Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !


Comment fabriquer son eau de javel naturelle et non toxique..


Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !
De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché..
Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations.
C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Un produit nettoyant et désinfectant tout à fait efficace et 100 % naturel.

Recette eau de javel 100 % naturelle..

Il vous faut :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 50 ml de bicarbonate de soude
- 10 gtes huile essentielle de tea tree
- 10 gtes huile essentielle de citron.


* Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont utilisés pour leurs propriétés nettoyantes, purifiantes et blanchissantes. Les huiles pour leurs propriétés désinfectantes et aseptisantes.
Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !

- Dans un saladier versez les 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez les 50 ml de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu'à dissolution parfaite du bicarbonate.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez encore. Votre nettoyant-désinfectant est prêt.
- Versez votre mélange dans un vaporisateur et utilisez-le à la place de votre eau de javel.

A voir : conservateurs naturels pour préparations maison

Auteure Nafeuse le Jeudi 21 Avril 2011 | Lu 71142 fois

 

 

 


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par jean louis le 18/07/2015 15:03 (depuis mobile)
Bonjour, merci pour la recette juste une question, les composants enumeré est pour produire combien de litre? Et il ne faut pas le mélangé avec de l''eau? Merci

40.Posté par Idounette le 13/02/2014 15:17
Bonjour,
Merci pour la recette. J'aimerai effectivement en préparer à l'avance, et la mettre dans un vaporisateur.
Question : combien de temps garde t'elle ses propriétés ?
Merci d'avance

39.Posté par olivier le 06/10/2013 15:56
personnellement j'aimerais fabriquer du vinaigre mais a partir du jus d'ananas et je ne sais pas trop par ou commencer. svp que quelqu'un me réponde

38.Posté par Amazone1ere le 09/06/2013 13:59
Je vous conseille de faire un vapo sans les HE et un avec les HE. Le premier pour tous les jour, le second 2 fois par semaine. Avec les HE votre produit désinfecte. Il ne faut pas le faire tous les jours sinon les microbes et bactéries s'habituent et on une faculté de muter et devenir résistant. Donc pas de désinfectant tous les jours mais 2 fois par semaine environ.

37.Posté par Panpan le 12/05/2013 20:48
Bonjour, je me permets juste une remarque, la javel ne contient pas d'ammoniaque. Ces 2 produits entrent en interaction et créent des gaz toxiques et des vapeurs volatiles, c'est pour ça qu'ils ne faut surtout pas les mélanger. La javel s'obtient par réaction entre le chlore et la soude et l'ammoniaque en dissolvant du gaz ammoniac dans l'eau. De plus le pH de la javel tourne autour de 9.5 alors que l'ammoniaque serait plutôt vers 11.5...ce sont 2 alcalins bien distincts.
Par contre il est vrai que les vapeurs de javel attirent les chats car elles leur rappellent leur urine.
Bien à vous

36.Posté par Angélique le 04/03/2013 11:53
Merci pour votre réponse nafeuse!!!!

35.Posté par Nafeuse le 28/02/2013 14:29
Bonjour Angélique...je vous conseillerai de continuer à nettoyer votre litière pour chat avec l'eau de javel, comme elle contient de l'ammoniaque cela attire les chats pour faire leurs besoins..donc ne changer rien !

34.Posté par Angélique le 28/02/2013 13:47
Bonjour cette recette pour remplacer l'eau de javel peut-on l'utiliser pour nettoyer la litière des chats? Car vu qu'elle contient des huiles essentielles qui normalement nocives pour les chats je me demande si je pourrai l'utiliser pour ça. Parce que personnellement je n'utilise de l'eau de javel que pour la litière des mes chats.
Merci pour votre réponse.

33.Posté par mimi le 26/03/2012 13:53
je te remercie pour ta réponse. bonne journée !!

