Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Les bienfaits et vertus de l'huile d'olive


L'huile d'olive est très prisée des consommateurs, pour son goût mais aussi pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.


Les bienfaits et vertus de l'huile d'olive
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue que cuite. Néanmoins, il est déconseillé de ne pas l'utiliser à trop haute température + de 210 °, au-delà, elle se détériore, et perd ses propriétés bienfaisantes. Sachant que la température moyenne d'une friture est de 180°.

Propriétés : elle a des propriétés bénéfiques sur la santé, surtout sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras monoinsaturés. Ses bienfaits liés aux vitamines sont conservés lors de sa consommation à froid, comme dans les salades et autres assortiments, les vitamines sont conservées intactes. A chaud elles sont détruites au-delà de 40 °C. Cependant, lors d'une cuisson, elle est assez stable et garde néanmoins tous ses effets bénéfiques sur le cholestérol.
L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité. Elle est la matière grasse de base du Bassin méditerranéen (régime crétois). Aujourd'hui, c'est un produit de consommation courante, les amateurs choisiront des bouteilles dont le prix rivalise parfois avec celui des grands vins.

Les bienfaits et vertus de l'huile d'olive
Qualité : plusieurs huiles d'olives sont classées en A.O.C. L'appellation d'origine contrôlée A.O.C est un label officiel français qui garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels. Les A.O.C identifient un produit, sa typicité et son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, du terroir d'origine, du savoir-faire du producteur.
Elles garantissent à l'acheteur, l'authenticité du produit. Donc, si vous achetez une huile d'olives, avec sur l'étiquette "fabriquée en U.E, il y a de grandes chances qu'elle vienne d'espagne ou d'ailleurs (fabrication insdustrielle) et qu'elle soit de moindre qualité. (huile à bas prix). Une huile d'olives de qualité se reconnait par son appellation A.O.C sur l'étiquette, avec le nom du producteur et sa provenance, et biensûr à son prix élevé.
Si vous trouvez une huile d'olive cher, avec aucune mention spécifique sur son producteur et sa provenance, avec U.E sur l'étiquette, ne l'achetez pas, ce n'est pas une huile d'olive de qualité, mais une piètre imitation

Les bienfaits et vertus de l'huile d'olive
Nota : attention ! Il est de plus en plus fréquent de trouver sur les étales des marchés, des huiles d'olives vendues à prix forts, avec des étiquettes trompeuses, qui sont en réalités des huiles de mauvaises qualité. (avec le U.E sur l'étiquette).
Ou encore plus fort, caremment en bouteilles de verres transparentes, avec une fausse étiquette, dans lesquels on a transvasé de l'huile de fabrication industrielle.
N'hésiter pas à poser plein de questions au vendeur pour tester sa véracité.

Infos : les olives vertes sont ramassées en septembre/octobre, soit 2 mois avant leur maturité complète, à maturité, elles sont noires..C'est avec les olives noires, une fois pressées, qu'on obtient de l'huile de consommation. Les olives noires sont plus caloriques : 293 kcal/100 g contre 118 kacl/100 g pour les olives vertes.


Auteure Nafeuse le Jeudi 3 Juin 2010 | Lu 3459 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :