Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


La rhinoplastie, la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez expliquée par un chirurgien


Chaque année, des milliers de personnes consultent un chirurgien plasticien pour se refaire le nez, corriger une déformation suite à un traumatisme ou supprimer une gêne de la respiration nasale. Qu’elle soit à visée esthétique ou fonctionnelle, la rhinoplastie est une chirurgie de plus en plus pratiquée dans le monde.


Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez expliquée par un chirurgien
La rhinoplastie esthétique est un acte cosmétique du visage, effectué pour améliorer l’apparence du nez : retrait de la bosse sur le nez, remonter, descendre ou affiner la pointe, augmenter ou rétrécir la taille des narines. Au cours de l’intervention, les cartilages et les os nasaux sont modifiés, des tissus (greffes de cartilage) parfois ajoutés, afin d’embellir l’aspect visuel du nez.
La septorhinoplastie réparatrice est une intervention fréquemment usitée en chirurgie plastique pour réparer les traumatismes du nez comme les fractures par exemple. Elle est aussi une procédure pratiquée chez les patients qui présentent une obstruction nasale. La septorhinoplastie, en plus d’améliorer l’esthétique du nez, supprime tous les obstacles internes pouvant bloquer la respiration nasale.
Etant à visée fonctionnelle, la rhinoplastie peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, ce qui n’est pas le cas d’une rhinoplastie esthétique (sauf réparation de traumatisme).

Procédure et protocole pour une rhinoplastie

Tout d’abord les préoccupations esthétiques ou fonctionnelles, ainsi que les attentes du patient, sont discutées en consultation préopératoire avec le chirurgien plastique. Les recommandations de ce dernier et les limitations particulières liées à la structure du nez, du visage et de la peau, doivent être parfaitement comprises par le patient afin de garantir le succès de l’intervention. Car si l’opération se veut avant tout chirurgicale, elle contribue également à l’amélioration du confort psychologique du patient, en particulier pour une rhinoplastie esthétique. En ce sens, si celui-ci est mal informé ou a mal compris les enjeux liés à son cas, et même si l’intervention correspond parfaitement au projet, le patient peut ne pas être satisfait du résultat. Il est donc très important de choisir un chirurgien reconnu et expérimenté en rhinoplastie.
La rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale assistée ou générale, selon la procédure pratiquée et la préférence du patient. Si la plupart du temps une rhinoplastie s’effectue en ambulatoire (intervention et sortie le jour-même de l’hôpital), des procédures un peu plus complexes peuvent nécessiter une journée de plus d’hospitalisation. L’intervention dure entre 45mn et 2 heures.
Les suites opératoires sont en général peu douloureuses et la prise d’antalgiques n’est pas forcément nécessaire. Il est possible qu’une gêne respiratoire soit présente durant quelques jours malgré le retrait des mèches de lendemain de l’intervention. L’attelle posée pour maintenir le nez à l’issue de l’opération est ôtée au bout de 5 à 7 jours. On conseille un arrêt de travail de 7 à 10 jours environ selon le type d’activité professionnelle. On évitera néanmoins les sports nécessitant des contacts durant 2 mois.

Risques et complications possibles d’une rhinoplastie

Tous les actes de chirurgie esthétique comme dans n’importe quelle autre chirurgie, comportent des risques, bien qu’exceptionnels, à connaître avant l’intervention. On peut également observer des effets secondaires, classiques et temporaires, à la suite d’une rhinoplastie :
- Engourdissement du nez pendant quelques jours,
- Saignements éventuels dans les premières heures,
- Apparition d’un œdème et d’ecchymoses (bleus) disparaissant au bout de 10 à 15 jours,
- Infection, exceptionnelle, au niveau du visage,
- Défaut de résultats, aspérité… pouvant nécessiter une retouche à distance.

Si le projet de rhinoplastie est confié à un chirurgien expérimenté et qualifié par l’Ordre des Médecins, attentif aux souhaits du patient, tout autant qu’il est capable de parfaitement délimiter le cadre de l’intervention et d’informer le patient de ce qu’il est possible ou non de faire, le résultat est presque toujours conforme au projet.

Article rédigé par le Dr David Picovski, qualifié par l’Ordre National des Médecins en Chirurgie Esthétique, Plastique et Réparatrice par l’Ordre National des Médecins, ancien chef de clinique du centre de Chirurgie Plastique et Esthétique de l’Hôpital Rothschild à Paris.
La rhinoplastie, la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez expliquée par un chirurgien

Auteure Nafeuse le Lundi 3 Décembre 2012 | Lu 2177 fois

 

 

 



1.Posté par Dr Mezhoud le 04/12/2012 08:01
Une bonne synthèse des différentes indications de la rhinoplastie qui vont permettre aux publics concernés de mieux appréhender l'intérêt et les résultats attendus de cette intervention.

2.Posté par Imene le 20/09/2014 10:51
Il est très important de consulter et de se renseigner sur les résultats des plasticiens.
l'intervention est d'une grande complexité et demande un côté artistique que beaucoup n'ont pas

3.Posté par Martine le 18/11/2014 15:42
Merci pour toutes ces informations. Je trouve que les patientes qui se font arnaquer sont déjà trop nombreuses. Beaucoup ne savent même pas ce qu'est une rhinoplastie, elles veulent juste se refaire le nez pour ressembler à une célébrité qui ne les connaît même pas. Donc, tant qu'à faire, mieux vaut choisir un bon chirurgien. La procédure que vous avez évoqué est donc à mon sens d'une grande importance.

4.Posté par Phenicia le 20/02/2015 12:54
Bravo pour cette explication ! Ainsi, les patients pourront mieux comprendre les progrès de cette chirurgie esthétique et les consignes nécessaires à suivre avant d'y faire recours.
http://tunisie-esthetiquebienetre.com/

5.Posté par Emilie le 03/07/2016 22:25
Il est CRUCIAL que vous vous renseignez sur les résultats des plasticiens. voila un article qui vous aide à bien choisir votre chirurgien plasticien : http://www.augmentations-mammaires.com/trouver-le-bon-chirurgien-plasticien-pour-vos-seins

Nouveau commentaire :