32.Posté par Nafeuse le 19/03/2012 14:57
Bonjour Mimi..Je viens de vérifier HE Lemon grass est une herbe qui n'a pas du tout les mêmes propriétés que HE de citron..qui elle est désinfectante et blanchissante..ce qui est indispensable pour faire son eau de javel naturelle..

31.Posté par mimi le 19/03/2012 14:29
bonjour, je voulais savoir si je peux utilisé HE Lemongrass à la place de HE de citron .merci

30.Posté par Sophie le 01/12/2011 18:22
Bonjour.
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de contre-indication au sujet des animaux. Je souhaite quand même être bien sûre qu'il n'y a aucun effet nocif pour nos amis domestiques. Le vinaigre et le bicarbonate, à part les surprendre au gout, je ne me fais pas de soucis. Par contre, pour ce qui est de la concentration des HE dans ce mélange au pH acide, je n'ai aucune garantie. Quelqu'un aurait-il donc déjà vu son chien ou chat se lécher les papattes sol mouillé ou sec? Et si oui a-t-il eu des problèmes de santé? Je ne demande pas d'avis sur juste 2 ou 3 observations, mais de personnes qui utilisent cette recette depuis un certain temps, avec animaux à la clé et pour qui le véto n'a rien a dire.
Actuellement j'utilise un nettoyeur vapeur et un mélange eau vinaigre blanc, mais il est vrai que de devoir attendre à chaque fois 15mn le temps de chauffe mais aussi devoir refaire le plein....cela prend beaucoup de temps. A raison de 2 fois par semaines, il est vrai qu'une recette comme celle-ci serait super.

Merci d'avance pour les notifications à venir et merci pour cette recette.

29.Posté par PAPILOU le 15/11/2011 19:43
IMPORTANT
Je m'étonne que personne n'ait signalé, qu'en plus des effets toxiques et dangereux de l'Eau de Javel, ce produit ATTIRE IRRESISTIBLEMENT LES CHATS, qui viennent uriner là où vous l'avez utilisé pour nettoyer et désodoriser. Effet inverse garanti.
On met d'ailleurs quelques gouttes d'Eau de Javel dans la litière des chats pour qu'ils viennent y faire leurs besoins.
En espérant vous avoir rendu service. Bien à vous.

PS. Communiquez-moi vos observations à ce sujet, s.v.p..

28.Posté par mamantendancbio le 14/10/2011 03:36
Bonsoir,
J'ai une recette légèrement différente elle utilise :
2 Cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
2 Litres d’eau filtrée (à la carafe) chaude
2 Cuillère à soupe de vinaigre blanc
2 Cuillère à soupe d’huile essentielle de citron
1 Cuillère à soupe d’huile essentielle de Tea Tree

Elle est la base de beaucoup de mes produits dont le nettoyant multiusage que j'utilise partout dans la maison.

Ci elle vous intéresse vous pouvez la consulter sur mon blog :

http://www.mamantendancebio.fr

Un petit commentaire, un jour on m'a écrit "le 100% naturel ne veut pas dire 100% inoffensif", et c'est vrai votre recette contient des huiles essentielles serte le citron et l'arbre à thé sont très bien toléré mais ci on les ingurgite cela eut devenir dangereux, et il faut je pense rappeler que les huiles essentielles doivent être utilisé loin des enfants car on ne les utilise pas avant 6 ans . Dans l'environnement on peut l'utilisé mais ci on vaporise par accident sur l'enfant selon la quantité ça peut devenir nocif .

Un petit conseil pour que le bicarbonate ce dilue bien dans le vinaigre ainsi que les huiles, faite tiédir le vinaigre !!!

27.Posté par Nafeuse le 04/10/2011 16:58
Bonjour Roméo...n'étant pas chimiste, je ne connais pas le procédé chimique, tout ce que je peux vous dire, c'est que cette recette a été essayée, testée et approuvée par de nombreuses ménagères soucieuses de ne plus utiliser de javel..c'est comme on dit une recette de grand-mère.

1 2 3
Nouveau commentaire :