuses sont les ménagères qui fabriquent elles-mêmes leurs produits nettoyants ainsi que leurs crèmes de soins. Les avantages des produits faits maison sont nombreux, tout d'abord très économiques, tout aussi efficaces que les produits industriels, et surtout ils ne contiennent aucun additif chimique ni conservateur que ce soit. Et c'est bien là, la qualité recherchée : avoir un produit peu onéreux et 100 % naturel.

Seul bémol, du fait qu'ils ne sont constitués que de matières naturelles et denrées périssables sans aucun conservateur, les mixtures faites maison (surtout les préparations à usage de cosmétiques) peuvent devenir dangereuses et s'avérer de vraies bombes à retardement si l'on ne respecte pas certaines précautions d'hygiène.

Les règles d'Or à respecter pour les crèmes maison..

Les règles d'Or des mixtures faites maison !
Pour toute préparation maison, l'hygiène doit être irréprochable.

- Avant toute manipulation de produits (dont vous n'avez pas l'habitude) assurez-vous que vous n'êtes pas allergique, faîtes une application test sur un coin de votre peau.
- Bien se laver les mains avant toute manipulation de produits.
- Préférez des récipients en verre pour mélanger votre préparation.
- Désinfectez avant usage, tous vos récipients, contenants et accessoires qui vous serviront à l'élaboration de votre mixture.
- Laissez sécher naturellement vos ustensiles, n'utilisez pas de torchon.
- Pour le mélange de vos denrées, évitez les cuillères et spatules en bois, préférez l'inox, le fouet ou le mixeur électrique.
- Eviter le plus possible de toucher votre préparation avec les doigts.
- Préférez un contenant en verre opaque pour conserver votre mixture, elle sera active plus longtemps si elle est protégée de la lumière.
- Conservez vos mixtures cosmétiques au réfrigérateur, ne pas les laisser à l'air libre trop longtemps.
- Les préparations maison ne se conservent que quelques jours, dès que vous constatez un aspect ou une odeur suspecte, jetez votre préparation.
- Très important : pour l'application de votre crème maison, ne mettez pas directement les doigts dans votre préparation, servez vous d'un coton, d'une spatule ou d'un pinceau que vous jetterez ou désinfecterez par la suite.
- Bien sûr, respectez les dosages, surtout pour les huiles essentielles qui sont des concentrés très actifs.

Auteure Nafeuse le Lundi 28 Mars 2011 | Lu 4136 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :